Accueil | Employeurs certifiés | Bons coups des employeurs | Commission scolaire des Samares - Un partenariat économique favorisant l'entrepreneuriat dans Lanaudière

Commission scolaire des Samares - Un partenariat économique favorisant l'entrepreneuriat dans Lanaudière

 
Les CLD, SADC et le Carrefour Jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette employeurs certifiés OSER-JEUNES, certains sont même partenaires promoteur de la certification, en association avec le Centre multiservice des Samares lancent officiellement un projet de formation des étudiants et des jeunes entrepreneurs pour les aider à réaliser leurs rêves. Cette formation leur permettra d’être suffisamment outillés et bien entourés pour pouvoir s’accomplir pleinement dans le développement entrepreneurial de leur passion professionnelle.
 
Le Centre multiservice des Samares est fier d’annoncer le 10 septembre la conclusion d’une entente visant le développement de l’entrepreneuriat avec les principaux acteurs socio-économiques de Lanaudière Nord.
 
Ce partenariat relie les quatre centres locaux de développement (CLD), les trois sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC), la Coopérative de développement régional de Lanaudière (CDR) et le Carrefour Jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette et vise, par la mise en place d’un système de référencement, de promotion et de suivi des promoteurs, l’augmentation du nombre d’inscriptions à la formation Lancement d’une entreprise qui permet l’obtention d’une attestation de spécialisation professionnelle (ASP).
 
Selon Michel Forget, vice-président de la Commission scolaire des Samares, « Cette entente avec nos partenaires socio-économiques est propre à Lanaudière et se définit comme un levier essentiel pour relever le défi colossal de lentrepreneuriat d’aujourd’hui et de demain. Nous devons tous travailler ensemble vers un même but afin que l’accompagnement de toute personne souhaitant se lancer en affaires soit simple et efficace ».
 
Cette formation offerte par le Centre multiservice des Samares, par l’entremise du Service aux entreprises et à la communauté, est reconnue par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et s’adresse aux personnes désirant créer, acheter ou assurer la continuité d’une entreprise ou simplement devenir travailleur autonome. Elle permet aux futurs entrepreneurs d’obtenir l’aide nécessaire dans l’élaboration de leur plan d’affaires en plus d’acquérir des notions de gestion efficaces leur permettant de concrétiser ou de poursuivre leurs rêves. Dans le but de s’adapter à la réalité des futurs entrepreneurs, le Centre multiservice des Samares offre la possibilité aux participants de réaliser leur projet en seulement 12 semaines, tout en bénéficiant d’un support professionnel regroupant une équipe de conseillers hautement qualifiés. Puisque la formation est offerte à temps partiel, de jour et de soir à Joliette, elle permettra aux participants de concilier les études à leurs activités professionnelles. De plus, chaque organisme partenaire attitre une personne responsable de projet afin de supporter les étudiants référés et de les accompagner dans leur projet professionnel, et ce, afin d’offrir une valeur ajoutée et de maximiser la réussite des élèves inscrits à la formation Lancement d’une entreprise.
 
Louis Ross, président du CLD Joliette, mentionne, au nom des quatre centres locaux de développement concernés, « Pour les CLD, ce partenariat représente un outil supplémentaire sur le territoire! Ce que nous souhaitons, c’est contribuer au développement de l’entrepreneuriat. Au-delà de notre expertise en support-conseil et de notre connaissance du terrain, l’atteinte de cet objectif passe par une formation adéquate de nos futurs entrepreneurs. Bien que ce soit tous des passionnés, plusieurs ne possèdent pas les connaissances en gestion ou en marketing qui leur permettront de réaliser leur projet. Notre partenariat contribuera à les aider à développer ces compétences et connaissances, tout en continuant de bénéficier d’un support terrain ».
 
Il est à noter qu’aucun préalable spécifique n’est requis pour l’admission à cette formation sauf l’obligation de fournir un acte de naissance original grand format ainsi qu’un relevé de notes de niveau secondaire et d’acquitter les coûts de 135 $ pour entreprendre la formation lors de l’inscription.
 
Pierre Marois, président de la SADC de D’Autray-Joliette et représentant les sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) de Lanaudière souligne, « Les SADC sont impliquées depuis plusieurs années pour aider les entrepreneurs à adopter de bonnes pratiques et mettre de l’avant des initiatives innovatrices pour la région. Ce partenariat est en lien avec notre mission première qui est la création et le maintien d’emploi. Il permettra de mettre en place toutes les conditions gagnantes afin que les futurs entrepreneurs puissent bien démarrer leur entreprise et connaître rapidement les acteurs du milieu qui peuvent les accompagner ».
 
Pour information et inscription : 450 758-3552 poste 23941 ou www.cms-saec.ca.
 
 
De gauche à droite : Stéphane Toustou, directeur adjoint du Service aux entreprises et à la communauté, Richard Desjardins, directeur du Centre multiservice des Samares, Pierre Marois, président de la SADC de D’Autray-Joliette, Michel Forget, vice-président de la Commission scolaire des Samares, Sylvie Anctil, directrice générale de la Commission scolaire des Samares, Marie-Ève Benson-Tremblay, finissante du programme Lancement d’une entreprise, Claude Chartier, directeur général de la SADC Achigan-Montcalm, Marc- André Desjardins, directeur général du CLD de D’Autray, Michel Clément, directeur général de la SADC Matawinie, Chantal Bruneau, présidente de la SADC Matawinie, Jocelyn de Grandpré, directeur général de la SADC De D’Autray-Joliette, Jean-Jacques Gauthier, président de la SADC Achigan-Montcalm, Nicolas Framery, directeur général du CLD de Joliette, Jean-Sébastien Martin, président du Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette, Jean-François Hénault, directeur général du CLD de la Matawinie et Evan Murray, conseiller de la Coopérative de développement régional de Lanaudière.
Plan du site  |  Conception : Kiwigraphik  |  Réalisation : NeXion
| | Partager