
Premier emploi
Par Sylvie Paquin, B.A.A. CRHA, SYMBIOSE RH, partenaire d’affaires inc.
J’entends régulièrement des étudiants ou des finissants dire qu’ils ont de la difficulté à se trouver un emploi, surtout à se trouver un premier emploi ou un emploi dans leur domaine. Les employeurs leur disent qu’ils recherchent des gens possédant de l’expérience. Citation de ces étudiants et finissants : « Mais alors, si ‘personne’ ne nous embauche, comment voulez-vous qu’on prenne de l’expérience? ».
Je suis convaincue que c’est quelque chose que vous avez déjà entendu. Il ne s’agit pas d’un problème nouveau, mais bien d’une situation réelle vécue par plusieurs étudiants ou finissants. Alors, la question à se poser est la suivante : êtes-vous l’un de ces employeurs? Si oui, mon but consiste ici à vous demander de prendre quelques minutes de recul pour faire une bonne réflexion, pour voir comment nous pourrions faire autrement. Je sais que nous ne pouvons pas fonctionner avec des gens sans expérience pour combler tous nos postes, mais quand même, je suis convaincue que chacun d’entre nous peut faire un effort et investir dans notre relève.
Et vous, lors de votre premier emploi, qui vous a donné votre chance? Pour ma part, après plus de 25 ans, je m’en souviens encore! Eh oui, j’ai fait des erreurs comme étudiante, comme finissante; je n’étais pas aussi rapide que les employés réguliers, j’ai tourné en rond à quelques reprises, je n’avais pas autant d’initiative (voire pas du tout les premiers jours!) et j’ai aussi commis des erreurs de jugement par manque d’expérience!
Par contre, je peux affirmer haut et fort que je m’en souviens comme si c’était hier. Mais certaines personnes ont décidé de me donner MA CHANCE et d’investir en moi! Je me souviens, entre autres, de mon patron à cette époque lointaine, qui prenait le temps de m’expliquer le comment et le pourquoi et qui me faisait refaire le tout. Aujourd’hui, on pourrait sûrement appeler cette personne un coach, voire un mentor. Peu importe, l’important est qu’il a contribué à faire grandir une étudiante/finissante qui a persévéré et qui aujourd’hui est une vraie passionnée de la gestion des ressources humaines!
Et vous? Vous êtes employeur, voire parent d’étudiants, parent de futurs étudiants, grand parent, oncle, tante, etc. Alors, quelle contribution voulez-vous laisser à notre relève?
Merci à toutes les personnes qui se sont impliquées pour faire grandir nos étudiants et redonner à la société, et merci à celles qui le feront pour les générations à venir.