Au moment où ces lignes sont écrites, le Québec est au ralenti afin de respecter le plus efficacement possible le déconfinement progressif. Le CREVALE est conscient que cette situation évolue très rapidement et qu’elle n’est malheureusement facile pour personne. Le contexte est exceptionnel et nous devons, plus que jamais, nous serrer les coudes!

Le retour à l’école

Comme vous le savez, le retour à l’école s’est fait progressivement, permettant aux étudiants des différents établissements scolaires de reprendre leurs cours à distance. Depuis ce jour, les élèves du secondaire et des cégeps se plongent dans de nouvelles méthodes d’apprentissage, tout en conciliant leurs horaires de travail dans les services essentiels. Il en va de même pour les universitaires qui ont à leur tour complété leur session et leur stage via les plateformes Web. Ces modifications importantes apportent leur lot de complications et de stress pour la majorité d’entre eux.

En effet, comme le mentionne un récent article du Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES), plusieurs personnes vivent des difficultés financières présentement. Certains groupes de la population – dont les étudiants des deuxième et troisième cycles universitaires – se retrouvent davantage fragilisés compte tenu des conditions de vie déjà précaires qui étaient les leurs avant la pandémie et la crise économique.

Heureusement, les professionnels des établissements d’enseignement ont tout mis en œuvre pour les soutenir dans leur réussite. Suivant les directives du gouvernement, les professeurs et les employeurs de ces étudiants sont amenés à faire preuve de souplesse et à porter une attention particulière à leur santé mentale. Il importe donc de trouver un équilibre entre la vie scolaire et le travail, équilibre qui ne dépend plus uniquement du nombre d’heures consacrées au travail. La façon de gérer ces nouvelles situations stressantes qui comportent des risques physiques plus élevés est à prendre en compte. Le maintien des pratiques de conciliation études-travail est plus important que jamais.

Le CREVALE et OSER-JEUNES ont répertorié, au cours des dernières semaines, des astuces et des informations afin d’aider étudiants, parents et employeurs à vivre cette période un peu plus sereinement. Consultez les actualités sur nos sites Internet afin de rester informés. Les chroniques sont régulièrement mises à jour sur www.crevale.org et www.oser-jeunes.org.

Achat local!

Rappelons-nous que le meilleur soutien que l’on puisse offrir aux entreprises d’ici est d’acheter localement. Les employeurs certifiés brillent par leurs initiatives et s’adaptent facilement au contexte. Tous les jours, de nombreuses pages Facebook et plateformes sont créées afin d’inciter les gens à continuer de faire leurs achats en ligne.

Plusieurs employeurs certifiés du programme OSER-JEUNES participent au mouvement. Consultez les actualités sur le site Web ainsi que sur la page Facebook d’OSER-JEUNES pour les encourager!

Le CREVALE est présent pour vous soutenir dans toutes les situations. N’oubliez pas que ça va bien aller!

Outil vedette

Recrutez les bons candidats avec le cahier de l'employeur

Consulter

Plus de 390 entreprises certifiées

  • Visibilité soutenue
  • Outils adaptés aux entreprises
  • Accès à des candidats de qualité
Consulter

© OSER-JEUNES 2020 - Tous droits réservés. Conception Web Guidi.co