Le Marché Madame S. est une épicerie de village très animée qui embauche des étudiants de niveaux secondaire et collégial. La propriétaire connaît bien la certification OSER-JEUNES et souhaite faire reconnaître les saines pratiques de gestion que son équipe et elles ont mises en place pour leurs employés étudiants.

La culture d’entreprise y est très conviviale : on considère que les employés font partie de la famille!

« Lorsque des jeunes de niveau secondaire passent des entrevues d’embauche, nous aimons bien convier leurs parents à la rencontre, explique Amélie Sarrazin, propriétaire. De plus, lors de l’embauche officielle, plusieurs politiques leur sont expliquées en présence des parents. Nous croyons que ces derniers ont un rôle important à jouer lorsqu’il s’agit d’une première expérience de travail et que c’est en nous alliant que nous réussissons à favoriser la réussite éducative du jeune », conclut-elle.

Ce milieu de travail permet aux jeunes de développer toutes sortes de nouvelles compétences telles que la polyvalence. À cet effet, les étudiants sont appelés à faire une rotation de tâches pour ainsi apprendre le fonctionnement de chacun des services et apporter plus facilement leur appui, au besoin.

Lorsque les tâches effectuées comportent un niveau de responsabilité plus élevé, l’employeur s’assure toujours d’ajuster à la hausse le taux horaire de ses employés étudiants. Il apparaît clairement que l’employeur considère ses employés étudiants comme des employés à part entière qui contribuent au bon fonctionnement de son commerce. Diverses mesures ont d’ailleurs été prises pour renforcer leur sentiment d’appartenance et simplifier leur conciliation études-travail. Parmi celles-ci, notons :

  • L’accès à un programme d’aide psychologique;
  • L’offre ponctuelle d’un moyen de transport pour se rendre au travail;
  • L’inscription par l’employeur des candidats admissibles au programme de bourse de Sobeys;
  • La mise en place d’une politique encadrant le travail étudiant;
  • La diffusion et la valorisation de l’obtention d’un diplôme ou d’une mention honorable auprès du reste de l’équipe et sur les médias sociaux.

Enfin, l’entreprise s’implique dans sa communauté à l’occasion des Journées de la persévérance scolaire. Elle commandite un déjeuner, un dîner et une collation pour chacun des élèves de l’école primaire de Mandeville au cours de cette semaine.

Pour toutes ces raisons, le CREVALE est fier d‘octroyer au Marché Madame S. le niveau Argent de la certification OSER‑JEUNES. Félicitations!

Outil vedette

Recrutez les bons candidats avec le cahier de l'employeur

Consulter

Plus de 680 organisations accompagnées

  • Visibilité soutenue
  • Outils adaptés aux entreprises
  • Accès à des candidats de qualité
Consulter

© OSER-JEUNES 2023 - Tous droits réservés. Conception Web Guidi.co