Accueil | Publications | Chroniques RH | Faire une place de choix à la profession étudiante

Faire une place de choix à la profession étudiante

 Par Marie-Josée Bélanger, CRHA, consultante en ressources humaines, Zone RH

Même si l’été nous fait encore quelques sourires, les matins sont plus froids et les jours raccourcissent. C’est le signe évident d’un retour à la routine et à nos objectifs et pratiques d’affaires pour la prochaine année. Pendant l’été, on se permet un peu de fantaisie : des après midis ou quelques journées de congé pendant que nos employés étudiants se font généralement un plaisir de travailler plusieurs heures pour se faire des réserves.

Maintenant que la rentrée est bien là, tout le monde reprend ses activités régulières et, pour vos employés étudiants, leur activité première, c’est d’être à l’école! Bien entendu, ils continueront de vous aider selon leurs disponibilités, mais rappelez-vous qu’ils travaillent principalement à devenir des entrepreneurs, des soudeurs, des avocats, des horticulteurs, des administrateurs, etc. Ils ont besoin de vous pour leur rappeler qu’ils doivent se concentrer sur leur réussite, leur futur.

C’est en partie grâce à votre appui qu’ils choisiront probablement de persévérer dans cette voie et qu’ils se joindront à un bassin d’employés qualifiés dont vous aurez éventuellement besoin. Dans un contexte de rareté de main-d’oeuvre, nous ne pouvons nous permettre de continuer à perdre de jeunes hommes et femmes qui ont le potentiel de s’accomplir à cause du décrochage scolaire, qui dépasse les 30 %!

En adoptant des pratiques qui respectent le rôle que les étudiants doivent exercer dans notre société, vous contribuez au propre succès de votre entreprise et vous agissez en citoyen corporatif responsable. En cette rentrée, je vous propose de faire une place de choix à la profession d’étudiant et d’offrir à ces jeunes des conditions gagnantes pour qu’ils persévèrent et qu’ils réussissent!
 

Plan du site  |  Conception : Kiwigraphik  |  Réalisation : NeXion
| | Partager