Accueil | Publications | OSER-JEUNES | Actualités | La Commission scolaire des Affluents obtient sa certification OSER-JEUNES

La Commission scolaire des Affluents obtient sa certification OSER-JEUNES

L’encouragement à la persévérance scolaire étant au cœur de la réalité de la Commission scolaire des Affluents, sa collaboration avec le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) est donc née bien naturellement. Dans les faits, la Commission scolaire des Affluents (CSA) siège au conseil d’administration du CREVALE depuis la création de l’organisme. Il allait de soi que la CSA tienne à acquérir sa certification OSER-JEUNES. 

Le travail chez les jeunes du secondaire : une réalité

Sachons d’abord que les jeunes du secondaire sont touchés de façon significative par la réalité de la conciliation travail-études. Au Québec, en 1re secondaire, ils sont plus du tiers à exercer un emploi alors qu’en 5e secondaire, une majorité travaille (55 %). Près des trois quarts des élèves de 5e secondaire travaillent plus de six heures par semaine alors que plus du quart (27 %) consacrent plus de 16 heures par semaine à leur emploi. 

Contrer le décrochage scolaire, c’est l’affaire de tous!

Le CREVALE est donc fier de pouvoir annoncer que la Commission scolaire des Affluents a maintenant en main sa certification OSER-JEUNES. En effet, la CSA porte les valeurs d’OSER-JEUNES dans sa propre mission. Elle comprend bien que la valorisation de l’éducation doit venir de toute la communauté, y compris du milieu des affaires. Facteur de risque hautement documenté, une mauvaise conciliation travail-études peut nuire à la réussite éducative des jeunes de notre région. Pour cette raison, la Commission scolaire des Affluents soutient le programme de certification OSER-JEUNES. 
Commission scolaire des Affluents : Daniel Laforest, directeur général adjoint, Josée Mailhot, présidente du CREVALE

Agissez, vous aussi, pour la réussite scolaire!

La certification OSER-JEUNES permet à tous les employeurs, qu’ils embauchent ou non des étudiants, de joindre le mouvement régional afin que plus de jeunes obtiennent un premier diplôme. Pour demander votre certification OSER-JEUNES ou pour consulter la liste complète des employeurs certifiés, visitez le site oser jeunes.org.
 
Rappelons que la certification OSER-JEUNES est un projet du Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE). Le financement du CREVALE est assuré, en partie, grâce à une entente spécifique en valorisation de l’éducation rassemblant plusieurs partenaires : la Table éducation de Lanaudière (regroupant les Commissions scolaires des Samares, des Affluents et Sir Wilfrid Laurier, le Cégep régional de Lanaudière et l’Université du Québec à Trois-Rivières), la Conférence régionale des élu(e)s de Lanaudière, le Forum jeunesse Lanaudière, l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière, Emploi-Québec, la Direction régionale du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ainsi que les caisses populaires Desjardins de Lanaudière. En plus des parties à cette entente, d’autres partenaires contribuent au financement du CREVALE, en l’occurrence Service Canada et l’organisme Réunir Réussir.
Plan du site  |  Conception : Kiwigraphik  |  Réalisation : NeXion
| | Partager