Alors que 63,9 %* des étudiants lanaudois de 5e secondaire occupent un emploi pendant l’année scolaire, la rentrée est tout indiquée pour parler de conciliation études-travail (CET). Ainsi, que vous soyez étudiant, parent, employeur ou éducateur, le texte qui suit vous aidera à vivre la CET de façon positive et enrichissante.

Des atouts précieux

Autonomie, sens de l’organisation et savoir-être sont toutes des qualités acquises en cours d’apprentissage par un étudiant qui travaille durant l’année scolaire. Il développe aussi son estime de soi et découvre les exigences du marché du travail. De plus, son engagement, tant à l’école qu’au travail, lui procure la persévérance nécessaire à sa réussite éducative.

Mentor, modèle et facilitateur

Parent, employeur ou éducateur, votre rôle est crucial dans la vie des étudiants qui gravitent autour de vous. Soyez inspirant et à l’écoute, montrez-vous intéressé et questionnez les jeunes sur leurs études et leur bien-être. Faites preuve d’ouverture et de souplesse, et offrez un cadre rassurant par des actions concrètes, selon le rôle que vous occupez.

Ces quelques gestes qui font la différence pour une conciliation réussie

  • Selon le programme d’études, le niveau et la nature de l’emploi, limiter l’horaire de travail à moins de 20 heures.
  • Demeurer à l’affût de toute difficulté associée aux études ou au travail, qu’elle soit relationnelle, physique ou organisationnelle. Offrir le soutien et l’écoute nécessaires.
  • Adapter les horaires de travail selon les périodes importantes du calendrier scolaire, comme la rentrée ou les périodes d’examens.
  • Souligner le travail et la persévérance des jeunes en tout temps.

Dans les meilleures conditions et grâce au soutien de chacun, la CET présente plusieurs avantages; elle permet à nos jeunes de se développer et de se préparer à devenir une relève responsable, qualifiée et diplômée.

Vous souhaitez, vous aussi, vous mobiliser pour la réussite de nos jeunes? Encouragez-les à travailler pour un employeur OSER-JEUNES et faites affaires avec des commerçants certifiés. Consultez le répertoire des employeurs certifiés OSER‑JEUNES pour la liste complète des entreprises certifiées.

* MARQUIS, Geneviève, et Patrick BELLEHUMEUR (coll.). Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2016-2017 – Tableau de bord des principaux indicateurs – Région de Lanaudière – Volet 2 : La santé physique et les habitudes de vie, 2019.

Outil vedette

Recrutez les bons candidats avec le cahier de l'employeur

Consulter

Plus de 390 entreprises certifiées

  • Visibilité soutenue
  • Outils adaptés aux entreprises
  • Accès à des candidats de qualité
Consulter

© OSER-JEUNES 2019 - Tous droits réservés.Conception Web Guidi.co