Accueil | Publications | OSER-JEUNES | Actualités | Une mobilisation record dans Lanaudière pour les JPS 2016!

Une mobilisation record dans Lanaudière pour les JPS 2016!

Du 15 au 19 février prochains, tout le Québec profitera des Journées de la persévérance scolaire (JPS) non seulement pour souligner les efforts et les accomplissements des jeunes quant à leur parcours scolaire, mais également pour reconnaître tous les superhéros qui les soutiennent et les encouragent. Orchestrées par le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE), les JPS lanaudoises verront plus de 440 partenaires déployer près de 750 activités, un record pour cette huitième édition! À l’heure des choix et de l’adaptation aux différents changements survenus au cours de la dernière année, monsieur Richard Desjardins, président du CREVALE, s’est dit heureux de constater l’exceptionnelle mobilisation à l’occasion des JPS 2016. Il se dit confiant en leur succès et croit que cette participation à la campagne prouve que l’éducation revêt toujours un niveau de priorité élevé pour la région. La directrice du CREVALE, madame Ann-Marie Picard, a ajouté qu’il est réjouissant de voir que, dans chaque municipalité lanaudoise, des activités seront organisées par une grande diversité de secteurs (écoles, entreprises, mairies, etc.). 

L’affaire de tous!

Puisque la persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous, les JPS 2016 seront l’occasion de mettre en évidence ceux-là mêmes qui, par leurs actions ou leur soutien à la cause, inspirent leur milieu et les jeunes qui les habitent afin que tous aient les meilleures chances de réussite. Ces superhéros de la persévérance peuvent être, par exemple :

  • Le jeune qui consent les efforts nécessaires à sa réussite;
  • L’employeur qui aide à la conciliation études-travail;
  • Le bénévole qui fait la lecture aux tout-petits à la bibliothèque;
  • Le parent qui encourage;
  • L’enseignant ou l’intervenant qui écoute et conseille;
  • Bref, toutes les personnes qui portent la persévérance scolaire dans leur cœur et qui l’expriment dans leurs actions quotidiennes.

Afin de nous présenter un maximum de superhéros, une chaîne de nomination sera lancée sur les réseaux sociaux. Toute la population est d’ailleurs invitée à y participer en inscrivant le nom des personnes reconnues comme des superhéros et en accompagnant les publications des mots-clics #CREVALE et #JPS2016.

De plus, les Lanaudois(es) pourront prendre part aux célébrations d’autres façons, soit :

  • En portant fièrement le ruban des JPS, disponible dans les toutes les bibliothèques municipales de la région;
  • En assistant à une conférence gratuite offerte par un organisme de leur milieu (crevale.org);
  • En allant, en famille, dans les restaurants Benny & Co, où seront distribués des outils de sensibilisation destinés aux parents;
  • En consultant le site crevale.org pour y télécharger gratuitement des outils de promotion, notamment des certificats et cartes d’encouragement pouvant être remis à un jeune qui persévère;
  • En s’informant sur le pourquoi et le comment agir (crevale.org);
  • En s’abonnant à l’infolettre du CREVALE ou en nous suivant sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter pour découvrir vidéos, photos et témoignages de superhéros lanaudois de la persévérance scolaire.

 

Municipalité première de classe

Cette année encore, reconnaissant que le décrochage scolaire a des répercussions socioéconomiques majeures sur le développement de la région, chaque municipalité de la région s’affichera, d’une façon ou d’une autre, en faveur de la réussite éducative des jeunes. De plus, afin de promouvoir la persévérance scolaire auprès des jeunes et des familles, plus de la moitié de ces municipalités se sont engagées à poser des gestes favorisant la persévérance et tenteront ainsi d’obtenir le titre de « Municipalité première de classe ». Les élus municipaux feront le pari de poser plus de 170 gestes et actions, qui vont de l’adoption par le conseil d’une résolution en faveur de la persévérance scolaire à la présence d’élus au terminus d’autobus scolaires pour offrir du chocolat chaud aux étudiants, tout en les encourageant à poursuivre leurs études. Le nom des villes et municipalités qui recevront le titre de « Première de classe en persévérance scolaire » sera dévoilé au mois d’avril prochain. À suivre!

 

Notons que les JPS 2016 ont été rendues possibles grâce à la participation financière de la Fondation Lucie et André Chagnon, partenaire principal, de la Fondation Desjardins, et des députés lanaudois de la Coalition Avenir Québec et du Parti Québécois. Le CREVALE remercie les organisations qui contribuent à la réalisation de sa mission et permettent également de déployer les JPS dans la région : Éducation Lanaudière, les commissions scolaires des Affluents et des Samares,  le Cégep régional de Lanaudière, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière,  Emploi Québec Lanaudière et la Fondation Lucie et André Chagnon.


 

Plan du site  |  Conception : Kiwigraphik  |  Réalisation : NeXion
| | Partager