Accueil | Publications | Chroniques RH | Rôle social des employeurs

Rôle social des employeurs

Par Stéphane Dignard, président, Recrutement intégral inc. 

Grâce aux initiatives prises par le CREVALE, j’ai eu la chance, avec d’autres collègues, de rencontrer et de discuter avec plusieurs employeurs de la région, et ce, dans de le but de promouvoir la certification OSER-JEUNES. Recrutement Intégral étant aussi un employeur, nous avons eu régulièrement à embaucher des employés étudiants. Dans plusieurs cas, nous les embauchons pour la période estivale. À la rentrée, c’est souvent avec un pincement au cœur que nous devons réduire de façon significative les heures travaillées par ces jeunes. Avec la rareté de main-d’œuvre actuelle, peu importe la personne employée (étudiante ou non), nous souhaitons vivement la maintenir en emploi, surtout lorsqu’elle est déjà formée, qualifiée et performante.

En tant qu’employeur, vous avez plusieurs responsabilités corporatives et vous avez aussi plusieurs objectifs à atteindre si vous souhaitez assurer la pérennité de votre organisation. En consultant toutes les données statistiques en lien avec le décrochage scolaire ainsi que tous les programmes mis en œuvre afin d’inciter les jeunes à demeurer sur les bancs d’école, nous avons tous une responsabilité sociale où nous pouvons intervenir concrètement.

En choisissant de vous certifier, vous devez régulièrement vous questionner et vous positionner en tant qu’employeur. Vous avez la responsabilité de vous assurer que les employés étudiants comprennent bien leur rôle et ce que vous faites pour faciliter leur réussite scolaire. Votre offre actuelle doit être intéressante et bonifiée régulièrement afin d’intéresser des employés étudiants potentiels. Demandez-vous pourquoi un étudiant soucieux de réussir dans ses études viendrait travailler dans votre organisation plutôt que chez votre compétiteur.

En tant qu’employeur, nous pouvons aider à faire une différence et influencer le cours des choses pour ces jeunes qui, souvent, n’ont pas encore arrêté leur choix de carrière. Pourquoi ne pas tenter de devenir des modèles pour eux? Bonne réflexion!
 

Plan du site  |  Conception : Kiwigraphik  |  Réalisation : NeXion
| | Partager