Outils pour favoriser une saine conciliation études-travail
De juin 2024 à août 2025, le CREVALE a mené une enquête sur le travail et les jeunes.
Dans Lanaudière, l’emploi chez les étudiant.es a longtemps été plus faible que dans le reste du Québec, avant d’augmenter et de dépasser la moyenne québécoise. Les jeunes de la région travaillent aussi davantage d’heures, une réalité qui peut nuire à leur réussite scolaire, surtout chez les plus vulnérables.
Il y avait trois objectifs à cette recherche :
- Décrire le profil scolaire des personnes étudiantes lanaudoises de 14 à 25 ans;
- Décrire le profil à l’emploi des personnes étudiantes lanaudoises de 14 à 25 ans;
- Dresser le profil des personnes étudiantes lanaudoises en matière de conciliation études‑travail chez les 14 à 25 ans.
Quatre recommandations ont été émises par l’équipe de recherche :
- Poursuivre la conscientisation et accentuer l’engagement des employeur.ses lanaudois.es à l’égard de la conciliation études-travail.
- Mieux diffuser l’information par rapport à l’importance de la conciliation études‑travail auprès des jeunes.
- Offrir un soutien financier aux jeunes plus vulnérables devant concilier études et travail.
- Développer une offre d’hébergement étudiant et de transport en commun plus adaptée à la réalité géographique de Lanaudière.
Infographie des faits saillants
Les faits saillants du rapport de recherche ont été présentés lors d’un atelier offert par le CREVALE à l’occasion de l’événement régional annuel du Chantier en réussite éducative. Consultez l’infographie remise lors de cet atelier.

