Accueil | Publications | OSER-JEUNES | Actualités | OSER-JEUNES de plus en plus attrayant

OSER-JEUNES de plus en plus attrayant

Le programme de certification OSER-JEUNES, développé par le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE), est de plus en plus attrayant pour les employeurs lanaudois. En plus de susciter l’adhésion de bannières (Supermarchés IGA Crevier, Benny & Co., Centres de rénovation Patrick Morin et Le Groupe Harnois), certains entrepreneurs ont débuté des démarches de certification -  auprès des autres programmes du même genre - pour certifier leurs succursales situées à l’extérieur de la région. Les employeurs intéressés à emboîter le pas peuvent demander leur certification au OSER-JEUNES.org Une fois ce court formulaire complété, le CREVALE s’occupe du reste. Enfin, une certification toute simple qui rapporte beaucoup.

L’Or pour les Tim Hortons du sud de la région

Avec une quarantaine d’étudiants au travail dans les Tim Hortons de Repentigny (boul. Brien et Industriel) et de L’Assomption, c’est une bonne nouvelle que l’organisation ait décroché une certification OSER-JEUNES Or. Celle-ci assure aux jeunes et à leurs parents que les critères du programme sont respectés et déployés à l’ensemble de l’organisation et que la valorisation de l’éducation est au premier plan. D’ailleurs dans cette organisation, les étudiants représentent 40% de la main-d’œuvre. La certification OSER-JEUNES rend l’employeur plus attrayant pour les jeunes. L’évaluation en entreprise rend compte d’un style de gestion dit « familial » où la souplesse est de mise. Les  propriétaires sont impliqués dans la communauté. La plupart des étudiants reviennent d’année en année. Certains quittent pour aller en stage, et ensuite, l’entreprise les reprend, sans perte d’ancienneté. Que ce soit au national ou dans les Tim Hortons de Repentigny et L’Assomption, il est clair que les étudiants et la persévérance scolaire sont très importants comme en témoigne le programme des bourses d’études et la fondation Tim Horton. Celle-ci  va même encore plus loin en parrainant les études de certains enfants de milieux plus défavorisés.

LÉGENDE PHOTO
Tim Hortons : Josée Payette gérante des opérations, Nadine Bernatchez gérante, Denyse Dupuy propriétaire, Natache Ste-Marie B. assistante-gérante et Mélanie Payette assistante-gérante

Le Groupe Harnois obtient une certification OSER-JEUNES Argent pour l’ensemble de ses dépanneurs et stations service

Les 14 lieux d’affaires lanaudois du Groupe Harnois, incluant le siège social de Saint-Thomas, détiennent dorénavant une certification OSER-JEUNES Argent. Tous les étudiants qui  travaillent dans les dépanneurs et stations service  Le Magasin / Harnois ou encore Le Magasin / Esso, bénéficient de l’engagement de leur employeur dans leur persévérance et leur réussite scolaires. En plus du respect des critères du programme de certification, la valorisation de l’éducation prend d’autres visages chez Harnois comme celui des bourses d’études « Mon premier diplôme », leur participation aux activités de stage d’un jour ou encore le fait d’offrir un soutien financier aux employés à temps plein qui décident de retourner aux études le soir. Le bulletin interne de l’entreprise réserve également une place importante aux jeunes boursiers valorisant ainsi leur implication dans leur cheminement scolaire. De plus, mentionnons qu’aucun étudiant ne travaille de nuit, ces postes étant réservés au personnel à temps plein. Les dépanneurs et stations service certifiés sont : Le Magasin L’Assomption / Harnois, Le Magasin Le Gardeur / Harnois (Repentigny), Le Groupe Harnois inc. – Siège social (Saint-Thomas), Le Magasin Beaudry / Esso (Joliette), Le Magasin Notre-Dame-des-Prairies / Esso, Le Magasin Notre-Dame-des-Prairies / Harnois, Le Magasin Rawdon / Harnois, Le Magasin Saint-Ambroise / Harnois (Saint-Ambroise-de-Kildare), Le Magasin Saint-Charles-Borromée / Harnois, Le Magasin Saint-Pierre / Harnois (Joliette), Le Magasin Sainte-Julienne / Esso ainsi que Le Magasin Saint-Roch-de-l’Achigan / Harnois.

