Accueil | Publications | OSER-JEUNES | Actualités | Journées de la persévérance scolaire : c'est le temps de s'inscrire!

Journées de la persévérance scolaire : c'est le temps de s'inscrire!

Dans Lanaudière, 57% des Lanaudois connaissent directement une personne touchée par le décrochage scolaire! Voilà une raison supplémentaire de participer aux Journées de la persévérance scolaire (JPS). Ainsi, du 10 au 14 février 2014, les JPS seront de retour pour la sixième année dans la région. Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) vous invite à y participer en grand nombre et à vous inscrire dès aujourd’hui. Les JPS ont un impact sur plusieurs parents en les sensibilisant à l’importance d’encourager et d’accompagner leurs enfants dans la persévérance et l’orientation scolaire. Plus forte sera la participation aux JPS, plus grand sera l’impact sur l’avancement de la cause de la persévérance et de la réussite scolaires.. Inscrivez-vous dès maintenant et invitez vos collègues et partenaires à en faire autant grâce au formulaire en ligne au crevale.org jusqu’au 19 décembre, les 300 premières personnes qui inscriront leurs activités recevront un sac-cadeau des JPS, faites vite!

Comment participer?
Au Québec, depuis 2005, la troisième semaine du mois de février est consacrée à la persévérance scolaire. Cette période correspond à un moment névralgique dans l’année scolaire, un moment où l’intérêt des jeunes pour leurs études peut fléchir. De nous savoir autour d’eux peut les aider à persévérer. Comment participer? Vous afficher aux couleurs des JPS, sensibiliser les jeunes et leurs parents en distribuant des feuillets d’information ou en discutant persévérance scolaire, encourager les jeunes de votre entourage en leur remettant une carte d’encouragement, etc. Il est aussi possible d’organiser une activité en toute simplicité ou en grande pompe pour célébrer la persévérance scolaire et rappeler son importance dans la réussite des jeunes. Pour vous inscrire, remplissez le formulaire en ligne au crevale.org et commandez, gratuitement, les outils de promotion et de sensibilisation offerts par le CREVALE. Seuls les partenaires inscrits avant le 24 janvier profiteront du service de livraison gratuit et de la visibilité offerte. Les 300 premiers partenaires qui inscriront leurs activités avant le 19 décembre recevront quant à eux un sac-cadeau à l’effigie des JPS.

Pourquoi s’inscrire ?
En plus de profiter de la visibilité offerte aux partenaires inscrits, les partenaires participent à augmenter le rayonnement des JPS, et ainsi, à faire avancer la cause de la persévérance scolaire. Selon une enquête réalisée par la firme Léger en mars 2012, l’augmentation de la visibilité des JPS pourrait provoquer un plus grand impact sur l’avancement de la cause de la persévérance et de la réussite scolaires. Vous en voulez plus ? La recherche a prouvé que plus les messages de valorisation de l’éducation circulent dans une communauté, plus les projets et initiatives en persévérance scolaire sont efficaces.

Réussite scolaire : Lanaudière voit grand pour ses enfants !
En marge des Grandes rencontres sur la persévérance scolaire (GRPS), qui rassembleront près de 1 500 participants et plus de 150 experts au Palais des congrès de Montréal du 4 au 6 novembre, les partenaires de réalisation de ce rendez-vous majeur (Avenir d’enfants, Réunir Réussir (R2), Réseau réussite Montréal, VISAJ, BMO Groupe financier et Rio Tinto Alcan) ont rendu publics les résultats d’un vaste sondage national sur la valorisation de l’éducation et de la persévérance scolaire. Mené par la firme Léger pour le compte de la Fondation Lucie et André Chagnon, ce sondage d’opinion révèle, entre autres, que les Québécois sont encore plus préoccupés par la persévérance scolaire et qu’ils voient grand pour leurs enfants. Dans Lanaudière, 83% des gens sont préoccupés par le décrochage scolaire. Ils placent l’éducation en deuxième, tout de suite après la santé, sur l’échelle des priorités régionales. Les Lanaudois voient grand, mais sont aussi inquiets. Ainsi, 40 % des répondants, parents d’enfants de 17 ans ou moins, craignent que leur enfant abandonne ses études secondaires ou n’obtienne pas son diplôme d’études secondaires. Ils souhaitent pourtant que le taux de diplomation avant 20 ans soit de 81 % alors que l’objectif fixé par le gouvernement est de 80 %.

Réalisé auprès d’un échantillon de 3025 Québécoises et Québécois âgés de 15 ans et plus, le sondage Web a eu lieu du 12 septembre au 4 octobre 2013 dans toutes les régions administratives du Québec, la sortie de ce sondage coïncide avec le début de la période d’inscription aux JPS. On y apprend également que 83 % des Lanaudois croient que le fait de valoriser l’éducation et la persévérance scolaire au sein de la communauté a un impact sur la persévérance et la réussite scolaire. Les résultats détaillés (rapport national et rapports régionaux) du sondage sont disponibles sur le site : fondationchagnon.org/sondage2013

Le CREVALE
Le financement du CREVALE est assuré par une entente de partenariat en valorisation de l’éducation endossée par les commissions scolaires des Samares, des Affluents et Sir-Wilfrid-Laurier, le Cégep régional de Lanaudière, l’Université du Québec à Trois-Rivières, la Table éducation de Lanaudière, la Conférence régionale des élu(e)s de Lanaudière, le Forum jeunesse Lanaudière, l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière, la direction régionale du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ainsi que celle du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire. D’autres partenaires contribuent au financement du CREVALE, en l’occurrence l’organisme Réunir Réussir et Emploi Québec.

 

Plan du site  |  Conception : Kiwigraphik  |  Réalisation : NeXion
| | Partager