COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

JOLIETTE, le 25 octobre 2023 – Le 17 octobre dernier s’est déroulée la deuxième édition du Grand rendez-vous OSER-JEUNES. Ce sont plus de 80 participants qui ont pris part à cet événement qui avait lieu au théâtre Alphonse-Desjardins de Repentigny.

À l’aube d’une nouvelle planification stratégique du CREVALE, ce rendez-vous exclusif aux employeurs certifiés OSER-JEUNES avait pour objectifs de :

  • Mieux connaître les enjeux liés à la main-d’œuvre étudiante qui préoccupent actuellement les employeurs;
  • Mobiliser la communauté d’affaires lanaudoise et les organisations certifiées OSER-JEUNES;
  • Souligner la pertinence du rôle des entreprises dans la qualification et la diplomation;
  • Outiller les employeurs pour les aider à faire face aux enjeux liés à l’attraction et à la fidélisation de la génération Z.

C’est à l’aide d’une programmation d’activités variées que nous avons tenté d’atteindre chacun de ces objectifs.

Les enjeux vécus sur le terrain

Les participants ont pris part à un atelier collaboratif au cours duquel ils ont nommé les défis qu’ils rencontraient avec la génération Z. En sous-groupes, ils ont fait appel au pouvoir de l’intelligence collective pour trouver des pistes de solution à leurs enjeux. Voici un aperçu des enjeux qui sont ressortis le plus souvent :

  • La motivation au travail;
  • Le manque de disponibilités;
  • L’engagement et la fidélisation;
  • La gestion des attentes.

Des invités inspirants

Le succès de ce grand rendez-vous n’aurait pas été possible sans la participation de trois panélistes et d’une formatrice qui ont su enrichir et stimuler les réflexions des participants. Un merci tout particulier aux panélistes : Stéphanie Pilon, ancienne propriétaire des Supermarchés IGA Crevier, Roxanne Desrochers, vice-présidente aux ressources humaines chez Coffrages Synergy, et Pierre-André Poisson, propriétaire des succursales Hamster + Le Papetier Le Libraire. Merci également à Alexandra Bourgeois-Guérin, spécialiste en expérience employé chez Kolegz Stratégies RH, qui a présenté une conférence portant sur la génération Z. Le CREVALE a d’ailleurs élaboré une fiche aide-mémoire retraçant les divers trucs et astuces cités par la conférencière; cet outil est maintenant à la disposition de tous les employeurs OSER-JEUNES sur la boîte à outils de l’organisme.

L’événement s’est conclu par le lancement de la troisième édition du concours « Mon boss, c’est le meilleur! », dont la formule a été revampée et qui s’insère maintenant dans une vaste campagne de sensibilisation à la conciliation études-travail dans les écoles lanaudoises. Pour en savoir plus sur cette initiative, consultez le site oser-jeunes.org/concours. 

En somme, on peut dire que la deuxième édition du Grand rendez-vous OSER-JEUNES a atteint sa cible, soit de permettre aux employeurs certifiés de renforcer leur engagement à l’égard des jeunes qui travaillent dans leurs organisations. On note d’ailleurs que 100 % des employeurs ayant participé à cet événement en sont repartis satisfaits et que plus de 94 % d’entre eux considèrent que leurs connaissances au sujet de la persévérance scolaire et de la réussite éducative ont augmenté au cours des cinq dernières années.

OSER-JEUNES

Rappelons que, depuis 2006, cette certification est le moyen offert par le CREVALE aux employeurs lanaudois de s’afficher fièrement en faveur de la réussite scolaire des jeunes et d’améliorer leurs pratiques de gestion en matière de conciliation études-travail (CET).

Qu’est-ce que le Comité régional pour la valorisation de l’éducation?

Né d’une volonté collective des milieux municipal, scolaire, communautaire, des affaires et de la santé, le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) a pour mission de favoriser la concertation de la communauté lanaudoise par la mobilisation, la sensibilisation, l’accompagnement, la diffusion, le transfert de connaissances et l’évaluation afin d’accroître la réussite éducative de tous. Pour plus d’information, consultez le site Web du CREVALE (crevale.org).

Le CREVALE remercie le ministère de l’Éducation et les organisations suivantes pour leur contribution à la réalisation de sa mission : Éducation Lanaudière, les centres de services scolaires des Affluents et des Samares, la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier, le Cégep régional de Lanaudière, le Centre régional universitaire de Lanaudière, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière, la Table des préfets de Lanaudière, Bridgestone Canada – Usine de Joliette et les caisses Desjardins de Lanaudière.

– 30 –

Source :                                                                                                             

Catherine Leprince

Chargée de projet, milieu des affaires                   

Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE)  

oser-jeunes@crevale.org

450 404-4864, poste 103

Outil vedette

Recrutez les bons candidats avec le cahier de l'employeur

Consulter

Plus de 680 organisations accompagnées

  • Visibilité soutenue
  • Outils adaptés aux entreprises
  • Accès à des candidats de qualité
Consulter