Accueil | Publications | OSER-JEUNES | Actualités | Un nouvel outil pour les employeurs certifiés OSER-JEUNES / Pour le meilleur et pour l'avenir!

Un nouvel outil pour les employeurs certifiés OSER-JEUNES / Pour le meilleur et pour l'avenir!

JOLIETTE, LE 28 NOVEMBRE 2011 –  Depuis quelques semaines, les employeurs certifiés OSER-JEUNES bénéficient d’un nouvel outil conçu par le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE), un calepin appelé Pour le meilleur et pour l’avenir! Ce calepin est destiné aux étudiants qui débutent en emploi. Il regroupe des renseignements sur la certification OSER-JEUNES, l’engagement des employeurs certifiés, les avantages d’une conciliation travail-études réussie, les responsabilités de l’employé et aussi sur les attitudes et compétences à privilégier en emploi. Il comporte également un aide-mémoire à personnaliser et des feuilles de note. Tous les employeurs certifiés peuvent obtenir gratuitement des exemplaires du calepin pour remettre à leurs nouveaux employés en communiquant avec le CREVALE au 450 758-3585. L’organisme profite de l’occasion pour rappeler que les étudiants du cégep et de l’université sont présentement en fin de session. Il invite les employeurs à faire preuve de souplesse, à limiter le nombre d’heures travaillées et à encourager leurs étudiants en cette période d’intenses activités cérébrales.


Plusieurs employeurs ont récemment complété le processus d’évaluation qui mène à l’obtention d’un niveau dans la certification OSER-JEUNES. Mais que signifient ces niveaux? Petite révision du nouvel OSER-JEUNES.

Des critères qui réussissent aux jeunes

Les critères de la certification OSER-JEUNES sont en lien avec la qualification des jeunes. L’idée derrière ce programme est que plus de jeunes terminent leurs études et se qualifient pour le marché du travail. Six critères sont ainsi associés à OSER-JEUNES : la valorisation de l’obtention d’un premier diplôme, la participation à des initiatives en faveur de l’éducation, le respect de la Loi sur l’instruction publique, limiter le nombre d’heures travaillées en période scolaire à 20 par semaine, le respect du temps de classe (ne pas faire travailler les jeunes pendant les heures d’école) et la souplesse de l’horaire de travail en période d’examens. Au 24 novembre, 310 employeurs sont certifiés dans Lanaudière.

L’employeur certifié OSER-JEUNES Or

Les niveaux de certification – Or, Argent ou Bronze – témoignent pour leur part du déploiement de ces critères en entreprise. Ils sont validés par des professionnels indépendants en ressources humaines lors de visites en entreprise. Ces visites sont un moyen, pour les employeurs, d’améliorer leurs pratiques de gestion. Les employeurs certifiés Or respectent tous les critères du programme et les déploient dans tous les services de l’entreprise. L’employeur intervient auprès des jeunes à son emploi. Il organise diverses activités en lien avec la persévérance scolaire et assure la promotion d’OSER-JEUNES dans sa communauté. L’entreprise Lanaudia Lessard de Saint-Jacques vient d’obtenir la certification OSER-JEUNES Or.
 

Légende photo: Stephan Lessard directeur d'usine, Pierrette Chagnon présidente et gestionnaire, Jacques Lessard directeur général et consultant, Normand Arseneault directeur de production

L’employeur certifié OSER-JEUNES Argent

L’employeur certifié OSER-JEUNES Argent respecte et déploie les critères du programme dans tous les services de son entreprise. Il Intervient auprès des jeunes à son emploi et organise annuellement au moins une activité en lien avec la persévérance scolaire. Dans la région, huit employeurs viennent d’obtenir la certification OSER-JEUNES Argent : Le Marché D. Therrien (Saint-Calixte) Les Industries Harnois inc. (Saint-Thomas), Photo Joliette inc. Centre Hi-Fi (Joliette), IGA Crevier (Saint-Charles-Borromée), la municipalité de Saint-Charles-Borromée, la Chambre de commerce du Grand Joliette, la Coop Profid’Or (Joliette, Saint-Jacques, Saint-Lin-Laurentides) et la MRC de Matawinie (Rawdon).

L’employeur certifié OSER-JEUNES Bronze

Enfin, l’employeur certifié Bronze respecte tous les critères du programme, mais celui de la conciliation travail-études (limite de 20 heures de travail par semaine) n’est pas déployé dans tous les services de l’entreprise. Dans la région, deux entreprises ont obtenu cette certification : le Marché MÉTRO Bel-air (Saint-Charles-Borromée), Kildair Service ltée (Saint-Paul) et  le Carrefour Jeunesse-Emploi L’Assomption (Repentigny).

La certification de base est pour l’employeur préoccupé par le décrochage scolaire et qui veut s’impliquer dans la valorisation de l’éducation, mais qui ne peut respecter le critère de la conciliation travail-études, par exemple, parce qu’il n’embauche pas de jeunes. Ont joint le niveau de certification de base : le  CLD de la Matawinie (Rawdon), le Camp Papillon (Saint-Alphonse-Rodriguez), Imagine Design (Notre-Dame-des-Prairies),le Cégep régional de Lanaudière à Joliette partenaire du CREVALE depuis ses tous débuts, la Chambre de commerce de Terrebonne, la municipalité de La Visitation-de-L’île-Dupas, Services financiers André Gagnon (Repentigny), Martin Boulard & Associés, sencrl, Comptables agréés (Joliette) et la municipalité de Saint-Roch-de-l’Achigan.

Une certification pour tous

Rappelons qu’OSER-JEUNES est un programme de certification des employeurs, unique à Lanaudière, mis en place en 2006 par le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE). Il offre une reconnaissance publique aux employeurs qui soutiennent l’éducation et favorisent la conciliation travail-études. Le programme de certification OSER-JEUNES fait consensus dans les milieux scolaire, communautaire et économique lanaudois. Il a été cité par la ministre de l’Éducation comme un moyen efficace de lutte au décrochage scolaire. Pour déposer une demande de certification, on communique avec le CREVALE au 450 758-3585 ou on visite le OSER-JEUNES.org

Plan du site  |  Conception : Kiwigraphik  |  Réalisation : NeXion
| | Partager