Accueil | Publications | Chroniques RH | Les étudiants, la grève et les gestionnaires ou pourquoi faire équipe en milieu de travail

Les étudiants, la grève et les gestionnaires ou pourquoi faire équipe en milieu de travail

 Par Cybèle Rioux, CRHA, Alizé ressources humaines

Depuis que les étudiants sont en grève, je suis impatiente que ça se règle enfin, mais j’ai trouvé très intéressant de voir ce mouvement prendre sa place. Les manifestants sont allumés, mobilisés. Il est possible qu’on ne soit pas d’accord avec leurs revendications, mais on ne peut les accuser d’être apathiques! Je me demande si ceux qui reprochaient aux jeunes leur manque d’initiative sont maintenant fâchés de les voir manifester…

En politique ou dans une entreprise, c’est que les jeunes, ça remet en question, ça veut aller vite, c’est curieux, ça essaie plein d’affaires. Normal que certains gestionnaires (et politiciens?) se sentent menacés par ce mouvement, ce désir de changer les choses. Ils peuvent alors réagir en étant rigides, en voulant contrôler ces jeunes. Mais tout évolue, et un bon gestionnaire écoute tous les membres de son équipe au lieu de juger ceux qui sont différents en fonction de son propre système de valeurs. Il n’a pas le choix s’il veut obtenir le meilleur de son équipe.

Vous avez plus de 40 ans? Rappelez-vous comment on se sentait à 20 ans, et comment on trouvait les vieux (de 30 ans et plus!) lents, inflexibles, incapables de s’adapter à de nouveaux concepts. Eux nous trouvaient bien « fatiguants », mais certains nous ont beaucoup aidés à réussir. De notre côté, une fois rendus « vieux », on a tous besoin de se faire remettre en question pour continuer à apprendre et à faire avancer l’entreprise. Les jeunes, eux, ont grand besoin de sagesse, d’expérience, d’une vision à plus long terme. Imaginez ce qu’on peut faire en équipe maintenant!

*** Prenez note que ce texte a été publié pendant le Printemps Érable lors des grèves étudiantes du printemps 2012.
 

Plan du site  |  Conception : Kiwigraphik  |  Réalisation : NeXion
| | Partager