La toute première édition du Podium Synergy, organisée par Coffrages Synergy en collaboration avec le Cégep régional de Lanaudière à Joliette, s’est tenue le 15 octobre dernier. Cette compétition scolaire a rassemblé près d’une quarantaine d’étudiants lanaudois.
Les participants devaient faire preuve de créativité et d’innovation lors d’une épreuve de résolution de cas en comptabilité et finances, et en ressources humaines et marketing.
Nous sommes allés à la rencontre de Roxanne Desrochers, vice-présidente Ressources humaines chez Coffrages Synergy, pour en apprendre un peu plus sur ce projet.
En tant qu’employeur OSER-JEUNES, vous vous engagez à valoriser la réussite éducative depuis plusieurs années déjà. D’où vous est venue l’idée de mettre sur pied cette compétition scolaire?
Ayant moi-même déjà participé à plusieurs compétitions scolaires durant mes études, je voulais, à mon tour, permettre aux jeunes de la région de vivre l’expérience d’un événement comme celui-ci. Comme plusieurs membres de notre équipe ont fréquenté le Cégep de Lanaudière à Joliette, le partenariat avec cet établissement s’est fait naturellement.
À votre avis, quels seront les impacts de cette compétition sur le parcours professionnel des participants?
Selon moi, participer à ce genre d’événement est grandement bénéfique pour les étudiants, et ce, sur plusieurs plans. Une compétition comme le Podium Synergyleur permet, entre autres, d’avoir davantage confiance en leurs capacités, de consolider leurs apprentissages et de mettre à profit toutes les connaissances acquises durant leur parcours scolaire. De plus, puisque la compétition se déroule sous la forme d’une « vraie journée de travail », ils peuvent se familiariser avec la réalité des personnes travaillant en entreprise au quotidien et ainsi être mieux préparés à intégrer le marché du travail.
Selon vous, quelles seront les retombées de ce projet pour votre entreprise?
En plus de nous impliquer auprès des jeunes et de nous investir dans la région, nous avons pour mission de faire connaître Coffrages Synergy au-delà de l’industrie de la construction. Nous offrons un vaste éventail de postes administratifs et nous tenions, dans le cadre de cette compétition, à présenter toutes les possibilités de carrière disponibles au sein de notre entreprise. D’ailleurs, à la suite de l’événement, nous avons reçu plusieurs curriculum vitae très intéressants de la part des participants.
Pouvez-vous, en quelques mots, résumer la première édition du Podium Synergy?
Sensationnelle! Je n’aurais pu espérer mieux pour cet événement qui nous tenait tant à cœur. Qu’il s’agisse de la présence et de l’enthousiasme des étudiants, du dévouement de l’Escouade Podium, du savoir-faire et du professionnalisme de l’équipe vidéo, ou encore du soutien de nos partenaires, tout était tout simplement PARFAIT! J’ai aussi eu la chance de m’entretenir avec les étudiants après le Podium Synergy afin de recueillir leurs commentaires et je crois que tous s’entendent pour dire qu’ils en garderont un aussi bon souvenir que nous!
Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) est extrêmement fier de pouvoir compter sur l’appui d’un acteur socio-économique comme Coffrages Synergy dans notre région. Bravo à toute l’équipe!