Accueil | Publications | OSER-JEUNES | Actualités | Pour un emploi étudiant rassurant, optez pour un employeur certifié OSER-JEUNES!

Pour un emploi étudiant rassurant, optez pour un employeur certifié OSER-JEUNES!

Un emploi à temps partiel pour un étudiant du secondaire suscite souvent un certain stress chez les parents qui ont à cœur la réussite éducative de leur enfant. En effet, occuper un emploi étudiant, dans un contexte favorisant une bonne conciliation travail-études, peut même être très bénéfique pour le développement de l’autonomie et des responsabilités des jeunes. Les employeurs certifiés OSER JEUNES de niveau Bronze, Argent ou Or ont à cœur la réussite de votre enfant! Pour lui permettre de réussir, ils appliqueront certains critères mis de l’avant par le programme destinés à favoriser une bonne conciliation travail-études (voir le site oser-jeunes.org pour plus de détails). Avec l’été qui arrive, vous serez heureux d’apprendre que le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) poursuit sa mission de certification des employeurs lanaudois avec OSER-JEUNES. Pour demander votre certification OSER JEUNES ou pour consulter la liste des employeurs certifiés, visitez le site oser-jeunes.org ou appelez au 450 758-3585.

Ça bouge au nord de Lanaudière!

La Municipalité de la paroisse de Saint-Gabriel-de-Brandon, la Ville de Saint-Gabriel et la Régie intermunicipale du CSCB obtiennent toutes les trois la certification OSER-JEUNES Argent. Dans ces deux municipalités adjacentes, tous collaborent à la valorisation de l’éducation. Stéphanie Marier, directrice des Loisirs sportifs et culturels pour les deux municipalités, s’occupe également de la Régie intermunicipale du CSCB.  C’est donc elle qui chapeaute ces trois entités en ce qui a trait à l’embauche d’étudiants, étant donné que le personnel étudiant est embauché au Service des loisirs pendant l’année scolaire. La Régie du Centre sportif et communautaire de Brandon (CSCB) est donc le résultat d’une heureuse collaboration entre les deux municipalités. Ensemble dans Brandon, les trois entités aimeraient bien déteindre sur d’autres entreprises de la municipalité par leur engouement à l’égard de la valorisation de l’éducation. Si cette initiative pouvait entraîner un changement de pratique chez les employeurs de cette région particulièrement touchée par le décrochage scolaire, les deux municipalités auraient assurément le sentiment du devoir accompli.  
Gaëtan Gravel, maire de Ville Saint-Gabriel, Stéphanie Marier, directrice des Loisirs sportifs et culturels, et Roch Desrosiers, maire de la paroisse de Saint-Gabriel-de-Brandon, devant la Régie intermunicipale du CSCB

Un changement de niveau de certification bien mérité!

La certification OSER-JEUNES, dès la date de son renouvellement, permet aux employeurs certifiés de demander un changement de niveau s’ils ont bonifié leurs pratiques en conciliation travail-études. Le Musée d’art de Joliette a profité de cette occasion pour devenir un ambassadeur de la certification en s’engageant à faire la promotion de la certification OSER-JEUNES auprès de ses partenaires qui ne sont pas déjà certifiés. Au musée, on mettra également de l’avant la certification et sa raison d’être dans les initiatives liées à la persévérance scolaire. C’est donc grâce aux diverses mesures qu’il a prises que le Musée d’art de Joliette mérite sa certification OSER-JEUNES Or.
Musée d'art de Joliette : Annick Deblois, conservatrice à l'éducation,
et Annie Gauthier, directrice du musée

Le sud de Lanaudière continue d’être très actif avec OSER-JEUNES

La Coopérative animation jeunesse de l’Amitié, mieux connue sous le nom de CAJA et sise dans les locaux de l’école secondaire de l’Amitié à L’Assomption, a obtenu la certification OSER-JEUNES Argent. Christian Perreault et Karine Scorranese y prônent vigoureusement la réussite scolaire de leurs étudiants par des mesures concrètes aidant au développement des habiletés chez les jeunes, particulièrement sur les plans de la communication et du bon fonctionnement du travail en équipe. La CAJA s’est donné pour mission, entre autres, de donner aux étudiants qu’elle embauche les outils qui leur sont nécessaires pour devenir de meilleures personnes et offrir un bon rendement dans leurs emplois futurs. Ces étudiants, qui fréquentent pour la plupart l’école secondaire de l’Amitié, ont droit à des suivis scolaires rigoureux; il n’est pas question pour la CAJA qu’un jeune à son emploi mette ses études en péril. Surveillez bien l’évolution de la CAJA dans les rangs d’OSER JEUNES car elle vise l’Or et compte l’atteindre dans un avenir rapproché!
CAJA : Karine Scorranese et Christian Perreault, responsable des animations

Agissez, vous aussi, pour la réussite scolaire!

La certification OSER-JEUNES permet à tous les employeurs, qu’ils embauchent ou non des étudiants, de joindre le mouvement régional afin que plus de jeunes obtiennent un premier diplôme. 
 
Faites comme le bureau du député de Rousseau, Nicolas Marceau, et l’École de voyages Lanaudière, qui ont tous deux obtenu la certification OSER-JEUNES même s’ils n’embauchent pas d’étudiants en période scolaire. Ils participent ainsi à la valorisation de la persévérance scolaire dans leurs lieux d’affaires et dans leur communauté. 
Bureau du député de Rousseau, Nicolas Marceau : Mélanie Huard, chargée de projet OSER-JEUNES, et le député Nicolas Marceau
 
Comme l’éducation est un sujet qui occupe une place de choix dans les priorités du bureau du député, sa valorisation se fait d’elle-même. Quant à l’École de voyages Lanaudière, son statut d’établissement d’enseignement requiert évidemment qu’elle accorde une grande valeur à l’éducation. L’agence de voyages de qu’elle gère en ses murs assume un rôle plus conventionnel d’employeur ayant des besoins à combler en matière de personnel compétent, qualifié et passionné. L’encouragement à la qualification prend donc tout son sens pour cet employeur.
École de voyages Lanaudière : Christiane Vachon, directrice
 
Félicitations aux 363 employeurs certifiés OSER-JEUNES de Lanaudière pour leur implication!
 
Pour obtenir une certification OSER-JEUNES, il suffit de remplir la demande de certification dans la section « À propos » du site oser jeunes.org
 
Rappelons que la certification OSER-JEUNES est un projet du Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE). Le financement du CREVALE est assuré, en partie, grâce à une entente spécifique en valorisation de l’éducation rassemblant plusieurs partenaires : la Table éducation de Lanaudière (regroupant les Commissions scolaires des Samares, des Affluents et Sir Wilfrid Laurier, le Cégep régional de Lanaudière et l’Université du Québec à Trois-Rivières), la Conférence régionale des élu(e)s de Lanaudière, le Forum jeunesse Lanaudière, l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière, Emploi-Québec, la Direction régionale du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ainsi que les caisses populaires Desjardins de Lanaudière. En plus des parties à cette entente, d’autres partenaires contribuent au financement du CREVALE, en l’occurrence Service Canada et l’organisme Réunir Réussir.   

 

Plan du site  |  Conception : Kiwigraphik  |  Réalisation : NeXion
| | Partager