Accueil | Publications | OSER-JEUNES | Actualités | Mobilisation des gens d'affaires dans Lanaudière : ils choisissent OSER-JEUNES

Mobilisation des gens d'affaires dans Lanaudière : ils choisissent OSER-JEUNES

Cette année, dans Lanaudière, l’hiver aura été marqué par la mobilisation du milieu des affaires contre le décrochage scolaire. La participation massive des employeurs aux Journées de la persévérance scolaire en est une première manifestation. Plusieurs employeurs ont compris qu’il faut entrer dans l’action si l’on veut changer les choses en matière de réussite éducative dans la région. Ensuite, plusieurs nouvelles certifications OSER-JEUNES confirment cette mobilisation, sans parler de celles à venir! Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) poursuit sa mission de sensibilisation des employeurs. Les employeurs qui demandent la certification OSER-JEUNES ont compris qu’il faut encourager les jeunes à persévérer et leur offrir des conditions de travail qui favorisent une bonne conciliation travail-études. Découvrez qui sont les employeurs certifiés OSER-JEUNES de la région en consultant le bottin des employeurs certifiés au oser-jeunes.org.

Le CFP des Riverains se certifie : une autre belle façon d’afficher sa mission!

Nombreux sont les établissements d’enseignement et de formation qui choisissent la certification OSER-JEUNES. Le CFP des Riverains l’a fait lors d’un événement organisé par la Banque Nationale de Repentigny en ses murs en novembre dernier. N’embauchant pas directement d’employés étudiants, le CFP des Riverains encourage la persévérance scolaire en favorisant la réalisation de projets variés qui poussent ses étudiants à dépasser leurs limites. Quelle façon géniale de valoriser l’éducation! 

De plus en plus de députés de la région osent jeunes

Le rôle politique des députés est principalement celui de représenter la population qui les a élus et de faire vivre les valeurs auxquelles ils croient. Tant au fédéral qu’au provincial, sept députés sont maintenant certifiés OSER JEUNES. Le bureau du député de Repentigny Scott McKay est le tout dernier entré dans les rangs. Merci à tous ces députés qui propagent le message que la persévérance scolaire est un enjeu majeur dans le développement de notre belle région. 
Michel Goudreau, directeur du CFP des Riverains et Marie-Carole Daigle, attachée politique du député de Repentigny

La Banque Nationale de Repentigny certifie toutes ses succursales!

La Banque Nationale de Repentigny située aux Galeries Rive-Nord est certifiée OSER-JEUNES Or depuis le printemps dernier. En novembre 2012, lors d’un événement organisé au CFP des Riverains, une idée a germé dans la tête de monsieur François Brunet, directeur de succursale, soit de certifier les quatre autres succursales de la Banque Nationale de Repentigny. C’est maintenant chose faite! Les succursales de Lachenaie, Iberville, Le Gardeur et Notre-Dame sont désormais toutes certifiées OSER-JEUNES Or! De plus en plus d’institutions financières choisissent OSER-JEUNES. L’institution avec laquelle vous faites affaires ose-t-elle jeunes? 

Gagnon, Cantin, Lachapelle & associés, notaires certifie ses quatre bureaux 

Les bureaux de notaires Gagnon, Cantin, Lachapelle & associés sont maintenant tous certifiés OSER-JEUNES Argent. Ils sont situés à Joliette, Saint-Jacques, Saint-Jean-de-Matha et Sainte-Julienne. Très impliqués dans l’encouragement de la persévérance scolaire, ils embauchent régulièrement des étudiants de niveaux collégial et universitaire qui ont à concilier travail et études, tant en droit notarial qu’en techniques juridiques. L’organisation des stages aux niveaux collégial et universitaire est le fruit d’une collaboration avec le réseau PME INTER NOTAIRES. Les gestionnaires de cette entreprise lanaudoise offrent un bel exemple en matière d’encouragement de la persévérance scolaire!
Caroline Mainville, gestionnaire administration, et Jessica Ouellette, employée-étudiante

La Municipalité de Rawdon obtient la certification Bronze, mais vise l’Argent dans la prochaine année!

Comme aux Olympiques, il est toujours possible de faire mieux et d’obtenir un niveau de certification supérieur avec OSER-JEUNES. C’est donc avec fierté que la Municipalité de Rawdon reçoit le niveau de certification Bronze. Cependant, son désir d’être un exemple pour sa communauté en matière d’encouragement de la persévérance scolaire motive l’équipe de la municipalité à atteindre le niveau Argent au cours de la prochaine année. La Municipalité de Rawdon a déjà une très belle philosophie à l’égard de l’encouragement de la persévérance scolaire, étant aussi première de classe en persévérance scolaire cette année. Elle offre également  à ses étudiants-travailleurs des conditions de travail qui permettent de favoriser une bonne conciliation travail études. Nous l’encourageons à poursuivre ces gestes de soutien aux citoyens d’aujourd’hui et de demain!

Chantal Émard, directrice de la bibliothèque, Élyse Bellerose, directrice loisirs et culture, André Boisvert, directeur général, et Jacques Beauregard, maire

Agissez, vous aussi, pour la réussite scolaire!

Rappelons qu’OSER-JEUNES permet à tous les employeurs, qu’ils embauchent ou non des étudiants, de joindre le mouvement régional afin que plus de jeunes obtiennent un premier diplôme. Pour obtenir une certification OSER-JEUNES, vous n’avez qu’à remplir la demande de certification dans la section « À propos » du site oser jeunes.org.  
 
Rappelons que la certification OSER-JEUNES est un projet du CREVALE. Le financement du CREVALE est assuré, en partie, grâce à une entente spécifique en valorisation de l’éducation rassemblant plusieurs partenaires : la Table éducation de Lanaudière (regroupant les Commissions scolaires des Samares, des Affluents et Sir Wilfrid Laurier, le Cégep régional de Lanaudière et l’Université du Québec à Trois-Rivières), la Conférence régionale des élu(e)s de Lanaudière, le Forum jeunesse Lanaudière, l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière, Emploi-Québec, la Direction régionale du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ainsi que les caisses populaires Desjardins de Lanaudière. En plus des parties à cette entente, d’autres partenaires contribuent au financement du CREVALE, en l’occurrence Service Canada et l’organisme Réunir Réussir.   
Plan du site  |  Conception : Kiwigraphik  |  Réalisation : NeXion
| | Partager