Accueil | Publications | OSER-JEUNES | Actualités | La valorisation de l'éducation au cœur du développement économique de la région lanaudoise

La valorisation de l'éducation au cœur du développement économique de la région lanaudoise

« Actuellement dans Lanaudière, près d’un jeune sur quatre quitte le réseau scolaire sans avoir obtenu un premier diplôme. Cette situation menace le développement et la performance des entreprises d’ici », mentionne le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE).

Afin de pallier cette réalité et de s’impliquer concrètement dans la région pour encourager la persévérance scolaire dans le milieu des affaires, le CREVALE a lancé, en 2006, le programme de certification OSER-JEUNES. Ce programme a pour but de reconnaître et de mettre au premier plan les entreprises qui valorisent l’éducation et qui encouragent la conciliation travail-études de leurs employés.

Parallèlement, le Centre multiservice des Samares, depuis sa création en 2001, soutient des démarches continues à l’intérieur de différents programmes de formation afin de contrer le décrochage scolaire. On y retrouve onze pavillons répartis sur le territoire lanaudois et plus de 5000 étudiants y sont formés chaque année par des formateurs et enseignants d’expérience et passionnés. Rappelons-nous, la prévention de l’abandon scolaire passe par la mobilisation des élèves. Ainsi, le défi réside dans les actions posées par le Centre multiservice des Samares pour susciter et maintenir l’intérêt de ses élèves et à conjuguer les efforts dans le sens de la mission de la Commission scolaire des Samares qui est d’instruire, de qualifier et de socialiser le plus grand nombre d’élèves tout en contribuant par des projets ou par des partenariats à la réussite du développement régional.

Entre autres, le Centre multiservice des Samares offre des formations en alternance travail-études et des stages en milieu de travail à l’intérieur des programmes de formation professionnelle afin de vivre une expérience de formation active et axée sur le marché du travail. Certes, l’implication des différents organismes et entreprises de la région contribue activement au succès de nos élèves et favorise la persévérance scolaire.

Directement lié avec le milieu des affaires et la persévérance scolaire, il est important de souligner le Service aux entreprises et à la communauté du Centre multiservice des Samares. Ayant pour mission de travailler activement au soutien et au développement des compétences des ressources humaines de la région de Lanaudière, il est présent et impliqué dans les projets économiques, sociaux et communautaires sur le territoire de la Commission scolaire des Samares, comprenant les MRC de Montcalm, Joliette, Matawinie et de D’Autray.

Le Service aux entreprises et à la communauté intervient activement dans le développement de programmes d’enseignement et la diffusion de formations dans différents domaines afin de favoriser la diplomation et la qualification des gens de la région et, par conséquent, l’employabilité de ceux-ci ayant des impacts positifs et des retombées économiques dans la région, et ce, dans les domaines tels que : informatique, secrétariat et comptabilité, alimentation, foresterie, entretien d’équipements motorisés, linguistique,  gestion et administration, industriel, construction et santé.

À cet effet, plusieurs projets d’envergure entamés par le Service aux entreprises et à la communauté ont eu un impact positif au sein de la région de Lanaudière pour de nombreuses entreprises.

En ce sens, mentionnons l’entente de formation entre Benny et Co. et le Centre multiservice des Samares par l’entremise du développement de formations destinées à uniformiser les méthodes de travail des employés à travers toutes les succursales de Benny et Co. du Québec.
 
Également, évoquons l’entreprise Kruger et le programme de formation mis en œuvre par le Service aux entreprises et à la communauté qui a été adapté aux réalités de  l’entreprise. Depuis 2004, celle-ci trouve sa nouvelle main-d’œuvre auprès de ce dernier,  ce qui représente quelque 150 employés à ce jour.

Sans oublier, Almac où le Service aux entreprises et à la communauté a mis sur pied une collaboration exceptionnelle avec Emploi Québec régional, le Conseil régional des partenaires du marché du travail de Lanaudière et le Centre d’excellence en fabrication métallique de Lanaudière pour qualifier des employés à une formation reconnue pour leur permettre d’obtenir les notions théoriques et pratiques qui serviront à exécuter les tâches courantes et à améliorer leurs conditions d’emploi en les amenant vers un référentiel reconnu, l’attestation d’études professionnelles en soudage des alliages d’aluminium.

Un autre bel exemple, Vidéotron dont le Service aux entreprises et à la communauté soutient l’accueil et la formation de leurs nouveaux employés depuis trois ans, ce qui représente plus de 250 emplois dans notre région.

Le Service aux entreprises et à la communauté a également mis sur pied une formation pour Holcim afin de  favoriser l’optimisation des cadres de travail, ce qui totalise plus de 500 heures de formation annuellement depuis deux ans.

Cette grande diversité des offres de services et des programmes de formation proposés peut alors faire une différence, puisque le Centre multiservice des Samares et son Service aux entreprises et à la communauté se soucient des différents champs d’intérêt et contribuent à accroître le degré de motivation des élèves pour ensuite favoriser leur réussite scolaire.

À cet effet, des statistiques démontrent le succès réel des différents programmes de formation. Pour l’année 2010-2011, le Centre multiservice des Samares s’est enrichi de 622 diplômés en formation professionnelle, soit une augmentation de près de 14 % comparativement à l’année précédente. De plus,  242 nouveaux détenteurs du diplôme d’études secondaire ont gravité par la formation générale des adultes en 2010-2011.

Somme toute, il est important de continuer à valoriser l’éducation dans la région afin de conserver les entreprises présentes actuellement. Le CREVALE, le Centre multiservice des Samares et son service aux entreprises et à la communauté unissent leurs forces pour encourager la persévérance scolaire dans la région et, du même coup, contribuent à limiter le phénomène de délocalisation des entreprises auquel plusieurs entreprises font face présentement.

Source : Centre multiservice des Samares – Joliette, mercredi le 30 mars 2012.

Plan du site  |  Conception : Kiwigraphik  |  Réalisation : NeXion
| | Partager