Accueil | Publications | OSER-JEUNES | Actualités | De nouveaux complices pour la réussite des jeunes. Une aide directe à plus de 2500 jeunes Lanaudois

De nouveaux complices pour la réussite des jeunes. Une aide directe à plus de 2500 jeunes Lanaudois

JOLIETTE, LE 9 MAI 2012 – Grâce à la complicité des employeurs certifiés OSER-JEUNES, ce sont dorénavant plus de 2500 jeunes qui bénéficient de pratiques de gestion en entreprises favorisant la conciliation travail-études. De plus, les 345 employeurs certifiés dans la région contribuent à rappeler à tous les Lanaudois que le diplôme demeure la priorité lorsqu’on est aux études.  Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) remercie les employeurs qui ont récemment joint les rangs d’OSER-JEUNES.

L’Or pour le Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption

L’équipe de direction du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption intègre parfaitement sa mission éducative à son rôle d’employeur. La cohésion entre les services et programmes et la cohérence dans l’attribution de postes aux étudiants fait de cette constituante du cégep régional un employeur de choix. En plus de respecter l’ensemble des critères du programme de certification, le Cégep a mis sur pied des centres d’aide pour soutenir les étudiants qui vivent des difficultés financières et offre les postes étudiants en priorité à ces derniers  afin que l’aspect financier ne devienne pas un obstacle à leurs études. De plus, un lien très étroit est tissé entre les équipes sportives, la réussite scolaire et le travail en vue d’harmoniser toutes les sphères de la vie des jeunes. Mentionnons en terminant la participation du Cégep aux Journées de la persévérance scolaire et l’organisation de centres d’aide à la réussite dans plusieurs disciplines.

Légende photo : Gabrielle Théroux, directrice générale

Encore de l’Or en Matawinie : le Familiprix H. Flamand et A. Comtois certifié OSER-JEUNES Or

La pharmacie Familiprix H. Flamand et A. Comtois a récolté une certification OSER-JEUNES Or. Avec environ cinq étudiants à son emploi, elle considère la main-d’œuvre étudiante comme très précieuse et, surtout, comme une relève possible. Les pharmaciens-propriétaires offrent un environnement de travail convivial et  propre à la discussion. Ils démontrent leur volonté d’être un citoyen corporatif responsable en matière de persévérance scolaire comme en témoigne leur participation aux récentes Journées de la persévérance scolaire. Ce Familiprix collabore avec la Commission scolaire des Samares dans des projets de réinsertion professionnelle. Les pharmaciens-propriétaires interviennent auprès des jeunes à leur emploi quant à leur cheminement scolaire.

Légende photo : Alexandre Comtois et Hugo Flamand, pharmaciens-propriétaires

L’Argent pour la Pharmacie Comtois, Landry et Ouellet

La pharmacie située à Saint-Jean-de-Matha embauche 28 personnes dont quatre étudiants pendant l’année scolaire.  Elle se démarque par un grand respect des critères de certification préférant embaucher plus d’étudiants afin de leur offrir des horaires de travail moins lourds. Dans cette organisation, la conciliation travail-études est une valeur qui s’exprime depuis plusieurs années. La certification OSER-JEUNES vient reconnaître les pratiques déjà en place. Bravo!

Légende photo : Nathalie Ouellet et Gabrielle Landry pharmaciennes-propriétaires

L’Argent pour la pharmacie Uniprix François Dupuis de L’Épiphanie

Voici une organisation consciente des impacts positifs qui ressortent d’une bonne gestion des emplois-étudiants. La pharmacie Uniprix François Dupuis embauche une douzaine d’étudiants qui bénéficient d’un contact privilégié avec les gestionnaires responsables du personnel. L’approche favorise l’équilibre entre les études et le travail. Plusieurs politiques formelles ont été élaborées et sont respectées par tous. Résultats : la fidélisation du personnel étudiant est acquise et la pharmacie est reconnue comme un employeur qui travaille à la réussite des jeunes.

Légende photo : Lisette Tremblay, gérante

L’Argent pour la Ville de Lavaltrie

La Ville de Lavaltrie est un employeur sensibilisé à la persévérance scolaire qui affiche une cohérence entre son discours et ses actions. En plus d’offrir de l’emploi à cinq étudiants pendant l’année scolaire, la Ville embauche et forme environ 35 étudiants pendant la période estivale. Elle valorise les apprentissages faits à l’école en faisant participer ses employés aux réflexions et en les encourageant à apporter de nouvelles idées aux projets mis en branle. La Ville investit dans des activités en lien avec la persévérance scolaire comme Zoné réussite et s’implique à la Table des intervenants jeunesse Lanaudière et à Place aux jeunes. Elle collabore dans différents programmes d’embauche ou de réinsertion en emploi. En février dernier, à l’occasion des Journées de la persévérance scolaire, la Ville de Lavaltrie a été nommé par le CREVALE comme l’une des municipalités « Premières de classe en persévérance scolaire ». Ces dernières ont réussi les cinq devoirs suivants :

  1. Voter une résolution afin de reconnaître la persévérance scolaire comme un enjeu important pour le développement de la municipalité.
  2. Devenir partenaire des Journées de la persévérance scolaire en posant un geste significatif ou en organisant une activité dans la municipalité.
  3. Organiser des activités d’éveil à la lecture et à l’écriture pour les parents et les enfants.
  4. Obtenir la certification OSER-JEUNES, qui l’engage à soutenir la conciliation travail études.
  5. Devenir membre du CREVALE.

