Accueil | Publications | OSER-JEUNES | Actualités | Gens d'affaires, osez demander votre certification!

Gens d'affaires, osez demander votre certification!

Une campagne de promotion du programme de certification OSER-JEUNES, projet du CREVALE, bat son plein dans Lanaudière. Des représentants des Supermarchés IGA Crevier de Lanaudière, de la Radio M103.5 FM, de la Ville de L’Assomption et des Services financiers André Gagnon vous livrent de courts témoignages en tant qu’employeurs certifiés OSER-JEUNES, messages qui seront diffusés quotidiennement jusqu’au 9 juin sur les ondes de la Radio M103.5 FM. Ces employeurs y présentent certains des avantages qu’ils retirent de leur certification OSER-JEUNES; ceux qui embauchent des étudiants disent avoir un meilleur taux de conservation du personnel étudiant et profiter de candidatures répondant mieux à leurs besoins lorsqu’ils affichent le logo OSER-JEUNES. Un employeur qui n’embauche pas d’étudiants rappelle que la certification lui donne l’occasion de démontrer que la réussite scolaire des jeunes est importante pour lui. Vous pourrez également entendre un message où des étudiants invitent les autres jeunes à choisir un employeur certifié OSER-JEUNES. Les hebdos TC media et la Revue de Terrebonne, tous deux certifiés OSER-JEUNES, ont également pris part à cette campagne promotionnelle, qui a principalement pour but de stimuler la demande de certification chez les employeurs lanaudois afin que plus de voix rappellent aux jeunes que leur réussite scolaire est importante. Pour demander votre certification OSER JEUNES, consultez le site oser-jeunes.org ou appelez au 450 758-3585.

Ça bouge chez OSER-JEUNES!

Les productions Art’iculé, entreprise spécialisée dans l’animation et l’organisation d’événements de type corporatif, de mariages et de fêtes, obtient la certification OSER-JEUNES Bronze. Cette entreprise offre des services d’animation, de DJ, de magicien, de photographe et de caméraman, d’aide à la décoration, de clown et de maquillage; elle propose également des ateliers de magie, d’improvisation et de théâtre. Pour assurer tous ces services, monsieur Martin Dutou, directeur général, compte parfois sur le concours de passionnés comme lui. Certains pourraient même être aux études, mais pour l’instant, un seul étudiant travaille avec lui à la comptabilité. M. Dutou croit en la persévérance scolaire et l’encourage dans son entourage. Une chose est cependant essentielle pour ce directeur : les étudiants qui travailleront avec lui ne devront pas mettre leurs études en péril pour le travail; il y veillera personnellement. 
 
Les productions Art’iculé : Martin Dutou, directeur général
 
Le club de fitness et remise en forme Curves Joliette obtient une certification OSER-JEUNES Argent. La nouvelle copropriétaire franchisée, madame Pascale Lapointe-Manseau, est une grande partisane de la lutte au décrochage scolaire et de la valorisation de l’éducation dans Lanaudière. Elle a élaboré, dans une optique d’égalité entre les employés, étudiants ou non, une politique de progression salariale pour tous. Gens du monde des affaires, ne vous étonnez pas, si vous croisez madame Lapointe-Manseau, de l’entendre discourir sur l’encouragement de la persévérance scolaire, car elle y croit et a OSER-JEUNES  tatoué sur le cœur. 
Curves Joliette : Chantale Ayotte, gérante, et Pascale Lapointe-Manseau, copropriétaire franchisée
 
La Municipalité de Saint-Thomas obtient la certification OSER-JEUNES Argent. Pour les autorités municipales, l’encouragement de l’obtention d’un premier diplôme et la valorisation de l’éducation occupent des places importantes. D’ailleurs, et ce, depuis plusieurs années, la municipalité participe au programme Desjardins Jeunes au travail, car elle croit en l’enrichissement que le jeune peut retirer du travail à condition que son employeur le respecte dans ses études et encourage l’obtention minimale d’un premier diplôme. C’est pourquoi la municipalité a choisi d’adhérer à OSER-JEUNES car elle veut s’afficher comme faisant partie de ces employeurs de choix pour les étudiants lanaudois.
 
