Accueil | Publications | OSER-JEUNES | Actualités | La MRC Les Moulins entre dans l'action – Déjeuner et réunion plénière sur l'encouragement à la persévérance scolaire

La MRC Les Moulins entre dans l'action – Déjeuner et réunion plénière sur l'encouragement à la persévérance scolaire

Avec l’arrivée des Journées de la persévérance scolaire (JPS), qui débutent le lundi 11 février 2013, les Chambres de commerce de Terrebonne et de Mascouche ont choisi de traiter de motivation et de persévérance scolaire lors de leur déjeuner mensuel du 6 février dernier. C’est ainsi que le CREVALE a été invité à animer l’une des tables de discussion. Il a présenté la situation du décrochage scolaire dans la MRC Les Moulins et parlé des avantages, pour les jeunes et pour les employeurs, du programme de certification OSER-JEUNES. L’activité avait pour but de discuter des moyens et mesures que peuvent prendre les employeurs pour motiver les jeunes qu’ils embauchent à persévérer dans leurs études.

Des idées pour encourager les étudiants à la persévérance

Lors de la plénière, de nombreux points soulevés ont clairement indiqué que les participants, issus de tous les milieux, avaient compris que nous avons tous un rôle important à jouer dans la motivation des jeunes à la persévérance. Les suggestions de mesures possibles en entreprise étaient très variées et comprenaient, entre autres, celle d’offrir des possibilités de stage afin de concrétiser un objectif de carrière ou à établir des bases intéressantes dans un domaine. On suggérait aussi d’aider les employés-étudiants à bien concilier travail et études, surtout lors des périodes charnières de l’année : les examens, la rentrée et la fin de l’année. Bref, des idées pour tous les goûts sont ressorties. Cependant, un seul mot d’ordre est resté : tous sont touchés par le décrochage scolaire et tous peuvent agir.
 

Les gens d’affaires de la MRC Les Moulins se disent concernés et interpellés par l’enjeu de la diplomation

Conscients que la  qualification des jeunes est un enjeu important pour le développement économique du Québec, les membres présents ont fortement manifesté leur intention de joindre le mouvement créé par les Journées de la persévérance scolaire de diverses façons : porter fièrement  le ruban vert et blanc,  parler d’éducation et de persévérance, etc. Ainsi, monsieur Martin Dutou des Productions Art’iculé, est passé à l’action en demandant, sur place, sa certification OSER-JEUNES.

Agissez, vous aussi, pour la réussite scolaire!

Rappelons que le programme de certification OSER-JEUNES s’adresse à tous les employeurs lanaudois, qu’ils embauchent ou non des étudiants. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, on visite la section « À propos » du site oser jeunes.org  
 
La certification OSER-JEUNES est un projet du CREVALE dont le financement est assuré, en partie, grâce à une entente spécifique en valorisation de l’éducation rassemblant plusieurs partenaires : la Table éducation de Lanaudière (regroupant les Commissions scolaires des Samares, des Affluents et Sir Wilfrid Laurier, le Cégep régional de Lanaudière et l’Université du Québec à Trois-Rivières), la Conférence régionale des élu(e)s de Lanaudière, le Forum jeunesse Lanaudière, l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière, Emploi Québec, la Direction régionale du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ainsi que les caisses populaires Desjardins de Lanaudière. En plus des parties à cette entente, d’autres partenaires contribuent au financement du CREVALE, en l’occurrence Service Canada et l’organisme Réunir Réussir.   
 
Plan du site  |  Conception : Kiwigraphik  |  Réalisation : NeXion
| | Partager