C’est bientôt la rentrée des classes! Plusieurs ados ont occupé un premier emploi cet été. Saviez-vous que 50 % des jeunes du secondaire[i] ont un emploi rémunéré pendant l’année scolaire? Il y a donc de bonnes chances que votre jeune souhaite continuer à travailler en septembre.

Avec la pénurie de main-d’œuvre qui s’accentue, les entreprises embauchent de plus en plus de jeunes de 12 ou 13 ans. À cet âge, ils peuvent avoir besoin de vous pour gérer leurs nouvelles responsabilités.

Voici quelques trucs pour aider votre jeune à garder un équilibre études-travail :

  • Faire un budget : Votre jeune a appris à gagner de l’argent pour la première fois cet été. Aidez-le à faire un budget et à décider ce qu’il fera avec cet argent. Se payer un cellulaire? Épargner pour ses études? S’acheter une nouvelle paire de chaussures?
  • Établir des objectifs scolaires : Discutez avec lui des stratégies qu’il prendra pour bien organiser son temps. Ses études doivent demeurer LA priorité; 
  • Tracer des limites : Chaque jeune est différent. Quelle est la capacité de votre jeune à travailler pendant l’année scolaire? Le type d’emploi et le programme d’études sont de bons indicateurs pour fixer une limite d’heures par semaine.

L’intérêt que vous portez à votre jeune l’aidera à développer sa confiance en lui. N’oubliez pas que vous êtes l’une des personnes les plus influentes dans sa vie!  

Pour obtenir plus d’infos, visitez oser-jeunes.org.

Source : oser-jeunes.org


[i] Centre d’étude des conditions de vie et des besoins de la population (ÉCOBES1), 2019.

Outil vedette

Recrutez les bons candidats avec le cahier de l'employeur

Consulter

Plus de 680 organisations accompagnées

  • Visibilité soutenue
  • Outils adaptés aux entreprises
  • Accès à des candidats de qualité
Consulter

© OSER-JEUNES 2022 - Tous droits réservés. Conception Web Guidi.co