ABC de la conciliation études-travail

En bref

La conciliation études-travail représente un défi qui interpelle tant les employeurs que les étudiants et leurs parents. Découvrez ses différentes facettes en consultant le contenu suivant. 

La conciliation études-travail est l’équilibre entre le temps travaillé par un jeune et les tâches liées à sa scolarisation : études, transport, activités parascolaires, stages, etc. On peut parler d’une bonne conciliation lorsque la priorité est accordée aux études et que le jeune consacre le temps nécessaire à sa réussite scolaire. On parle plutôt d’une mauvaise conciliation lorsqu’il y a retards et échecs scolaires ou, pire encore, décrochage scolaire pour se consacrer à l’emploi occupé.

Bien sûr, le travail et les études sont formateurs. Le travail est un élément de valorisation qui permet au jeune de s’intégrer à la société, tout en lui procurant plusieurs avantages :

  • Devenir plus autonome;
  • Acquérir une expérience de travail;
  • S’offrir des biens de consommation;
  • Développer l’autonomie et la discipline;
  • Nourrir l’estime de soi.

Ainsi, la majorité des jeunes qui ont un travail rémunéré réussissent leurs études. Il a été démontré que les résultats scolaires des étudiants qui occupent un emploi ne sont pas nécessairement plus faibles que ceux des étudiants sans emploi. Toutefois, il existe un risque accru de se placer en difficulté scolaire ou encore d’abandonner les études chez les étudiants dont :

  • L‘emploi les empêche de consacrer le temps nécessaire à leurs travaux scolaires;
  • L’intensité du travail rémunéré augmente alors qu’ils sont en période d’examens ou de fin de session, par exemple au cours du mois de décembre;
  • L’emploi exige de manquer certaines périodes de classe;
  • La prolongation de la durée des études est requise pour concilier études et emploi;
  • L’énergie nécessaire pour exécuter les travaux scolaires est insuffisante;
  • Les faibles résultats scolaires conduisent à un manque de motivation.

Vous embauchez des étudiants pendant l’année scolaire? Sachez que votre soutien auprès des jeunes et la mise en place de bonnes pratiques favorisant la conciliation feront toute la différence!  Voici quelques idées à mettre en œuvre sans hésiter si ce n’est pas le cas :

  • Instaurez un processus d’accueil, d’intégration et de suivi. Vos employés étudiants se sentiront rassurés par des consignes claires et établies. Documentez les tâches et précisez vos attentes, validez la compréhension et assurez-vous du bien-être des membres de votre équipe;
  • Faites preuve de souplesse et d’ouverture dans la planification des horaires de votre équipe. Adaptez l’horaire aux périodes cruciales telles que la rentrée ou les évaluations;
  • Manifestez un intérêt sincère envers vos employés étudiants en les questionnant sur leurs études et leur bien-être. Valorisez la poursuite de leurs études et saluez leur persévérance et leurs succès.

Documents utiles

Soyez un employeur engagé pour la réussite éducative

Consulter

Fixer son choix de carrière, compléter sa formation, décrocher un premier emploi, quitter le nid familial… Si l’ordre n’est pas le même pour tous les jeunes, cette série d’événements représente un portrait assez juste de la réalité de plusieurs. Elle fait toutefois abstraction d’une multitude d’apprentissages qui ponctueront le chemin, dont la nécessité d’établir un budget. La chronique qui suit s’adresse aux étudiants qui font leurs premiers pas dans le monde adulte et désirent obtenir des trucs et conseils pour garder la tête hors de l’eau, ainsi qu’à leurs parents qui souhaitent guider leur oisillon dans l’apprentissage de la « vraie vie ».

Consultez la chronique Le budget, un mal nécessaire, pour éviter les pièges et savoir comment établir et respecter un budget.

Documents utiles

Le budget, un mal nécessaire!

Consulter

Peu importe son niveau, travailler pendant les études peut être bénéfique pour un jeune. Afin que l’expérience de conciliation études-travail soit positive, l’important est de bien se préparer.

Quels sont les aspects à considérer? Comment s’assure-t-on d’une bonne conciliation? Comment peut-on aider un jeune à titre de parent ou d’employeur? La bibliographie qui suit pourrait vous être utile.

Formation en ligne gratuite sur la conciliation travail-études (famille)

L’UNIVERSITÉ TELUQ offre une nouvelle formation gratuite traitant de la Conciliation travail-études (famille).

Ce cours en ligne ouvert à tous (CLOM) peut être utile à une grande diversité de personnes, d’organisations publiques et privées et d’établissements d’enseignement. Il pourra intéresser toute personne travaillant ou étudiant au Québec ou ailleurs dans la francophonie. Il intéressera, en particulier, les associations étudiantes; les collèges; les universités; les écoles secondaires; les conseillers en ressources humaines; les conseillers en orientation professionnelle des écoles secondaires, des collèges et des universités; les gestionnaires d’entreprises; les fonctionnaires des ministères; les professionnels dans les organismes communautaires; et le grand public en général.

Le travail rémunéré pendant les études et la santé mentale des jeunes : le nombre d’heures travaillées compte

Études établissant des liens entre le travail rémunéré et un niveau de détresse psychologique élevé, et les troubles anxieux diagnostiqués en tenant compte simultanément du nombre d’heures travaillées, de certaines caractéristiques individuelles des élèves et du contexte familial dans lequel ils évoluent – Institut de la statistique du Québec, juin 2016

Outils et informations utiles

Source d’information sur la conciliation études-travail, la réussite éducative et la persévérance scolaire, produite par le Réseau québécois pour la réussite

Savoir concilier études et travail

Document synthèse de la recherche sur la conciliation études-travail – Réseau québécois pour la réussite éducative

Taux d’emploi des étudiants du Québec : encore parmi les plus élevés au Canada

Étude comparative du taux d’emploi des étudiants permettant de mettre en perspective la situation québécoise avec les principaux résultats à l’échelle canadienne.

Aide-mémoire pour les employeurs 

Outil de perfectionnement destiné aux employeurs engagés pour la réussite éducative.

Vous avez envie de poursuivre la réflexion? Nous vous invitons à consulter notre ABC de la persévérance scolaire.

Joignons l’utile à l’agréable tous ensemble.

En encourageant vos étudiants travailleurs à diminuer le nombre d’heures de travail en période scolaire, vous les responsabilisez quant à leurs engagements!

D’une durée de 15 minutes, l’activité comporte six questions visant à sensibiliser les jeunes travailleurs à une bonne conciliation études-travail.

Pour chacune des questions, des éléments de réponse vous seront fournis sous forme de données.

Documents utiles

Activité de réflexion sur la CET

Consulter

Outil vedette

Recrutez les bons candidats avec le cahier de l'employeur

Consulter

Plus de 680 organisations accompagnées

  • Visibilité soutenue
  • Outils adaptés aux entreprises
  • Accès à des candidats de qualité
Consulter

© OSER-JEUNES 2022 - Tous droits réservés. Conception Web Guidi.co