Accueil | Publications | OSER-JEUNES | Actualités | OSER-JEUNES NE FAIT PAS RELÂCHE

OSER-JEUNES NE FAIT PAS RELÂCHE

Déjà 338 employeurs certifiés dans Lanaudière

De retour de la semaine de relâche, le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) est fier d’annoncer que le programme de certification OSER-JEUNES compte dorénavant 338 employeurs certifiés. C’est la MRC de Joliette qui se démarque avec ses 91 employeurs impliqués dans la lutte au décrochage scolaire alors que les MRC de d’Autray et Matawinie compilent, chacune, 58 certifications. Suivent ensuite la MRC les Moulins avec 52 certifications, L’Assomption qui compte 43 certifications et Montcalm qui ferme la marche avec 35 employeurs certifiés. Ces résultats ne sont pas surprenants alors qu’on constate que le programme de certification OSER-JEUNES fait de plus en plus parler de lui, dans la région et à l’extérieur de la région. La preuve n’est plus à faire et les employeurs l’ont compris : l’implication du milieu des affaires et de bonnes pratiques en conciliation travail-études sont des facteurs reconnus pour déjouer l’abandon scolaire. D’ailleurs, après avoir été cité par la ministre de l’Éducation comme un moyen efficace de lutte au décrochage scolaire, le programme de certification OSER-JEUNES inspire d’autres régions du Québec qui travaillent à bonifier leurs programmes en conciliation travail-études en leur donnant les caractéristiques reconnues d’OSER-JEUNES.

Dans Joliette, sept nouveaux employeurs ont dit oui à OSER-JEUNES

Dans la MRC Joliette, sept employeurs ont dit « oui » à OSER-JEUNES. Parmi ceux-ci, plusieurs ont obtenu la certification Argent : le Centre local d’emploi de Joliette, le Dépanneur Visitation (Pétro-T) de Saint-Charles-Borromée, La Distinction de Joliette, la pharmacie Uniprix Doucet, Morin et Couillard ainsi que la Ville de Notre-Dame-des-Prairies. Le magazine Sortir Lanaudière publié par tc MEDIA a par ailleurs obtenu une certification OSER-JEUNES Bronze. La bonification du programme OSER-JEUNES permettant à tous les employeurs d’afficher leur engagement dans la lutte au décrochage scolaire, le Club Santé Atmosphère de Joliette a obtenu sa certification de base.

Trois nouvelles certifications pour D’Autray

La Coop Agrivert, située à Saint-Barthélemy, est reconnue pour son implication en valorisation de l’éducation. Longtemps impliquée dans le programme Desjardins jeunes au travail, elle détient depuis 2009 une certification OSER-JEUNES et vient d’obtenir une certification OSER-JEUNES Argent. De son côté, le Supermarché IGA Crevier Lavaltrie a décroché le bronze. La bonification du programme OSER-JEUNES permettant à tous les employeurs d’afficher leur engagement dans la lutte au décrochage scolaire, le Centre local d’emploi de Berthierville a obtenu sa certification de base.

Encore de l’Or dans la Matawinie

Dans la MRC Matawinie, trois employeurs ont dit « oui » à OSER-JEUNES. Plastiques GPR de Saint-Félix-de-Valois a obtenu la certification Or alors que la Pharmacie Josiane Coutu de Saint-Alphonse-Rodriguez a obtenu l’Argent. La bonification du programme OSER-JEUNES permettant à tous les employeurs d’afficher leur engagement dans la lutte au décrochage scolaire, la Chambre de commerce de Saint-Côme a obtenu sa certification de base.

 

Légende photo: Dany Belleville copropriétaire, Sylvie Barthe responsable des ressources humaines

Les députés, employeurs certifiés OSER-JEUNES dans les Moulins

Dans la MRC les Moulins, le Bureau du député de Terrebonne Mathieu Traversy vient de décrocher une certification OSER-JEUNES Argent. Cet employeur embauche de deux à trois étudiants pendant l’année scolaire surtout pour des projets spéciaux. La bonification du programme OSER-JEUNES permettant à tous les employeurs d’afficher leur engagement dans la lutte au décrochage scolaire, le bureau de la Députée de Terrebonne-Blainville Charmaine Borg situé à Terrebonne a obtenu sa certification de base.

Les Supermarchés IGA Crevier se démarquent une fois de plus en décrochant de nouveau l’Or

Dans la MRC L’Assomption, les Supermarchés IGA Crevier ont récemment certifiés de nouvelles épiceries : celles de L’Assomption qui a décroché une certification Bronze ainsi que la succursale du boulevard Iberville à Repentigny qui, à l’instar de la succursale du boulevard Brien, a obtenu une certification OSER-JEUNES Or. Cette reconnaissance témoigne de pratiques exemplaires de l’employeur en matière de conciliation travail-études. La Ville de Repentigny et la Coop Profid’Or Quincaillerie Unimat L’Assomption ont, par ailleurs, obtenu une certification OSER-JEUNES Argent.

Légende photo: Éric Jobin, directeur

Trois nouveaux employeurs ont dit « oui » à OSER-JEUNES dans Montcalm

Dans la MRC Montcalm, trois employeurs ont dit « oui » à OSER-JEUNES. Le Centre de location Dupuis 2006 Ltée de Saint-Jacques a obtenu la certification OSER-JEUNES Argent. La bonification du programme OSER-JEUNES permettant à tous les employeurs d’afficher leur engagement dans la lutte au décrochage scolaire, Lanaudière économique, situé à Saint-Jacques, et la Municipalité de Saint-Esprit ont obtenu leur certification de base.

Vous faites les horaires? Pensez réussite scolaire!

Les périodes d’examens de fin d’année approchent à grands pas. Il serait judicieux de délester les horaires des étudiants à votre emploi pendant cette période cruciale. Pour ne pas être pris de court, voici les résultats d’une enquête menée par le CREVALE. Au secondaire, les examens auront lieu approximativement du 11 au 22 juin. Au collégial, la période cruciale se déroule au cours de la deuxième moitié du mois de mai. Les étudiants universitaires seront, quant à eux, en examens la deuxième moitié du mois avril.

En ligne au OSER-JEUNES.org : le plus récent numéro du Bulletin OSER-JEUNES

Depuis quelques jours déjà, le plus récent numéro du Bulletin OSER-JEUNES est en ligne sur le site Web d’OSER-JEUNES. Ce bulletin vous propose des témoignages inspirants de jeunes et d’adultes et apporte des renseignements intéressants sur le marché de l’emploi. À lire ce mois-ci l’article de nos nouveaux collaborateurs, Jean et Yves Archambault de LLYR Ressources humaines, sur la satisfaction au travail. Apprenez comment mesurer la satisfaction de vos employés afin de diminuer votre taux de roulement.

Une certification pour tous

Rappelons qu’OSER-JEUNES est un programme de certification, unique à Lanaudière, mis en place en 2006 par le CREVALE. Il a pour but de sensibiliser les employeurs au rôle qu’ils peuvent jouer dans la prévention de l’abandon scolaire et d’amener des changements de pratique en ce sens. Il offre donc une reconnaissance publique aux employeurs qui soutiennent l’éducation et favorisent la conciliation travail-études. Le programme de certification OSER-JEUNES fait consensus dans les milieux scolaire, communautaire et économique lanaudois. Pour déposer une demande de certification, on communique avec Martin Gauthier au 450 758-3585 ou on visite le OSER-JEUNES.org

 

Plan du site  |  Conception : Kiwigraphik  |  Réalisation : NeXion
| | Partager