En rencontrant Maxime Baillargeon, sous-chef au Bistro La Belle Excuse, et Nancy Perreault, la propriétaire du restaurant, on devine bien leur complicité, car au-delà de la relation employeur employé, ils ont développé une véritable relation de confiance et un respect mutuel.

Maxime se confie d’emblée. Il a été confronté à plusieurs obstacles le long de son parcours, dont la perte de sa mère lorsqu’il était adolescent, situation qui a été un point tournant dans sa vie et qui l’a malheureusement amené à décrocher de l’école en 4e secondaire. À la suite de l’abandon de ses études, il s’est retrouvé sans diplôme et sans emploi; ce fut une période difficile pour lui. Heureusement, lorsqu’un ami lui a mentionné que le restaurant où il travaillait souhaitait pourvoir le poste de plongeur, il a sauté sur l’occasion!

Il a alors été embauché pour laver la vaisselle au sein de l’établissement en novembre 2014. Ce fut là une chance unique pour lui, qui l’amènera à se réaliser dans son travail et à gravir les échelons du milieu de la restauration. En effet, depuis l’arrivée de Maxime, Nancy Perreault croit en lui. Elle remarque rapidement son intérêt pour la cuisine, ainsi que sa débrouillardise et sa curiosité. Elle constate également l’évolution de son employé et la rapidité avec laquelle il prend de l’assurance. Ainsi, elle lui confie, au fil du temps, de plus en plus de responsabilités jusqu’à le nommer sous-chef de son bistro. Valorisant l’obtention d’une qualification pour son employé, madame Perreault contacte l’École hôtelière de Lanaudière afin de se renseigner sur la reconnaissance des acquis. Les informations en main, elle entreprend les démarches et accompagne Maxime dans cette belle aventure, jusqu’à payer ses frais de scolarité. Si bien que, au cours des prochains mois, à la suite de l’analyse de son dossier, Maxime reprendra le chemin de l’école pour compléter un diplôme en cuisine. Débutera alors une autre étape de soutien pour ce tandem employeur-employé afin que la conciliation études-travail de Maxime se déroule de belle façon.

Voilà une histoire inspirante où un employeur certifié OSER-JEUNES pose des gestes favorables pour la réussite éducative. Longue vie à cette collaboration et brillant retour aux études pour Maxime!

Outil vedette

Recrutez les bons candidats avec le cahier de l'employeur

Consulter

Plus de 390 entreprises certifiées

  • Visibilité soutenue
  • Outils adaptés aux entreprises
  • Accès à des candidats de qualité
Consulter

© OSER-JEUNES 2019 - Tous droits réservés.Conception Web Guidi.co