Critères de certification

Plus de 600 employeurs ont été sensibilisés au rôle qu’ils peuvent jouer à l’égard de la persévérance scolaire depuis la création du programme de certification OSER-JEUNES dans Lanaudière. Démontrez votre engagement pour la persévérance et l’éducation des jeunes dans la région. Soyez le prochain!

Les entreprises qui n’embauchent pas d’étudiants peuvent obtenir une certification OSER-JEUNES pour affirmer leur engagement à l’égard des jeunes et joindre leur voix au mouvement régional de valorisation de l’éducation.

Quant aux employeurs qui embauchent des étudiants en période scolaire et qui veulent obtenir la certification OSER-JEUNES, ils doivent respecter les critères généraux suivants :

  • La valorisation de l’obtention d’un premier diplôme;
  • La participation à des initiatives en faveur de l’éducation;
  • Le respect de la Loi sur l’instruction publique;
  • Le nombre d’heures de travail des étudiants en période scolaire (moins de 20 h/sem.);
  • Le respect du temps de classe (offrir des heures de travail en dehors du temps de classe en tenant compte du temps de transport pour se rendre au travail et en revenir);
  • La souplesse de l’horaire de travail en période d’examens.

CERTIFICATION (aucun niveau octroyé)

L’employeur est engagé en faveur de la réussite scolaire des jeunes. Il valorise l’éducation, mais n’embauche pas d’étudiants, ou ne peut respecter l’ensemble des critères de la certification.

Niveau BRONZE

L’employeur respecte de façon générale les critères de certification, mais les déploie uniquement dans quelques unités ou services de son organisation, ou est incapable de les appliquer à certaines périodes de l’année. 

Niveau ARGENT

L’employeur respecte et déploie en tout temps tous les critères du programme dans l’ensemble de son organisation. Il intervient auprès des jeunes à son emploi, se préoccupant de leur réussite scolaire, et organise, au moins une fois par année, une activité en lien avec la persévérance scolaire.

Niveau OR

L’employeur agit de la même façon que celui qui détient une certification de niveau Argent et, en plus, il fait la promotion du programme dans sa communauté. Ce niveau est octroyé par le CREVALE en fonction des efforts de promotion consentis par les employeurs.

Les employeurs qui adhèrent au programme de certification OSER-JEUNES et qui embauchent des étudiants doivent se soumettre à une courte évaluation*. Le niveau de certification approprié est attribué à l’organisation à la suite de cette évaluation : 

  • Évaluation réalisée par un consultant en ressources humaines;
  • Évaluation des pratiques de gestion liées à la conciliation études-travail;
  • Durée d’environ 45 minutes; 
  • Inclut quelques questions à l’employeur et une entrevue avec un étudiant choisi au hasard.

Le consultant en ressources humaines contactera l’employeur une fois le formulaire d’adhésion et le paiement reçus. 

À la suite de cette visite, le CREVALE fera part à l’employeur de recommandations qui lui permettront de passer à un niveau de certification supérieur lors du renouvellement de sa certification.

*Les employeurs qui n’embauchent pas d’étudiants se verront attribuer la certification automatiquement (sans niveau).

Outil vedette

Recrutez les bons candidats avec le cahier de l'employeur

Consulter

Plus de 390 entreprises certifiées

  • Visibilité soutenue
  • Outils adaptés aux entreprises
  • Accès à des candidats de qualité
Consulter

© OSER-JEUNES 2019 - Tous droits réservés.Conception Web Guidi.co