Accueil | Publications | OSER-JEUNES | Actualités | Cinq entreprises nouvellement certifiées pour les JPS

Cinq entreprises nouvellement certifiées pour les JPS

 

Le CREVALE profite des Journées de la persévérance scolaire pour annoncer la récente adhésion de cinq entreprises à la certification OSER-JEUNES, qui, rappelons-le, met en valeur les entreprises qui ont à cœur la réussite scolaire des jeunes. Profitant de l’engouement entourant l’événement, ces employeurs illustrent bien la diversité des rôles qu’ils peuvent jouer dans la persévérance des jeunes et démontrent qu’ils ont compris l’importance de l’éducation dans l’essor économique de Lanaudière.   

La Distinction (Joliette)

Comptant une grande proportion d’étudiants parmi son personnel, La Distinction entretient avec eux une relation fondée sur le respect, en plus de leur fournir un cadre de travail s’harmonisant très bien avec leur réalité scolaire, de les encourager et de prendre le temps de discuter de leurs études avec eux. Nouvellement certifiée OSER-JEUNES Argent, l’entreprise est en lien constant avec l’Académie d’hôtellerie et de tourisme de Lanaudière et accueille des stagiaires sur une base régulière, permettant aux jeunes de mettre en pratique les connaissances acquises en classe. Soucieuse du développement et de l’épanouissement des membres de son équipe, La Distinction détient également un certificat d’agrément de formateur de la Commission des partenaires du marché du travail qui lui permet d’offrir de la formation en entreprise. Bienvenue dans les rangs d’OSER-JEUNES!

Une deuxième certification Or pour Familiprix Hugo Flamand et Alexandre Comtois (Joliette)

Deuxième du nom dans Lanaudière, la pharmacie Familiprix Hugo Glamand et Alexandre Comtois de Joliette obtient, comme sa prédécesseure de Saint-Félix-de-Valois, une certification OSER-JEUNES de niveau Or. Avec une équipe de travail composée de près de 50 % d’étudiants, il allait de soi pour l’entreprise d’appliquer les mêmes pratiques dans les deux commerces afin de favoriser la réussite scolaire de ses employés. Il s’agit là d’un geste payant puisque ces employeurs bénéficient de la loyauté d’étudiants qui font partie de l’équipe depuis déjà six ans et œuvrent dans tous les secteurs de la pharmacie, du service à la clientèle à la comptabilité. Les jeunes employés sont également intégrés dans des comités de l’entreprise axés sur divers thèmes comme le développement durable et l’organisation d’activités sociales. Bonne continuité à messieurs Flamand et Comtois!

Le Groupe Harnois ajoute une 14e succursale à sa certification (Saint-Gabriel-de-Brandon)

Le Groupe Harnois a récemment ajouté la succursale Le Magasin/Harnois de Saint-Gabriel à sa longue liste de commerces certifiés OSER-JEUNES Argent, permettant désormais à une cinquantaine d’étudiants de profiter de conditions d’embauche favorisant leur persévérance scolaire. L’entreprise permet d’ailleurs à certains d’entre eux d’obtenir de l’aide financière pour retourner aux études le soir et offre à certains autres diverses bourses d’études, dont les lauréats voient leur mérite salué lors d’un 5 à 7. Groupe Harnois s’implique davantage en accueillant des étudiants en stage d’études ou d’exploration. Merci de contribuer à la formation de notre relève et au rayonnement d’OSER-JEUNES dans la région!

Multi-rembourrage Massé (Saint-Charles-Borromée)

Un métier transmis de père en fils et des valeurs solides qui comprennent la préservation de l’environnement et la valorisation de l’éducation? On aime! Nouvellement certifiée OSER-JEUNES Argent, l’entreprise Multi?Rembourrage Massé en est un parfait exemple. Bien qu’il n’en soit qu’à sa deuxième expérience d’embauche d’étudiants, Daniel Massé adopte des pratiques favorisant la conciliation études-travail et affirme son engagement pour la cause en participant aux Journées de la persévérance scolaire 2016. L’entrepreneur contribue aussi, lorsque l’occasion se présente, à l’élargissement des compétences des finissants du DEP en rembourrage. Bravo et merci pour votre implication!

Rodéo, atelier créatif (Joliette)

La certification OSER-JEUNES, c’est aussi des employeurs qui n’embauchent pas d’étudiants, mais qui ont à cœur de faire de l’éducation une priorité pour voir la région de Lanaudière et les jeunes qu’elle abrite se développer au maximum. C’est le cas, notamment, de Marco Lalancette, président et directeur artistique de Rodéo, atelier créatif, qui joint les rangs d’OSER-JEUNES. La persévérance scolaire est une valeur que chérit ce fier papa et entrepreneur qui se fait un devoir d’accompagner sa progéniture dans son parcours scolaire et, désormais, d’afficher son adhésion à la cause. Merci de croire en la certification OSER-JEUNES et de l’appuyer!

 

Les Journées de la persévérance scolaire

Notons que les JPS 2016 ont été rendues possibles grâce à la participation financière de la Fondation Lucie et André Chagnon, partenaire principal, de la Fondation Desjardins, et des députés lanaudois de la Coalition Avenir Québec et du Parti Québécois. Le CREVALE remercie les organisations qui contribuent à la réalisation de sa mission et permettent également de déployer les JPS dans la région : Éducation Lanaudière, les commissions scolaires des Affluents et des Samares,  le Cégep régional de Lanaudière, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière,  Emploi Québec Lanaudière et la Fondation Lucie et André Chagnon.

 

Le programme de certification OSER-JEUNES

Le programme de certification OSER-JEUNES est le moyen que le CREVALE a mis sur pied pour mobiliser la communauté d’affaires lanaudoise autour des jeunes. Sa promotion est soutenue par le Centre local de développement de la MRC de L’Assomption, la Corporation de développement économique de la MRC de Joliette, les SADC Matawinie et de D’Autray-Joliette, ainsi que par les chambres de commerce de la Haute Matawinie, de la MRC de L’Assomption et du Grand Joliette, et par les chambres de commerce et d’industrie des MRC de Montcalm et Les Moulins.

Plan du site  |  Conception : Kiwigraphik  |  Réalisation : NeXion
| | Partager