Légende photo : Jean Claude Gravel, maire, et Pascal Blais directeur du Service des loisirs, de la culture et des relations à la communauté

L’Argent pour les CPE Contact Jardin-Soleil et Petit Soleil

Le CPE Contact Jardin-Soleil et son petit frère nouveau-né, le CPE Petit-Soleil, se distinguent en persévérance scolaire. Les gestionnaires de ces milieux de garde situés à Terrebonne sont très sensibles à tout ce qui touche la formation et l’encadrement du personnel. De plus, ils sont conscients des avantages à long terme qu’apporte la persévérance scolaire de leurs employés-étudiants. Les responsables font preuve d’une grande implication lorsqu’il s’agit de promouvoir la persévérance scolaire dans les équipes de travail ou encore d’innover dans les pratiques de conciliation travail-études.

Légende photo : Suzanne Beauchamp directrice générale

L’Argent pour Grégoire Sport

Chez Grégoire Sport, le respect des critères de conciliation travail-études, c’est important. L’entreprise dont les succursales sont situées à Notre-Dame-de-Lourdes et Saint-Ambroise-de-Kildare, adopte une attitude de « bon père de famille » avec ses employés-étudiants. Ce qui démarque les employeurs certifiés OSER-JEUNES Argent, c’est leurs interventions auprès des jeunes en lien avec la persévérance scolaire.  Chez Grégoire Sport, lorsque des étudiants expriment le désir d’abandonner l’école, on leur fait rapidement savoir que ce n’est pas une solution gagnante et on ouvre le dialogue pour trouver, avec eux, une solution viable. Bon père de famille, disions-nous!


Légende photo : Marie-Josée Grégoire directrice des ressources humaines

Daoust & Poitras – notaires et avocats obtient une certification Bronze

La persévérance scolaire est une préoccupation sincère chez Daoust & Poitras – notaires et avocats, malgré le fait que cette organisation embauche des étudiants que de façon ponctuelle et seulement pour des projets précis. Plusieurs actions en lien avec la persévérance scolaire sont mises de l’avant : l’accueil de stagiaires pour la période estivale et la création d’une fondation qui vise à aider les enfants défavorisés et dont certaines activités pourraient éventuellement être dédiées à la persévérance scolaire.  De plus, messieurs Daoust et Poitras démontrent de l’intérêt pour le cheminement scolaire de leurs employés discutant avec eux de leurs aspirations professionnelles.


Légende photo : Me Frédéric Daoust notaire, Me Nancy Dézil avocate, Me Julien Poitras notaire

Le CPE Clair-Soleil de Mascouche certifié OSER-JEUNES Bronze

Situées à Mascouche, les trois installations du CPE Clair-Soleil ont obtenu une certification OSER-JEUNES Bronze. Ce qui distingue cette organisation est, entre autres, son implication dans la valorisation de l’éducation par l’importance accordée à la qualification. Ainsi, pour y obtenir un emploi permanent, il faut absolument être diplômé. Il en va de même pour les stagiaires qui y sont accueillis : aucun emploi n’est possible après le stage si les études ne sont pas terminées. Le message est clair… soleil!

Légende photo : Nancy Chamberland directrice générale

Le Club de golf Berthier certifié OSER-JEUNES Bronze

Avec 25 étudiants à son emploi, le Club de golf Berthier s’organise pour gérer efficacement les employés-étudiants dans son organisation.  Plusieurs sont embauchés pour la période estivale et occupent différentes fonctions sur le terrain.  L’approche choisie vise à ce que les étudiants puissent trouver un équilibre entre le travail et les études. À cette fin, plusieurs politiques informelles sont proposées par l’employeur aux employés-étudiants qui travaillent à temps plein.

Légende photo : Stéphane Maltais, directeur général

Rappelons que le programme de certification OSER-JEUNES s’adresse à tous les employeurs lanaudois, qu’ils embauchent ou non des étudiants. Ainsi, le Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette est un partenaire de choix pour OSER-JEUNES, car même s’il n’emploie pas d’étudiant, il contribue par ses projets et ses valeurs à la persévérance scolaire des Lanaudois. Ont également obtenu une certification OSER-JEUNES : la Députée de Montcalm Manon Perreault, la Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez, l’entreprise de Saint-Félix-de-Valois ELPC de même que les Laboratoires Bi-Op inc.

Mentionnons en terminant que la Municipalité de Saint-Calixte vient de réitérer, par voix de résolution, son appui à OSER-JEUNES en renouvelant sa certification. Par la même occasion, la Municipalité a renouvelé sa participation aux Journées de la persévérance scolaire et aux activités d’éveil à la lecture et à l’écriture proposées par le CREVALE.

On s’informe au 450 758-3585 ou consultez la section demande de certification. Pour être au courant des nouveautés, faits, statistiques, conseils, activités et plus, cliquez sur J’aime sur les pages Facebook du CREVALE : facebook.com/crevale et facebook.com/oserjeunes

Plan du site  |  Conception : Kiwigraphik  |  Réalisation : NeXion
| | Partager