Accueil | Publications | OSER-JEUNES | Actualités | Dix-huit entreprises de la région profitent des Journées de la persévérance scolaire pour OSER-JEUNES!

Dix-huit entreprises de la région profitent des Journées de la persévérance scolaire pour OSER-JEUNES!

 Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) est très heureux d’annoncer que, profitant des Journées de la persévérance scolaire (JPS) 2015, deux nouvelles entreprises se sont jointes à la grande famille OSER-JEUNES et 16 autres ont reçu la certification Or.

Dunton Rainville SENCRL, cabinet de Joliette, allie « la force d’une passion » à la persévérance scolaire

Agissant dans tous les domaines requérant des services juridiques, entre autres en droit du travail et en relations de travail, il était tout naturel pour cet employeur de promouvoir les valeurs portées par le programme OSER-JEUNES, soit la conciliation études-travail et la valorisation de l’éducation. Dunton Rainville est dorénavant un précieux allié en faveur de la réussite scolaire des jeunes de la région.

Le Centre culturel de Joliette joint les rangs des employeurs certifiés OSER-JEUNES Argent

Lors du lancement officiel des JPS 2015, c’est avec enthousiasme que madame Josée Mailhot et monsieur Étienne Baillargeon, respectivement présidente et représentant du secteur Emploi et affaires au conseil d’administration du CREVALE, ont remis la certification OSER-JEUNES Argent à monsieur Gilles Pitre, directeur général du Centre culturel de Joliette (CCJ). « C’est avec fierté que nous remettons la certification OSER-JEUNES à une entreprise culturelle de la région qui valorise l’éducation et la persévérance scolaire. Nous pouvons tous jouer un rôle dans l’éducation des jeunes de notre communauté », a souligné monsieur Baillargeon de Bridgestone Canada Inc. – usine de Joliette. Embauchant des étudiants depuis plusieurs années, le CCJ fait preuve d’une grande sensibilité à l’égard de leur réalité, entre autres en adaptant leur horaire de travail en période d’examens ou de travaux. Monsieur Pitre a d’ailleurs profité de ce moment pour inviter tous les employeurs à emboîter le pas : « N’attendez pas aussi longtemps que nous pour déposer votre demande de certification et vous afficher en faveur de la réussite scolaire des jeunes. Nous sommes tous concernés par cet enjeu! »

Nouveaux ambassadeurs pour OSER-JEUNES

Les sept succursales de la Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur obtiennent le niveau Or

Engagée depuis longtemps dans l’intégration sociale, professionnelle et financière des jeunes, la Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur possède déjà une philosophie d’encouragement bien ancrée en ce qui a trait à la persévérance scolaire. En effet, depuis l’obtention de sa première certification OSER-JEUNES en 2012, elle a pris plusieurs mesures afin d’aider les jeunes à concilier leurs études et leur travail. Avec ce passage à la certification Or, les sept succursales de la Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur, soit les centres de services Repentigny, Des Chesnaye, L’Épiphanie, Place Leblanc, L’Assomption, Saint-Paul l’Ermite et Saint-Sulpice, comptent poursuivre leurs bonnes pratiques en matière de conciliation études-travail en élaborant et uniformisant la politique dédiée aux jeunes travailleurs, qu’ils soient employés à temps partiel, saisonniers ou stagiaires. Fière de l’atteinte de ce niveau, la Caisse multipliera l’affichage du logo OSER-JEUNES Or en l’intégrant aux signatures des courriels qu’elle envoie et à tous ses outils de promotion. Nul doute que la Caisse saura faire rayonner le programme OSER?JEUNES et la pertinence d’un discours régional cohérent en matière de persévérance scolaire.  

Les Supermarchés IGA Crevier de Lanaudière maintenant certifiés OSER-JEUNES Or

Poursuivant déjà une mission d’implication au sein des communautés qui abritent une de ses neuf épiceries, les Supermarchés IGA Crevier contribuent depuis plusieurs années au développement des collectivités lanaudoises. Cette volonté s’est d’ailleurs bonifiée en 2007, alors que certains supermarchés faisaient leur entrée au sein de la famille OSER-JEUNES. Aujourd’hui, les démarches entreprises par ceux-ci pour uniformiser les mesures destinées à faire connaître ses pratiques en conciliation études-travail et leur volonté d’être un ambassadeur de choix pour la persévérance scolaire valent le passage à la certification OSER-JEUNES Or de ses neufs supermarchés, soit les quatre situés à Repentigny ainsi que ceux de L’Assomption, Lachenaie, Lavaltrie, Notre-Dame-des-Prairies et Saint-Charles-Borromée. Rappelons que les Supermarchés IGA Crevier  sont  l’une des premières organisations à avoir mis sur pied des bourses d’études consacrées exclusivement à la persévérance scolaire.

LE PROGRAMME DE CERTIFICATION OSER-JEUNES

Le programme de certification OSER-JEUNES est le moyen que le CREVALE a mis sur pied pour mobiliser la communauté d’affaires lanaudoise autour des jeunes. Sa promotion est soutenue par les CLD de la Matawinie, de la MRC de L’Assomption, de D’Autray et de Joliette, les SADC Matawinie, Achigan-Montcalm et D’Autray-Joliette, ainsi que par la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins, la Chambre de commerce de la MRC de L’Assomption, la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montcalm, la Chambre de commerce du Grand Joliette, la Chambre de commerce de Saint-Côme et la Chambre de commerce de la Haute-Matawinie. 

Le CREVALE est heureux de compter sur l’appui de partenaires en persévérance scolaire et réussite éducative, soit le ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport, le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Emploi-Québec, la Conférence régionale des élu(e)s de Lanaudière, la Commission scolaire des Affluents, la Commission scolaire des Samares, la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université du Québec à Montréal, l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière, la Chambre de commerce régionale de Lanaudière et Éducation Lanaudière, de même que le Cégep régional de Lanaudière et l’organisme Réunir Réussir.

 

 

Plan du site  |  Conception : Kiwigraphik  |  Réalisation : NeXion
| | Partager