Le CREVALE reporte à octobre 2020 la contribution annuelle de tous les employeurs certifiés OSER‑JEUNES

Vos pratiques visant à soutenir la réussite éducative tout au long de l’année sont pour la relève et la région les meilleurs coups de main que vous puissiez leur offrir. Afin de faire notre modeste part et de vous aider à surmonter la crise qui prévaut actuellement, nous souhaitons vous dégager de l’obligation de verser votre contribution annuelle en avril; le paiement est donc reporté au mois d’octobre prochain. Chaque niveau de certification, quel qu’il soit, sera maintenu jusque‑là.

De nombreuses idées pour travailler autrement 

Soucieux de poursuivre l’accompagnement des employeurs et de leurs employés dans la région de Lanaudière, OSER-JEUNES vous propose quelques outils et idées pour travailler de la maison :

  • Casacom vous a préparé une liste de sept conseils à communiquer aux chefs d’entreprise;
  • Desjardins a augmenté la limite de paiement sans contact (PayPass) à 250 $ sur ses terminaux de paiement (TPV). Cette augmentation temporaire s’applique aux détenteurs de cartes de crédit Desjardins, qui pourront en profiter dans plus de 6000 pharmacies, épiceries, dépanneurs et autres commerces du Québec;
  • Plusieurs inquiétudes d’employeurs et d’employés sont récurrentes en ces temps de COIVD-19. La CNESST a regroupé, dans une foire aux questions, celles qui sont posées le plus souvent. Consultez ce document pour obtenir toute l’information officielle;
  • Afin d’aider la population à rester dans la meilleure des formes, le gouvernement du Québec diffuse un guide d’autosoins pour protéger les Québécois;
  • Le Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME) prévoit une aide directe aux entreprises pour leurs activités en gestion des ressources humaines et de développement des compétences des travailleurs, sur les lieux de travail, en ligne ou à distance , afin qu’elles mettent à profit la pause actuelle pour accroître les compétences de leur main-d’œuvre et ainsi être prêtes pour la relance économique. Ce programme peut être jumelé et complémentaire à toutes les autres mesures annoncées du gouvernement fédéral ou provincial pendant la période visée. Pour d’autres informations, consultez ce lien.
  • Le Cégep à Joliette a mis en ligne une boîte à outils pour offrir de l’aide aux étudiants en lien avec les nouvelles méthodes d’apprentissage.
  • Le Cégep à L’Assomption a quant à lui fait un guide pour réussir sa session à distance.
  • Le Cégep à Terrebonne offre différents outils et astuces pour étudier plus efficacement et maintenir de saines habitudes de vie. De nouvelles ressources financières sont également disponibles. Pour connaître toutes les informations, consultez ce document.
  • Le Centre multiservice des Samares a développé une boîte à outils pour offrir des ressources pédagogiques aux élèves en formation professionnelle et à la formation générale des adultes.
  • La Commission scolaire des Affluents a fait une trousse pédagogique pour les différentes écoles et ses niveaux.
  • Afin de rester en contact le plus régulièrement possible avec les parents, la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier se charge de faire des communications aux parents. Pour en prendre connaissance, consultez ce lien.

C’est bon pour le moral!

Afin d’égayer nos journées, certaines activités sont proposées par diverses entreprises pour apporter un peu de réconfort dans les foyers :

  • Le Musée d’art de Joliette, bien qu’il soit physiquement fermé, vous propose de rester en contact avec les arts visuels et à stimuler votre créativité;
  • La bibliothèque Rina-Lasnier, tout comme l’ensemble des bibliothèques du Québec, offre le renouvellement automatique des abonnements expirés. Elle permet également aux utilisateurs de profiter de ses ressources à distance grâce aux prêts numériques, magazines, cours en ligne, outils, recherche généalogique et plus encore;
  • Le Centre culturel Desjardins partage régulièrement des suggestions de livres, de chansons ou des séries télé à écouter pour se changer les idées! Consultez leur page Facebook pour vous inspirer;
  • Afin de contrer l’isolement, le Centre d’action bénévole D’Autray propose de relancer à plus grande échelle son SERVICE DE TÉLÉPHONE D’AMITIÉ. Les personnes qui ressentent le besoin de parler pourront le faire en s’inscrivant au 450 836-7122 ou au 450 875-0921 (Lavaltrie), ou encore par courriel à l’adresse jmorin@cabautray.com;

Vérifiez auprès du Centre d’action bénévole de votre ville pour connaître ses nombreuses initiatives visant à aider des gens de votre entourage.

  • Le mouvement que l’on voit désormais partout sur les réseaux sociaux et dans les fenêtres de nos voisins fait du bien! Bien que l’arc-en-ciel soit symbole d’espoir en cette période de confinement, il faut tout de même prendre le temps d’expliquer clairement le phénomène de la COVID-19 à vos enfants. Faites circuler cette vidéo réalisée par le canal Squat de Télé-Québec afin de faire comprendre le virus de façon ludique.
  • Le CREVALE a regroupé plusieurs outils pour vous aider à mieux vivre le confinement en famille! Vous y retrouverez diverses activités à pratiquer, selon les groupes d’âge.

Votre entreprise est sur pause pour une durée indéterminée?

Si vous connaissez une période d’accalmie et que vous souhaitez revoir vos politiques OSER‑JEUNES, changer de niveau ou simplement devenir un entrepreneur certifié, communiquez avec Danaé Bibeau, qui pourra vous aiguiller et vous offrir toute l’aide nécessaire.

Rappelez-vous que le CREVALE est présent pour vous soutenir dans toutes les situations.

Outil vedette

Recrutez les bons candidats avec le cahier de l'employeur

Consulter

Plus de 390 entreprises certifiées

  • Visibilité soutenue
  • Outils adaptés aux entreprises
  • Accès à des candidats de qualité
Consulter

© OSER-JEUNES 2020 - Tous droits réservés. Conception Web Guidi.co