La communauté d’employeurs OSER-JEUNES s’est mobilisée de diverses façons lors des dernières Journées de la persévérance scolaire. Vous trouverez d’ailleurs plusieurs exemples d’implication sur notre page Facebook.

Voici un résumé des actions menées en février dernier par Catherine Leprince, chargée de projet, milieu des affaires, au CREVALE.

Allocution à la Chambre de commerce du Grand Joliette

Nous avons prononcé une allocution devant plus de 200 personnes lors du dernier dîner de la Chambre de commerce du Grand Joliette. Cette tribune nous a permis de parler des JPS et du rôle d’influence qu’un employeur peut jouer dans la vie de ses employés étudiants.

Merci à l’équipe de la CCGJ pour cette belle visibilité et pour l’organisation de cet événement extrêmement pertinent au cours duquel nous avons pu rencontrer monsieur Sipi Flamand, chef du Conseil des Atikamekw de Manawan. Ce fut un moment privilégié, placé sous le signe de la réconciliation et d’un avenir meilleur.

Entrevue radio

Récemment, le CREVALE a pu s’adresser à la communauté lanaudoise au micro du O103,5. À la suite d’une entrevue avec notre directrice générale, l’animateur Sylvain Morin s’est entretenu avec Catherine Leprince, chargée de projet, pour parler des divers avantages à occuper un emploi lorsqu’on est aux études et des enjeux que cela comporte.

VISIONNER L’ENTREVUE

Rassemblement à l’Assemblée nationale

Chaque année, le Réseau québécois pour la réussite éducative organise un cocktail des JPS à l’Assemblée nationale. Cette année, nous avons eu la chance d’y rencontrer de nombreux députés, des représentants des autres instances régionales de concertation, des partenaires nationaux ainsi que le porte-parole officiel des JPS, Laurent Duvernay-Tardif.

Cet événement est toujours une belle occasion de mettre en évidence le rôle déterminant des employeurs dans la persévérance scolaire des élèves.

Allocution à la Chambre de commerce de la MRC de L’Assomption

C’est à l’occasion d’un déjeuner d’affaires abordant les thèmes de la philanthropie et de la nouvelle génération que nous avons pu faire une allocution devant une centaine d’entrepreneurs de la MRC de L’Assomption.

Nous remercions la CCMLA et Alex Gagné, conférencier, de nous avoir invitées à parler de l’importance des employeurs dans le parcours scolaire des jeunes. D’ailleurs, deux entreprises certifiées OSER-JEUNES participaient également à cet événement à titre de panélistes, soit Coffrages Synergy et Proulx Communications.

Entrevue à la Télévision régionale des Moulins (TVRM)

Invitées sur le plateau du Bulletin de TVRM, nous avons abordé le fait qu’une majorité de Québécois était préoccupée par la conciliation études-travail dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. Quels sont les points de vigilance à observer chez nos jeunes travailleurs? Quels sont les avantages à occuper un emploi pendant les études? Voilà quelques-unes des questions auxquelles notre chargée de projet a tenté d’apporter quelques éclaircissements.    

VISIONNER L’ENTREVUE (À 5 minutes 32 minutes)

Kiosque OSER-JEUNES

Encore une fois cette année, nous avons tenu un kiosque à la bibliothèque Rina-Lasnier pour parler du programme OSER-JEUNES aux jeunes et à leurs parents. Des représentants de deux de nos employeurs certifiés, les Villes de Joliette et de Saint-Charles-Borromée, étaient également sur place pour présenter leurs divers emplois disponibles cet été. Cette activité a suscité de très beaux échanges, en particulier avec deux jeunes âgés de 13 ans qui souhaitaient en apprendre davantage sur le marché du travail avant d’y faire le grand saut.

Outil vedette

Recrutez les bons candidats avec le cahier de l'employeur

Consulter

Plus de 680 organisations accompagnées

  • Visibilité soutenue
  • Outils adaptés aux entreprises
  • Accès à des candidats de qualité
Consulter

© OSER-JEUNES 2024 - Tous droits réservés. Conception Web Guidi.co