Accueil | Publications | OSER-JEUNES | Actualités | OSER-JEUNES, c'est sécurisant!

OSER-JEUNES, c'est sécurisant!

On a tous déjà vu quelque part l’affichette rouge et blanc du programme Parent-Secours. Ce programme, qui existe depuis des décennies, indique qu’un enfant ou un aîné qui sent sa sécurité menacée peut se réfugier dans l’un des foyers certifiés pour y obtenir de l’aide. Et si un tel programme était transposé dans une autre sphère de la vie des jeunes?
 
Depuis 2006, le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) invite les employeurs à souscrire au programme de certification OSER-JEUNES, qui vise à permettre aux étudiants lanaudois de mieux concilier travail rémunéré et études. L’employeur certifié s’engage à mettre en place diverses conditions facilitant la conciliation travail-études de ses jeunes employés, à valoriser leur scolarisation et à les encourager à persévérer. Parmi ces critères, on retrouve :
- Un nombre d’heures de travail hebdomadaire limité à 20 en période scolaire;
- Un horaire de travail plus souple en période d’examens ou de travaux scolaires;
- En tout temps, le respect des heures de classe et de la Loi sur l’instruction publique (LIP).
 
Pour un jeune, travailler chez un employeur certifié signifie donc qu’il travaille pour quelqu’un qui respecte son statut d’étudiant et est prêt à faire des compromis pour lui permettre d’accorder la priorité à ses études. Sécurisant, n’est-ce pas?

Recherchez l’affichette OSER-JEUNES

Avec l’arrivée du printemps, plusieurs adolescents chercheront un premier emploi pour gagner quelques sous et acquérir de l’autonomie durant la période estivale. Pourquoi ne pas les encourager à commencer leurs recherches auprès des employeurs certifiés? À ce jour, quelque 365 entreprises lanaudoises ont une certification; ce sont des supermarchés, des restaurants, des pharmacies, des dépanneurs, des entreprises de services, des organisations municipales, etc., qui ont à cœur la réussite des jeunes de chez nous. Pour les reconnaître, recherchez le logo OSER-JEUNES sur leurs portes, leurs caisses enregistreuses ou leurs murs et vitrines. 

Votre jeune débute sa recherche?

Invitez-le à consulter le bottin des employeurs certifiés OSER-JEUNES. Mais attention! Le fait qu’un employeur figure au bottin ne signifie pas qu’il soit actuellement en période de recrutement. 
 
Bonne recherche!
 
Julie Blanchette
Agente de développement, CREVALE

 

Plan du site  |  Conception : Kiwigraphik  |  Réalisation : NeXion
| | Partager