Le Grand rendez-vous OSER-JEUNES arrive à grands pas! Nous sommes heureux d’enfin vous dévoiler l’identité de nos invités spéciaux.
Panel « Bâtir sur la réussite éducative »
Nous rassemblerons sur la scène trois personnalités d’affaires qui se démarquent, chacune à sa manière, par leur volonté à mettre la réussite éducative au centre de leurs priorités. Nous retracerons le chemin qu’elles ont parcouru pour bâtir des projets structurants pour la jeunesse au sein de leurs organisations.
Stéphanie Pilon
Détentrice d’un baccalauréat en administration, Stéphanie Pilon œuvre dans la région de Lanaudière depuis près de 20 ans. Jusqu’à récemment directrice générale des Supermarchés IGA Crevier (huit magasins, chiffre d’affaires annuel de plus de 200 millions de dollars et près de 1000 salariés), elle a d’abord été à la tête des ressources humaines pendant 10 ans. À ce titre, elle était responsable de l’évaluation des besoins, du recrutement et de la formation des membres des équipes IGA Crevier.
Stéphanie est reconnue pour son dynamisme, sa persévérance et son implication dans le milieu. Soucieuse du bien-être de ses collègues et consciente de l’importance de la main-d’œuvre étudiante pour le développement de son entreprise et de sa région, elle a mis en place plusieurs projets et mesures pour favoriser leur réussite éducative. Mentionnons, entre autres, les bourses IGA, qui mobilisent plusieurs fournisseurs de l’entreprise afin de souligner la persévérance scolaire des étudiants en emploi. De plus, grâce à sa détermination, elle a uniformisé les politiques de gestion du personnel étudiant en mettant en place une politique OSER-JEUNES, et ce, dans le but d’offrir des conditions d’emploi garantes d’une bonne conciliation études-travail. C’est d’ailleurs pour ces raisons qu’elle a été nommée « Superhéros de la persévérance scolaire » en 2016.
À l’aube d’une nouvelle aventure professionnelle, le CREVALE reconnaît son legs à notre région.
Roxanne Desrochers
Bachelière en ressources humaines, c’est à titre de chargée du recrutement et de l’encadrement du personnel de Coffrages Synergy que Roxanne Desrochers a fait son entrée dans cette entreprise en 2014. Son professionnalisme sans faille lui a permis d’atteindre l’ensemble de ses objectifs et de mettre en place des stratégies RH efficaces.
Occupant aujourd’hui le poste de vice-présidente aux ressources humaines et dirigeant une équipe de plus de 30 passionnés, Roxanne s’est révélée un atout majeur pour l’élaboration de mesures novatrices visant à offrir un environnement de travail stimulant et des perspectives d’avenir aux employés.
Membre de l’Ordre des CRHA, Roxanne axe sa pratique sur le bien‑être, l’épanouissement et la santé et la sécurité de la main-d’œuvre. Fervente ambassadrice de l’importance de la place des jeunes et de la relève au sein des entreprises, elle met tout en place pour accompagner les étudiants dans leur cheminement scolaire et faciliter la conciliation études-travail au sein des équipes de Coffrages Synergy.
Paul-André Poisson, propriétaire, Hamster Le Papetier Le Libraire
Pierre-André Poisson baigne dans le milieu entrepreneurial depuis plus de 30 ans. En 1988, ses parents fondent une entreprise familiale à laquelle il prendra part dès les tout débuts. Il en fera l’acquisition en 2012, pour acquérir plus tard trois autres boutiques. Aujourd’hui, ses commerces, situés à Repentigny, Joliette, Saint-Eustache et Sainte-Marthe-sur-le-Lac, comptent plus de 150 employés en haute saison.
Pierre-André s’implique dans sa communauté à titre de commanditaire en collaborant activement avec plusieurs organismes de la région, dont la Fondation À deux pas de la réussite, le Programme des effets scolaires du Centre d’action bénévole de la MRC de L’Assomption, la Fondation Maman Dion, le Comptoir vestimentaire St-Félix-de-Valois, le Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette, la Grande journée des petits entrepreneurs, pour n’en nommer que quelques-uns.
Pierre-André offre également de son temps au milieu scolaire en siégeant aux conseils d’établissement du Centre de formation générale La Croisée et du Centre de formation professionnelle des Riverains. Il assume aussi les fonctions d’administrateur au conseil du Collège Saint-Jean-Vianney à Montréal (son ancienne école secondaire).
Homme d’affaires dans l’âme, Pierre-André a le désir de partager son expertise avec son réseau d’affaires; il est d’ailleurs membre actif de la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de L’Assomption, d’EntreChefs PME et du comité des marchands de la bannière Hamster, et agit à titre de mentor au sein du réseau M.