Municipalité de Saint-Thomas : Karne Marois, directrice des loisirs, et René Vincent, maire
 
La Ville de Charlemagne a obtenu, en ce début du mois de mai, sa certification OSER-JEUNES Argent. Elle a commencé l’année en force en faisant partie des municipalités diplômées « Première de classe en persévérance scolaire ». Elle poursuit d’ailleurs sur cette lancée avec cette nouvelle certification. L’équipe nous a déclaré qu’il n’est pas toujours facile pour une ville de s’associer à une cause, mais dans le cas d’OSER-JEUNES, la collaboration est naturelle. Cette ville, qui exerce déjà d’excellentes pratiques en gestion du personnel étudiant, s’est vu attribuer le meilleur niveau qu’on puisse obtenir lors d’une première année de certification, soit l’Argent, ce qui est assez remarquable en soi! La Ville de Charlemagne cumule également d’une manière assez incroyable les projets liés à l’encouragement de la persévérance scolaire. De surcroît, les superviseurs permettent aux étudiants travaillant à la bibliothèque ou à la patinoire pendant l’année scolaire, lorsque leurs tâches régulières sont remplies et avec un minimum de jugement, d’étudier ou d’avancer leurs travaux scolaires sur le lieu de travail, pourvu qu’ils restent en poste afin d’assurer un bon service à la clientèle. 
Ville de Charlemagne : Normand Grenier, maire

Un changement de niveau de certification bien mérité!

La certification OSER-JEUNES permet aux employeurs certifiés, à leur date de renouvellement, de demander un changement de niveau s’ils ont bonifié leurs pratiques en conciliation travail-études. C’est donc ce qu’ont fait deux municipalités lanaudoises, la Ville de L’Assomption et la Ville de Notre-Dame des Prairies, qui se sont toutes deux impliquées énormément quant à la mise en valeur de leur certification. Elles ont donc pu obtenir la certification OSER-JEUNES Or et s’affichent désormais comme ambassadeurs de la certification OSER JEUNES dans leur milieu. 
 
Les résidents de Notre-Dame-des-Prairies pourront donc entendre parler davantage d’OSER-JEUNES dans les prochaines communications municipales et les affichages de postes, en plus de voir défiler un message à ce sujet sur l’affiche numérique de la ville sur le boulevard Antonio-Barrette.
Ville de Notre-Dame-des-Prairies : Alain Larue, maire, Colette Robillard, conseillère, Marie-Andrée Breault, chef des Services récréatifs et culturels, et Carol Henri, directeur général
 
Pour ce qui est de la Ville de L’Assomption, elle s’engage à faire la promotion de la certification OSER-JEUNES et de l’adoption de bonnes pratiques en gestion des ressources humaines étudiantes, afin de permettre une bonne conciliation travail-études chez les employeurs locaux.
Ville de L’Assomption : Mélanie Huard, chargée de projet OSER-JEUNES, et Louise T. Francoeur, mairesse
 
Félicitations aux 356 employeurs certifiés OSER-JEUNES de Lanaudière pour leur implication!

Agissez, vous aussi, pour la réussite scolaire!

La certification OSER-JEUNES permet à tous les employeurs, qu’ils embauchent ou non des étudiants, de joindre le mouvement régional afin que plus de jeunes obtiennent un premier diplôme. Pour obtenir une certification OSER-JEUNES, il suffit de remplir la demande de certification dans la section « À propos » du site oser jeunes.org
 
Rappelons que la certification OSER-JEUNES est un projet du Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE). Le financement du CREVALE est assuré, en partie, grâce à une entente spécifique en valorisation de l’éducation rassemblant plusieurs partenaires : la Table éducation de Lanaudière (regroupant les Commissions scolaires des Samares, des Affluents et Sir Wilfrid Laurier, le Cégep régional de Lanaudière et l’Université du Québec à Trois-Rivières), la Conférence régionale des élu(e)s de Lanaudière, le Forum jeunesse Lanaudière, l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière, Emploi-Québec, la Direction régionale du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ainsi que les caisses populaires Desjardins de Lanaudière. En plus des parties à cette entente, d’autres partenaires contribuent au financement du CREVALE, en l’occurrence Service Canada et l’organisme Réunir Réussir.  

 

Plan du site  |  Conception : Kiwigraphik  |  Réalisation : NeXion
| | Partager