Accueil | Publications | OSER-JEUNES | Actualités | Un printemps aux couleurs d'OSER-JEUNES

Un printemps aux couleurs d'OSER-JEUNES

 À l’automne 2014, la CRÉ Lanaudière et ses partenaires ont réalisé un sondage auprès des employeurs de la région pour en connaître plus sur leurs pratiques en matière de conciliation famille-travail-études (CFTE). Des vidéos d’employeurs de la région, partageant leur expérience en matière de CFTE ont également été produites. 

Lors de la divulgation des résultats, le CREVALE a été très fier de constater que 63 % des répondants connaissent le programme OSER-JEUNES.  Ils le citaient même comme l’un des bons coups de la conciliation études-travail, source de fierté pour les employeurs certifiés. Pas étonnant alors que le printemps amène son lot de certifications. Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) est heureux d’annoncer cinq nouvelles certifications OSER-JEUNES dans la région ainsi que le passage à l’Or pour la municipalité de Saint-Charles-Borromée.

La municipalité de Saint-Charles-Borromée passe à l’Or

Engagée depuis 2011 dans OSER-JEUNES, année de sa première certification, et profitant du renouvellement de son adhésion au programme, la municipalité a déposé un plan d’action au CREVALE afin d’obtenir le niveau Or de la certification.  Depuis leur engagement dans le programme, les élus municipaux et les directions des services ont multiplié les actions afin de soutenir la persévérance et la réussite scolaires de leurs citoyens et employés. Notons au passage l’adoption d’une résolution en faveur de leur implication dans la persévérance scolaire, la participation annuelle aux Journées de la persévérance scolaire et la grande flexibilité offerte aux travailleurs étudiants afin de respecter leur horaire scolaire. Nul doute qu’il était tout à fait naturel que la municipalité devienne un ambassadeur de choix pour la promotion de la persévérance et de la réussite scolaires.

Bonichoix – Les marchés d’Eli

Pour la nouvelle propriétaire de Bonichoix – Les marchés d’Eli de Saint-Calixte, madame Élisabeth Angers, il allait de soi de continuer d’appliquer les valeurs d’OSER-JEUNES auxquelles avait adhéré la précédente administration. Selon elle, le fait d’accorder une grande flexibilité d’horaire à ses étudiants et d’en pousser certains à retourner aux études, même si cela signifie qu’elle perdra de bons employés à la fin de leurs démarches, relève  d’une responsabilité collective. Par le biais du programme Desjardins-Jeunes au travail, elle donne aussi  une première chance à de jeunes stagiaires. Voilà une alliée très engagée dans l’intégration des jeunes au marché du travail!

Bureau de Julie Cromer, orthopédagogue enr., Lavaltrie

Orthopédagogue depuis 15 ans, Julie Cromer travaille auprès des jeunes ayant des difficultés d’apprentissage. Convaincue de l’importance que doit prendre l’éducation dans la vie des jeunes, elle les accompagne afin qu’ils poursuivent leurs rêves d’avenir. Unissant maintenant sa voix à la mobilisation régionale pour la persévérance et la réussite scolaires en obtenant sa certification OSER-JEUNES, madame Cromer confirme ainsi son grand engagement envers les jeunes. 

Comm Julie communication

Ayant fait le saut vers le travail autonome afin d’être plus disponible pour l’accompagnement de ses enfants dans leur parcours scolaire, il était tout à fait naturel pour Julie Beauséjour de Comm Julie communication de se joindre au mouvement régional pour la conciliation études-travail. Grâce à sa certification, elle peut maintenant afficher l’importance que revêt pour elle la réussite éducative.

Mathieu Lemay, député de Masson

C’est parce qu’il est soucieux de l’avenir des jeunes et en raison de ses actions visant à valoriser la conciliation études-travail que Mathieu Lemay, député de Masson, a tenu à joindre les rangs d’OSER-JEUNES. Pour monsieur Lemay, le fait d’occuper un emploi durant les études est crucial pour acquérir de l’expérience et comprendre les réalités et les défis que présente le marché du travail. Il croit par ailleurs qu’il faut porter une attention particulière à l’importance qu’accordent les étudiants à leur réussite scolaire et que c’est dans ce cadre que l’employeur joue un rôle majeur.

Sylvie Lemay, traductrice, réviseure, correctrice, L’Assomption

Bien qu’elle n’emploie pas d’étudiants, madame Lemay est fière de démontrer son appui aux jeunes durant leur parcours scolaire. La certification OSER-JEUNES lui permet d’ailleurs de joindre sa voix à celle de centaines d’employeurs et de milliers d’adultes qui encouragent, par divers moyens, la persévérance scolaire des jeunes Lanaudois. Un geste très significatif que cette collaboratrice de longue date du CREVALE tenait à poser.

 

Plan du site  |  Conception : Kiwigraphik  |  Réalisation : NeXion
| | Partager