Accueil | Publications | OSER-JEUNES | Actualités | Plus de la moitié des 15 à 24 ans occupe un emploi

Plus de la moitié des 15 à 24 ans occupe un emploi

Selon les données annuelles de 2015 de l’Enquête sur la population active de Statistique Canada, le nombre de jeunes de 15 à 24 ans en emploi dans Lanaudière s’est élevé à 33 500, soit plus de la moitié des jeunes de cet âge dans Lanaudière. Comparativement à l’année 2014, ce nombre a connu une croissance de 4,4 % dans Lanaudière, alors qu’il a reculé de 0,8 % chez les jeunes du même groupe d’âge au Québec. En 2015, le taux d’emploi des jeunes de 15 à 24 ans de Lanaudière s’est établi à 53,9 %. Cette proportion est inférieure à celle des jeunes du Québec (59,3 %).

La situation des jeunes face à l’emploi est toutefois différente selon les sous-groupes d’âge. Dans Lanaudière et au Québec, plus des deux tiers des 15 à 19 ans travaillent à temps partiel puisque plusieurs cumulent études et travail. Le taux d’emploi des 15 à 19 ans de Lanaudière s’élève à près de 38 %, soit un taux inférieur de 6 points de pourcentage à celui des jeunes de ce groupe d’âge au Québec. Chez les 20 à 24 ans plus de la moitié travaille à temps plein au Québec et dans Lanaudière. Leur taux d’emploi est presque identique et dépasse les 71 %.

Les mesures de conciliation études-travail favorisent l’intégration et le maintien en emploi des jeunes qui fréquentent encore l’école. Le tout nouveau coffre à outils OSER-JEUNES du CRÉVALE, dont la réalisation a été soutenue financièrement par Emploi-Québec Lanaudière, contient de précieux outils à cet égard. N’hésitez pas à aller le consulter!

Par : Pierre Buisson, conseiller régional en information sur le marché du travail, Emploi-Québec Lanaudière

Source : Les données sont adaptées de Statistique Canada, Enquête sur la population active, 2015. Cela ne constitue pas une approbation de ce produit par Statistique Canada. Compilation Emploi-Québec Lanaudière.

 

 
Plan du site  |  Conception : Kiwigraphik  |  Réalisation : NeXion
| | Partager