L’année 2024 est déjà bien entamée : nous voilà déjà en février et oups! vous avez oublié de planifier vos activités pour célébrer les Journées de la persévérance scolaire (JPS) au sein de votre organisation?

Pas de panique! Dans cette chronique, nous vous présentons huit gestes simples et peu coûteux à poser à l’endroit de vos employés étudiants, qui vous en seront très reconnaissants, c’est garanti!

D’abord, rappelons que les JPS se tiendront du 12 au 16 février partout au Québec. C’est d’ailleurs depuis 2009 que nous nous mobilisons à cet égard dans la grande région de Lanaudière! L’objectif de ces journées est de valoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes de notre entourage.

Si vos employés étudiants travaillent uniquement la fin de semaine, sachez qu’il est possible de prolonger les JPS durant cette période. L’important, c’est de leur démontrer votre soutien!

Saviez-vous que…

… les JPS ont lieu à un moment décisif de l’année scolaire où les jeunes peuvent ressentir une baisse d’énergie et un creux de motivation? C’est le moment de les encourager, de les valoriser et d’écouter leurs motivations et aspirations[1]!

Geste no 1 – Prendre une photo avec vos employés étudiants et le ruban vert

Si vous avez des rubans verts en inventaire, n’oubliez pas de les porter toute la semaine et de les mettre bien en vue sur vos photos. Vous n’en avez pas? Imprimez cette version et prenez-vous en photo avec vos employés étudiants. Partagez cette photo sur vos réseaux sociaux pour témoigner votre soutien. N’oubliez pas d’indiquer les mots-clics suivants : #JPS, #CREVALE, #réussiteéducative, #persévérance scolaire.

Geste no 2 – Participer au jeudi PerséVERT le 15 février 2024

Symbole de la jeunesse et de l’espoir, le vert sera à l’honneur partout au Québec lors de cette journée. Habillez-vous en vert, mangez vert, décorez vos milieux en vert, bref faites de la région de Lanaudière LA région la + verdoyante du Québec! Nous comptons sur vous pour partager vos photos accompagnées des mots-clics #JeudiPerséVERT, #15eJPSLanaudiere, #JPS2024, #CREVALE.

Geste no 3 – Remettre un certificat de la persévérance scolaire ou une carte d’encouragement

Offrez un certificat de la persévérance scolaire à l’un ou plusieurs de vos employés. Ce certificat vous permet de souligner les efforts qu’ils ont faits au cours des derniers mois ou des dernières années et dont vous avez été témoin. Une version imprimable est disponible sur le site Web du CREVALE.

Vous pouvez aussi encourager vos gestionnaires de service à transmettre une carte d’encouragement virtuelle à chacun des employés étudiants sous leur supervision. Un modèle à télécharger est disponible sur le site Web du CREVALE.

Geste no 4 – Faire une mosaïque de mots d’encouragement (Post-it ou bulles de texte imprimables)

Demandez à vos employés et à votre clientèle d’inscrire des mots d’encouragement sur des Post-it ou des cartons pour vos employés étudiants. Prévoyez un espace pour épingler ou coller tous ces mots afin de créer une belle et grande mosaïque de la persévérance scolaire.

Geste no 5 – Jouer au jeu-questionnaire sur la CET à l’heure du dîner

Rendez les JPS ludiques et instructives en jouant au jeu-questionnaire sur la conciliation études-travail avec vos employés étudiants et vos gestionnaires. Il est possible de télécharger ce jeu sur le site Web du CREVALE et d’en imprimer les cartes. Les réponses aux questions sont aussi incluses dans le jeu.

Geste no 6 – Célébrer la persévérance scolaire des employés étudiants en leur offrant un repas gratuit

Offrez un repas ou une collation à vos employés étudiants afin de souligner leur persévérance scolaire. Profitez de ce moment pour apprendre à mieux les connaître et pour discuter de leurs aspirations professionnelles.

Geste no 7 – Encourager les parents travaillant dans votre organisation à prendre part aux JPS

Certains de vos employés sont aussi des adultes significatifs dans la vie d’un étudiant (parents, amis, collègues, voisins, etc.). Incitez-les à souligner les Journées de la persévérance scolaire; ils peuvent écrire une carte d’encouragement personnalisée, avoir une discussion sur les aspirations professionnelles autour d’un bon repas ou partager les visuels de la campagne sur leurs réseaux sociaux.

Il existe une foule de gestes qu’on peut poser pour soutenir leur réussite au quotidien. Vous en retrouverez quelques-uns dans ce feuillet à l’intention des parents.

Geste no 8 – Faire part de votre soutien en publiant les visuels numériques des JPS sur vos réseaux sociaux

Diffusez les éléments visuels de la campagne ainsi que cette chronique dans vos divers outils de communication : infolettre, site Web, réseaux sociaux, etc.

Plusieurs outils numériques peuvent être téléchargés sur le site Web du CREVALE.

Vous n’embauchez pas d’étudiants?

Participez, vous aussi, à cette grande campagne nationale! Vous pouvez sans doute poser les gestes numéros 2, 8 et 9 mentionnés plus haut.

L’an prochain, soyez prévoyant.e!

L’an prochain, vous pourriez poser des gestes qui nécessitent un peu plus de planification et d’investissement de temps ou d’argent, par exemple créer une bourse de la persévérance scolaire, offrir une conférence inspirante à une école de votre communauté ou organiser un kiosque de sensibilisation pour vos employés qui ont des enfants.

Sachez que les employeurs certifiés OSER-JEUNES qui se sont inscrits aux JPS avant le 13 janvier 2024 sur le site Web du CREVALE recevront au cours des prochains jours une boîte contenant des outils promotionnels destinés à faciliter l’organisation de leurs activités.

Ayez l’esprit tranquille et devenez, vous aussi, un employeur OSER-JEUNES!

Pour toute question ou pour vous inspirer, n’hésitez pas à communiquer par courriel avec la chargée de projet, milieu des affaires à l’adresse oser-jeunes@crevale.org


[1] journeesperseverancescolaire.com/fr/a-propos/les-journees-de-la-perseverance-scolaire

Outil vedette

Recrutez les bons candidats avec le cahier de l'employeur

Consulter

Plus de 680 organisations accompagnées

  • Visibilité soutenue
  • Outils adaptés aux entreprises
  • Accès à des candidats de qualité
Consulter

© OSER-JEUNES 2024 - Tous droits réservés. Conception Web Guidi.co