Le CREVALE souligne l’excellente initiative de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) pour l’adoption d’une première Charte des employeurs pour la persévérance scolaire. Il profite également de cette annonce pour rappeler que la région de Lanaudière propose depuis 2006 le programme OSER-JEUNES, qui vise l’accompagnement des employeurs lanaudois afin qu’ils jouent pleinement leur rôle à l’égard de la réussite éducative.

En effet, depuis plus de 15 ans, le CREVALE reconnaît que les employeurs sont des personnes significatives pour les apprenants. « Considérant que près de 80 % des étudiants cumulent plus de 40 heures par semaine de cours, de travaux scolaires et de travail rémunéré[1], il importe que le milieu des affaires se mobilise et participe à la valorisation de l’éducation », mentionne Andrée Tousignant, présidente du conseil d’administration du CREVALE.

À cet effet, la Charte permet aux employeurs de souligner l’importance de la réussite éducative de leurs employés étudiants en proposant des outils ainsi que cinq engagements : 

  • S’assurer que l’horaire de travail est adapté aux besoins des employés étudiants;  
  • Prévoir un temps de repos suffisant entre une période de travail et une journée d’apprentissage; 
  • Encourager la poursuite des études jusqu’à l’obtention du diplôme ou de la qualification visés; 
  • Prévoir des mécanismes de rétroaction avec l’employé étudiant quant au succès de sa conciliation études-travail; 
  • Faire part à l’employé étudiant de nos engagements en matière de persévérance scolaire et de ce que cela signifie pour lui. 

Dans le même ordre d’idées, conscient des enjeux de pénurie de main-d’œuvre, OSER-JEUNES offre aux employeurs des outils et des pistes de solution pour recruter et fidéliser leurs employés. Les employeurs certifiés doivent également respecter les critères de certification dès leur adhésion.

Par le biais du programme, ce sont près de 370 lieux d’affaires lanaudois sensibilisés qui s’engagent année après année auprès de milliers d’étudiants.

Partenaires promoteurs

Toutes les chambres de commerce du Québec sont invitées à promouvoir la Charte des employeurs sur leur territoire. À ce sujet, notons qu’OSER-JEUNES peut, et ce, depuis de nombreuses années, compter sur l’appui des chambres de commerce locales, qui renforcent le message auprès des employeurs et contribuent à créer un engouement pour le programme de certification en agissant à titre de partenaires promoteurs. Elles s’engagent donc à faire la promotion d’OSER-JEUNES par le biais de leurs divers outils de communication et événements.

Le CREVALE tient à remercier les chambres de commerce de Brandon, de Montcalm, des Moulins, du Grand Joliette, de L’Assomption et de la Haute-Matawinie pour leur implication renouvelée.

Passez à l’action

Toute personne souhaitant s’impliquer est invitée à signer la Charte dès aujourd’hui :

charte-version-courte-2022-v2.pdf (fccq.ca)

Le milieu des affaires lanaudois peut faire un pas de plus en adhérant à OSER-JEUNES! Tout au long de l’année, les employeurs certifiés profitent d’un accompagnement et de plusieurs autres services. La certification est une véritable valeur ajoutée pour l’entreprise qui souhaite rehausser sa marque employeur et s’engager en matière de réussite éducative. Pour joindre la grande famille OSER-JEUNES dès maintenant :

Adhésion – Certification OSER-JEUNES | CREVALE


[1] Statistiques disponibles en ligne  (employeursengages.ca); page consultée le 22 février 2022.

Outil vedette

Recrutez les bons candidats avec le cahier de l'employeur

Consulter

Plus de 680 organisations accompagnées

  • Visibilité soutenue
  • Outils adaptés aux entreprises
  • Accès à des candidats de qualité
Consulter

© OSER-JEUNES 2022 - Tous droits réservés. Conception Web Guidi.co