LÉGENDE PHOTO
Groupe Harnois : Claudine Harnois, vice-présidente RH et Guylaine Caron, conseillère RH

L’Argent pour la Caisse Desjardins de Kildare

La Caisse Desjardins de Kildare embauche de 4 à 5 étudiants de niveau collégial ou universitaire au poste de caissiers. Ces étudiants peuvent travailler dans un des points de service de Saint-Alphonse-Rodriguez, Saint-Ambroise-de-Kildare, Saint-Liguori, Sainte-Béatrix, Sainte-Marcelline-de-Kildare ou Sainte-Mélanie. Les étudiants bénéficient d’un horaire de travail flexible respectant l’horaire de classe. Ils sont autorisés à prendre des congés pour fins d’études ou de travaux et ont accès à un horaire allégé en période d’examens. Bénéficiant d’un horaire souple et d’un environnement de travail stimulant, les étudiants reviennent d’année en année  travailler à la caisse. La certification OSER-JEUNES Argent est également justifiée par les actions en valorisation de l’éducation dont le programme de bourse d’études qui est directement relié à la persévérance scolaire et qui se nomme "prix d’encouragement aux études". Pour une troisième année, ce programme est offert à environ 125 à 130 jeunes. Les bourses d’étude, totalisant 7 400 $,  sont distribuées par niveau scolaire (secondaire, CEGEP, Université) et par municipalité.

LÉGENDE PHOTO
Caisse Desjardins de Kildare : Alain Ouellette, directeur général

Un autre épicier certifié : METRO Plus Beaulieu à Sainte-Julienne certifié OSER-JEUNES Argent

Avec 35 étudiants à son emploi pendant l’année scolaire, le METRO Plus Beaulieu est sans conteste un employeur de choix dans la petite municipalité de Sainte-Julienne. En plus de respecter et de déployer les critères du programme de certification OSER-JEUNES à l’ensemble de l’organisation, les gestionnaires interviennent auprès des jeunes pour leur signifier combien leur persévérance et leur réussite scolaires sont importantes pour eux. De plus, le propriétaire et le gérant profitent de la visibilité du commerce pour faire la promotion de la réussite scolaire et du programme OSER-JEUNES auprès de la clientèle.  Ils offrent des stages aux étudiants de la région et entendent bien participer aux Journées de la persévérance scolaire en 2013.

LÉGENDE PHOTO
METRO Plus Beaulieu : Dominic Beaulieu directeur

Un pas de plus pour le pharmacien François Dupuis

La pharmacie Uniprix François Dupuis de Saint-Roch-de-l’Achigan vient de renouveler sa certification OSER-JEUNES dans le programme bonifié en obtenant un niveau Argent. Pour les six étudiants à l’emploi c’est une bonne nouvelle que de voir réaffirmé l’engagement de leur employeur dans leur réussite scolaire. Les pratiques mises en place par l’assistante-gérante et sa superviseure, Sylvie Marinelli, respectent les critères du programme. Sensibles aux réalités des étudiants, elles n’hésitent pas à intervenir auprès des jeunes pour les encourager dans la poursuite de leurs études. Prochaine étape? Un niveau de certification pour les dix autres pharmacies de monsieur Dupuis?

LÉGENDE PHOTO
Uniprix François Dupuis de Saint-Roch-de-l’Achigan : Sylvie Marinelli superviseure

Le Bronze pour le Supermarché IGA Crevier Extra Notre-Dame de Repentigny

Neuvième épicerie du Groupe Crevier à joindre les rangs d’OSER-JEUNES, le Supermarché IGA Crevier Extra Notre-Dame de Repentigny vient de décrocher le Bronze. Avec 50 étudiants à son emploi, une politique écrite sur les engagements de l’entreprise face à la réussite des jeunes, des bourses de persévérance scolaire exclusives à ses employés, la volonté du Groupe Crevier à valoriser l’éducation n’est plus à prouver. L’engagement social de cet important acteur est indéniable et renouvelé. Avec cette certification, toutes les épiceries du Groupe Crevier sont maintenant certifiées OSER-JEUNES.

La Station Touristique Val Saint-Côme certifiée OSER-JEUNES Bronze

Lorsque les pentes se couvrent de neige, une quinzaine d’étudiants se joignent à l’équipe régulière de la Station Touristique Val Saint-Côme pour offrir aux Lanaudois amoureux des sports de glisse de magnifiques moments de plaisir hivernaux. La préoccupation d’offrir une expérience enrichissante n’est pas exclusive aux skieurs, puisque les dirigeants Val Saint-Côme ont également à cœur la réussite scolaire de leurs employés. La direction de la station manifeste une attitude positive face à la conciliation travail-étude.  Elle met de l’avant une organisation du travail des étudiants qui respecte les horaires scolaires. Tout est en place pour un niveau de certification supérieur qui pourra être atteint lorsque les diverses politiques de gestion du travail étudiant seront mises par écrit.

Rappelons que le programme de certification OSER-JEUNES s’adresse à tous les employeurs lanaudois, qu’ils embauchent ou non des étudiants. Ainsi, plusieurs organisations ont récemment obtenu une certification OSER-JEUNES. Il s’agit de Atelier Nouveau Décor (Lavaltrie), Consultants ISM (Lanoraie), Industries Renaud Gravel inc. (Saint-Cléophas-de-Brandon), Outils A. Richard Co (Berthierville), Roultech (2006) inc. (Berthierville) et de la Ville de Saint-Lin-Laurentides.

 

Plan du site  |  Conception : Kiwigraphik  |  Réalisation : NeXion
| | Partager