Accueil | Publications | OSER-JEUNES | Actualités | Le Bistro émotif de l'école secondaire Thérèse-Martin, gagnant du prix Persévérance scolaire

Le Bistro émotif de l'école secondaire Thérèse-Martin, gagnant du prix Persévérance scolaire

 

 

Le CREVALE est extrêmement fier de remettre, pour une deuxième année, le prix Persévérance scolaire au projet qui s’est démarqué parmi tous les récipiendaires locaux du milieu scolaire du Défi OSEntreprendre. Cette année, le prix est remis au Bistro émotif de l’école secondaire Thérèse-Martin.

 

Ce projet a su se démarquer par la détermination de ses participants. Ainsi, l’an dernier, ces jeunes du groupe de soutien émotif en formation préparatoire au marché du travail avaient déjà tâté l’entrepreneuriat étudiant avec un projet qui consistait à cuisiner des collations pour les élèves de l’école. Cette année, ils ont, d’une part, voulu relever un nouveau défi et, d’autre part, développer davantage leurs habiletés en cuisine.

 

C’est ainsi qu’est né le Bistro émotif. Ce lieu de rassemblement offre des dîners aux élèves de l’école, mais également au personnel et autres dirigeants et professionnels de la commission scolaire qui passent y manger à l’occasion. Au moment du service des repas, des élèves ayant une déficience intellectuelle se joignent au groupe pour donner un coup de main. Les participants au projet assurent l’ensemble des tâches, soit la planification du menu, le calcul des coûts, l’épicerie, la cuisine, le dressage des tables, le service et le suivi de l’appréciation de la clientèle.

 

Évidemment, l’ensemble de ces tâches représente un défi pour ces jeunes en adaptation scolaire. Cependant, leur détermination leur a permis de développer leur autonomie, leurs habiletés de communication, leur estime de soi et leurs talents de cuisinier. D’ailleurs, certains préparent dorénavant des repas à la maison.

 

Bravo pour ce projet dont tous les participants ainsi que madame Geneviève Bastien, enseignante, peuvent être fiers!

 

 

Plan du site  |  Conception : Kiwigraphik  |  Réalisation : NeXion
| | Partager