
Tout au long de son parcours avec vous, l’employé.e étudiant.e développera à la fois des compétences de savoir-faire et de savoir-être; d’ordre relationnel et comportemental, elles réfèrent à des habiletés interpersonnelles et à l’attitude en général à l’égard du travail et de son environnement (collègues, dirigeant.es, client.es, etc.).
À titre d’employeur.se, vous êtes invité.e à aborder, avec vos employé.es étudiant.es, les questions de savoir-être importantes à votre milieu. Le Code ci-dessous vous propose des balises générales et nécessaires au maintien d’une relation professionnelle par le simple rappel de quelques valeurs importantes :
1. Respect et politesse
Ils sont essentiels au développement de la maturité professionnelle. Dans un monde concurrentiel, il est impossible de croire à la réussite de son parcours ou à l’avancement de sa carrière sans ces qualités qui viennent témoigner de l’intérêt pour ce que l’on fait ou accomplit. La ponctualité ou la manière de s’adresser aux gens sont sans contredit des éléments phares du respect et de la politesse. Le respect des règlements de l’organisation, notamment par rapport à l’utilisation des biens matériels ou à la propriété intellectuelle, est aussi, bien entendu, un impératif.
2. Honnêteté et intégrité
Elles doivent toujours figurer au premier plan lors des échanges avec les collègues, client.es, fournisseur.ses, partenaires, etc. Cela exige de tout.e employé.e qu’il/elle soit digne de confiance et ne dénature pas les faits pour quoi que ce soit. Tant dans le processus d’embauche qu’en cours d’emploi, l’employé.e étudiant.e doit pouvoir dire les choses telles qu’elles sont, de façon transparente et juste.
3. Sens des responsabilités
Le milieu du travail favorise une culture de responsabilisation chez les employé.es. Cette réalité signifie que non seulement chacun.e est responsable de ses actes, mais qu’il/elle doit aussi faire les efforts nécessaires pour atteindre les objectifs liés à son travail. À cette fin, il est primordial de se présenter au travail en bonne condition et avec toutes ses facultés afin d’assurer une prestation de travail adéquate. Et le tout, bien sûr, doit se faire en respectant les rôles, responsabilités et zones d’autonomie des autres membres de l’équipe.
4. Adaptabilité et ouverture d’esprit
En situation d’emploi, plusieurs employé.es étudiant.es se retrouvent confronté.es à des opinions différentes des leurs ou encore dans des situations auxquelles ils/elles ne sont pas habitué.es. Ce contexte pourrait les déstabiliser en remettant en question leurs façons de penser ou de faire. Parlez alors avec eux/elles de l’importance de s’adapter aux nouveaux contextes et de faire preuve d’ouverture d’esprit, deux attitudes positives qui démontrent l’intérêt et la curiosité de l’employé.e pour son milieu de travail, mais également pour l’emploi qu’il/elle occupe.
5. Collaboration et habiletés de communication
Ce point est particulièrement important à l’heure où la réussite de l’entreprise passe notamment par une réelle cohérence entre les actions des employé.es et celles des dirigeant.es. Ainsi, employé.es étudiant.es et dirigeant.es doivent pouvoir communiquer aisément et être capables de travailler en équipe. Les employé.es étudiant.es doivent être en mesure de connaître les informations et données qui leur sont nécessaires pour s’acquitter de leurs tâches et assumer leur rôle de digne représentant.e de l’entreprise. C’est donc à la direction qu’incombe la responsabilité de transmettre ces informations pertinentes, et à l’employé.e étudiant.e de se montrer réceptif.ve à cette transmission, mais aussi à toute idée de collaboration avec ses pairs.
6. Apparence personnelle
Il peut s’agir ici d’une superficialité pour certain.es, mais il reste que la question de l’apparence personnelle en milieu de travail fait partie d’un certain savoir-être. Il ne s’agit pas d’être habillé.e comme une carte de mode ou d’avoir un abonnement privilégié chez un coiffeur, mais d’adopter une tenue propre et soignée, ou du moins en accord avec le type d’emploi occupé (nous faisons ici référence surtout aux emplois dont le/la titulaire a un contact direct avec le public). Votre entreprise a-t-elle adopté des règles vestimentaires particulières? Si oui, faites-en part à vos employé.es étudiant.es dès leur première journée de travail. Des consignes claires, écrites ou imagées, comme c’est la pratique dans certaines entreprises, pourraient vous éviter quelques tracas.
Une foule d’outils liés à la gestion des ressources humaines sont offerts aux employeur.ses certifié.es OSER‑JEUNES. Pour recevoir votre trousse, veuillez faire parvenir un courriel à l’adresse oser‑jeunes@crevale.org.