COMMUNIQUÉ DE PRESSE – POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

La troisième édition du concours « Mon boss, c’est le meilleur! », organisée par OSER-JEUNES l’automne dernier, a attribué le titre de « meilleur boss » à trois personnes : Joanne Beaulieu de la succursale Hamster + Le Papetier Le Libraire de Joliette, Estelle Pichette de l’agence Kubidez et Stéphanie Blais‑Coutu du Centre culturel Desjardins.

Ce concours a pour objectif de mettre en lumière les employeurs lanaudois qui s’engagent en faveur de la réussite éducative et qui, par leurs gestes au quotidien, inspirent d’autres entreprises à se joindre au mouvement. Pour participer, les employés étudiants devaient résumer en quelques phrases les bons gestes de leur boss à leur égard. Trois entreprises sont ressorties gagnantes : deux entreprises lanaudoises certifiées OSER-JEUNES et une autre non certifiée.

À la rencontre des étudiants

Cette édition du concours s’est également transformée en campagne de sensibilisation à la conciliation études-travail d’une durée de quatre semaines. La chargée de projet, milieu des affaires Catherine Leprince a animé près d’une quinzaine de kiosques dans des écoles du territoire. Cela lui a permis de rencontrer plus de 2000 étudiants et de leur parler de divers aspects liés au travail étudiant tels que les impacts de la Loi sur l’encadrement du travail des enfants (anciennement projet de loi no 19), les bienfaits et les conséquences du travail chez les jeunes, ainsi que les facteurs qui contribuent à une bonne conciliation études-travail.

« Habituellement, le programme de certification OSER-JEUNES nous amène à rencontrer des employeurs, explique Catherine Leprince. L’automne dernier, grâce à cette nouvelle mouture du concours, nous avons pu entrer en contact avec les jeunes. Une grande majorité des jeunes rencontrés occupent un emploi étudiant à temps partiel ou ont très hâte d’en occuper un lorsqu’ils auront l’âge légal, maintenant fixé à 14 ans. De façon générale, nous sommes rassurés de voir que plusieurs de ces jeunes sont à la fois conscients des gestes positifs qui sont posés par leur patron et reconnaissants des impacts que ces gestes ont sur leur réussite éducative. Cette grande tournée nous a aussi permis de mieux saisir les enjeux spécifiques à chacune des MRC de la région », conclut-elle.

Consultez la liste des établissements scolaires visités par l’équipe du CREVALE dans le cadre de cette campagne.

Choix des gagnants

Un nombre record de candidatures provenant de plus de 110 étudiants a été soumis dans le cadre de cette troisième édition. Parmi les candidatures valides, c’est un tirage au sort qui a déterminé les deux premiers gagnants, soit une entreprise certifiée OSER-JEUNES et une entreprise non certifiée. Le troisième prix a, quant à lui, été remis au témoignage coup de cœur du CREVALE. Pour le choisir, l’équipe du CREVALE a fondé son analyse sur les saines pratiques de conciliation études-travail mises en place par l’employeur. Le choix s’est fait à l’aveugle, car le nom des employeurs était masqué lors de la délibération.

À propos des gagnants

Le témoignage de Maéva Robidoux a permis à Johanne Beaulieu, propriétaire associée de Hamster + Le Papetier Le Libraire, de remporter le premier prix. Maéva explique : « Mon expérience de travail chez Hamster + Le Papetier Le Libraire m’offre l’opportunité de relâcher la pression accumulée en raison des études. De plus, travailler chez Le Papetier m’a permis de grandir en tant que personne, d’améliorer ma communication avec les personnes qui m’entourent et de développer un meilleur sens des responsabilités. »

Cette boss, qui travaille au sein d’une entreprise certifiée OSER-JEUNES, remporte, entre autres, une entrevue radio à la station FM O103,5 et un publireportage exclusif diffusé dans le journal virtuel Mon Joliette.

Johanne Beaulieu et Maéva Robidoux

Pour sa part, Arianne Cadieux, qui a soumis la candidature d’Estelle Pichette de l’agence Kubidez, explique les raisons pour lesquelles sa patronne facilite sa réussite scolaire : « Je peux modifier mon horaire au besoin lors des périodes plus intenses. Estelle est très compréhensive de ma situation et elle est toujours là pour me donner un coup de main dans mes tâches. Le télétravail est aussi un point positif; cela me permet de travailler de n’importe où et même d’être déménagée à deux heures et demie de route du bureau pour faire mes études à Québec. »

Estelle Pichette se voit attribuer deux ans de certification comprenant une évaluation complète offerte par une firme spécialisée en ressources humaines ainsi que des mentions spéciales dans plusieurs outils de communication.

Arianne Cadieux et Estelle Pichette

Grâce à la qualité de son travail, une autre entreprise certifiée OSER-JEUNES a retenu l’attention de l’équipe du CREVALE, qui lui a décerné le prix « Coup de cœur ». En effet, le témoignage de Mégane Prévost-Breault à l’égard de sa patronne Stéphanie Blais-Coutu du Centre culturel Desjardins prouve que les gestes qu’elle pose envers son employée ont de réels impacts sur sa réussite éducative. On salue son implication!

Stéphanie Blais-Coutu remporte la réalisation d’une vidéo promotionnelle par l’agence M3 Multimédia Matawinie, qui sera diffusée durant les JPS 2024, ainsi que plusieurs autres options de visibilité.

Stéphanie Blais-Coutu et Mégane Prévost-Breault

Notons également que Juliette Lefrançois et Antoine Chen Desjardins, qui travaillent respectivement à la Fromagerie Victoria de Berthierville et au restaurant Ichiban Sushi & Wok de Repentigny, ont remporté des prix de participation d’une valeur de plus de 300 $ chacun.

Consultez la liste de tous les employeurs nommés dans le cadre de ce concours (candidatures valides seulement), qui obtiendront d’ailleurs un visuel numérique pour annoncer leur nomination sur leurs réseaux sociaux.

Généreux commanditaires

Cette année, de précieux alliés lanaudois ont souhaité jouer un rôle dans la tenue de ce concours. Par leur implication, ils encouragent non seulement les jeunes à l’emploi, mais également tous les futurs diplômés qui persévèrent jour après jour. Le CREVALE remercie à cet égard Coffrages Synergy à titre de partenaire principal, la station FM O103,5 à titre de partenaire média, ainsi que les Habitations Bordeleau, Patrick Morin et Harnois Énergie à titre de partenaires majeurs. Notons également la participation de nombreux partenaires cadeaux : Les Galeries Joliette, le Centre culturel Desjardins, la succursale Benny & Co. de Lavaltrie, Hamster + Le Papetier Le Libraire, Galeries Rive Nord, Diffusion Hector-Charland et la Ferme Résilience.

Grâce à eux, les cinq étudiants gagnants ont reçu des prix d’une valeur totale de plus de 2 000 $.

Outil vedette

Recrutez les bons candidats avec le cahier de l'employeur

Consulter

Plus de 680 organisations accompagnées

  • Visibilité soutenue
  • Outils adaptés aux entreprises
  • Accès à des candidats de qualité
Consulter

© OSER-JEUNES 2024 - Tous droits réservés. Conception Web Guidi.co