Accueil | Publications | OSER-JEUNES | Actualités | Mobilisation record : 151 employeurs certifiés OSER-JEUNES inscrits aux Journées de la persévérance scolaire

Mobilisation record : 151 employeurs certifiés OSER-JEUNES inscrits aux Journées de la persévérance scolaire

Cet hiver, vous pourrez voir les employeurs certifiés OSER-JEUNES en action, du 11 au 15 février prochain, lors des Journées de la persévérance scolaire (JPS). Émergeant de tous les milieux ? éducation, santé et services sociaux, politique, jeunesse, concertation, emploi et affaires ? les employeurs certifiés OSER-JEUNES ont choisi en 2013 d’afficher leurs couleurs, le vert et le blanc, symboles d’encouragement de la persévérance scolaire. Ils ont compris que tout le monde peut participer aux Journées de la persévérance scolaire et que, tous ensemble, on peut faire la différence!

Une participation massive des élus lanaudois

La mobilisation du milieu municipal est exemplaire : 36 villes et municipalités se sont inscrites aux JPS. La plupart feront la promotion de la campagne, mais organiseront d’autres initiatives emballantes. Par exemple, les responsables de certaines municipalités remettront des cartes d’encouragement personnalisées à tous leurs employés-étudiants et à ceux qu’ils côtoient professionnellement ou personnellement. On peut également observer ce même phénomène aux bureaux des députés Véronique Hivon, André Villeneuve, Jean-François Larose et François Legault. De plus, quelques-uns de nos députés ont profité de la période d’inscription aux JPS pour demander leur certification OSER-JEUNES, en l’occurrence les députés Nicolas Marceau, Scott McKay et François Legault, entre autres.

Le milieu de l’emploi et des affaires se mobilise plus que jamais

Les organisations issues du milieu de l’emploi et des affaires se sont surpassées cette année pour promouvoir la persévérance scolaire auprès de leur personnel et du grand public. Ainsi, les employés des épiceries IGA Crevier de Lanaudière et ceux du magasin IGA Roger Rainville & Fils de Saint-Félix-de-Valois et du Marché Tradition de Saint Côme arboreront fièrement le ruban de la persévérance scolaire. Tous ces supermarchés se sont aussi engagés à installer des affiches à l’effigie des JPS pour promouvoir la campagne, à l’instar de plusieurs caisses Desjardins de Lanaudière et des centres de rénovation du groupe Patrick Morin.
 
La mobilisation du milieu des affaires ne s’arrête pas là. En effet, le Musée d’art de Joliette invite les groupes scolaires à découvrir les coulisses du Musée et les professionnels qui y travaillent, alors que l’usine de Joliette de Bridgestone Canada inc. ouvrira ses portes au public pour présenter les divers métiers qui y sont pratiqués. 
 

Lors du dernier point de presse au Carrefour Jeunesse-Emploi L'Assomption, plusieurs employeurs certifiés étaient présents pour parler de leur activités.

Un cadeau pour les tout-petits

Plusieurs restaurants de la région ont aussi choisi de s’afficher aux couleurs des JPS; de plus, certains d’entre eux offriront des napperons de jeux d’Annie la chenille aux 50 premières familles qui les visiteront en compagnie d’un enfant de 0 à 6 ans. Cet outil vise à sensibiliser les parents à l’importance de l’éveil à la lecture et à l’écriture dans le cheminement scolaire des jeunes et propose des activités aux enfants. Ces restaurants sont Cora Joliette, les restaurants Benny & Co. de Joliette, Saint-Félix-de-Valois et Saint-Esprit, le café Arôme Tropical de Joliette, ainsi que la boutique-cadeau Au Plaisir des Sens, qui offre un service de restauration au cœur du petit village de Saint-Côme. 

Les chambres de commerce s’activent en force dans Lanaudière

Certaines chambres de commerce de la région sensibiliseront leurs membres au rôle qu’ils peuvent jouer dans l’encouragement de la réussite éducative et le soutien aux rêves professionnels des étudiants qui les entourent. Ainsi, la Chambre de commerce de la MRC de L’Assomption organisera, le 12 février prochain, un déjeuner conférence thématique : « Encourageons notre relève! ». La Chambre de commerce de Terrebonne, en partenariat avec la Chambre de commerce de Mascouche, fera de la motivation son thème mensuel lors de son déjeuner du 6 février prochain. La Chambre de commerce du Grand Joliette ainsi que la Chambre de commerce de Saint-Côme ont, pour leur part, choisi de porter les couleurs de la persévérance scolaire tout au long de la semaine. La Chambre de commerce de la Haute-Matawinie, quant à elle, a décidé de s’afficher aux couleurs des JPS et d’en faire la promotion par le biais de sa revue distribuée dans tous les foyers de Saint Michel-des-Saints, Saint-Zénon et Manawan. 

Les partenaires promoteurs OSER-JEUNES cochent aussi « présent »!

La Chambre de commerce de Terrebonne, la Chambre de commerce du Grand Joliette, le CLD D’Autray, le CLD de la MRC de L’Assomption, le CLD Joliette, le CLD Matawinie, la SADC Achigan-Montcalm et la SADC Matawinie, en plus d’offrir une merveilleuse visibilité à la certification tout au long de l’année, ont tous choisi, sans exception, de participer aux Journées de la persévérance scolaire. Ils démontrent ainsi, une fois de plus, leur réelle conviction à l’égard de la persévérance scolaire. 
 
Pour consulter la liste complète de toutes les activités organisées par les employeurs certifiés OSER-JEUNES, visitez notre page de « Bons coups » dans la section « Employeurs certifiés » sur le site oser-jeunes.org 
 

Plan du site  |  Conception : Kiwigraphik  |  Réalisation : NeXion
| | Partager