Accueil | Publications | OSER-JEUNES | Actualités | La réussite éducative passe souvent par une bonne conciliation travail-études!

La réussite éducative passe souvent par une bonne conciliation travail-études!

Le 14 novembre dernier avait lieu un rassemblement des instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec, sur le thème de la conciliation travail-études. Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) y représentait Lanaudière et est allé y chercher des outils visant à encadrer davantage les employeurs lanaudois engagés dans la réussite éducative de leurs employés. Avec la certification OSER-JEUNES, le CREVALE poursuit sa mission de certification des employeurs qui comprennent l’importance de leur rôle dans la persévérance scolaire des étudiants lanaudois.

Découvrez qui sont les employeurs certifiés OSER-JEUNES de votre municipalité en consultant le bottin des employeurs certifiés au oser-jeunes.org.

Une certification OSER-JEUNES Or de plus pour la MRC de L’Assomption, qui était déjà la MRC chef de file quant au nombre d’employeurs certifiés Or de la grande région de Lanaudière!

La MRC de L’Assomption passe donc, grâce à Caroline Talbot, pharmacienne, à 13 employeurs certifiés Or, sur un total lanaudois de 29! Madame Talbot, pharmacienne propriétaire, est très fière de sa certification OSER JEUNES Or et elle compte bien encourager son milieu d’affaires à emboîter le pas, car elle croit réellement en la certification et en sa mission, ainsi qu’en la sensibilisation des employeurs à leur importance dans une bonne conciliation travail-études. Madame Talbot a toujours cru en l’importance d’encourager ses employés et elle participe annuellement aux Journées de la persévérance scolaire. Encore une fois bravo à Caroline Talbot, pharmacienne pour sa certification OSER-JEUNES Or!

_____________________________________________________________

Une pluie de certifications OSER-JEUNES Argent s’abat sur la région de Joliette puisque 50 employeurs sont maintenant certifiés Argent, uniquement dans la MRC de Joliette!

La Pharmacie Josée Marion mérite un niveau de certification Argent. Madame Marion croit fermement que l’encouragement à la persévérance dans le milieu de travail est essentiel pour un étudiant. Grâce à l’ambiance qui règne dans l’équipe de la pharmacie, elle a pu être témoin de beaux succès. En effet, deux de ses employées étudiantes qui ont commencé comme caissières aux caisses régulières sont passées aux caisses du laboratoire, tout en poursuivant leurs études jusqu’à l’obtention de leur diplôme en technique de laboratoire au cégep afin de devenir techniciennes au comptoir de prescriptions. Elles ont finalement terminé leur parcours scolaire à l’université pour devenir elles-mêmes pharmaciennes! C’est une belle victoire pour madame Marion, qui a su, avec son équipe, partager sa passion.

Mode Plein Air Inc., une petite entreprise familiale située au cœur de Sainte-Mélanie, mérite aussi la certification Argent. Cette entreprise promeut au quotidien la réussite éducative de son équipe. Son fonctionnement est assez paternaliste puisque les propriétaires Francine Perreault et Réjean Gravel s’intéressent vivement au parcours de leurs employés et les encouragent dans l’atteinte de leurs objectifs, un petit pas à la fois. C’est donc par l’encouragement de chacun des accomplissements de leurs employés qu’ils poussent ces derniers vers la persévérance scolaire.

La Pharmacie Benoit Farmer – Proxim est dirigée par monsieur Benoit Farmer, pharmacien propriétaire, et son gérant, monsieur André Prud’homme. Monsieur Farmer prend souvent le temps de discuter avec ses employés étudiants de leur cheminement et de leurs objectifs de carrière, et il les encourage à continuer. Pour cette raison et bien d’autres, la Pharmacie Benoit Farmer – Proxim mérite également la certification OSER-JEUNES Argent.

_____________________________________________________________

Dans la région des Moulins, de plus en plus d’employeurs voient en la certification une belle façon de mettre de l’avant ce qu’ils font déjà merveilleusement bien : encourager une bonne conciliation travail-études et valoriser la persévérance scolaire dans leur équipe! La MRC des Moulins compte 45 certifications au total. Félicitations à tous les employeurs certifiés OSER-JEUNES!

Les Complexes Sportifs Terrebonne, dirigés par monsieur Sylvain Grisé, englobent les complexes suivants : Cité du sport, Centre de soccer multifonctionnel, Multiglace et Forum. Embauchant environ une quarantaine d’employés étudiants, monsieur Grisé connaît l’importance d’encourager les jeunes dans l’atteinte d’objectifs réalistes en matière de réussite éducative. Le directeur général essaie toujours, autant que possible, d’ouvrir des portes et de faire en sorte que les employés qui le désirent puissent découvrir des métiers moins connus tels que celui de frigoriste. Les Complexes Sportifs Terrebonne ont donc obtenu la certification OSER-JEUNES Argent pour leur implication et l’encouragement qu’ils offrent dans l’atteinte d’une réussite éducative individuelle.

Le Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne, établissement d’enseignement postsecondaire, se joint aux autres constituantes du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption et à Joliette, qui sont déjà certifiées OSER JEUNES. C’est avec l’acquisition d’une certification OSER-JEUNES Argent qu’il débute dans le programme, mais au sein de l’équipe de direction, on sent que l’objectif est davantage la certification de niveau Or. Au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne, on retrouve les employés étudiants principalement dans l’organisation de projets spécifiques et à la bibliothèque.

Services conseils 3@ inc., entreprise située au cœur du Vieux-Terrebonne, est constituée d’une équipe spécialisée en gestion et en impôt qui compte trois étudiantes; par conséquent, la conciliation travail études est au cœur de ses priorités. Offrant des horaires des plus flexibles, l’entreprise s’est vu attribuer la certification OSER-JEUNES Argent.

_____________________________________________________________

Mentionnons également que Radio M 103.5 FM est désormais certifiée OSER-JEUNES Argent. Elle a obtenu sa certification pour sa manière de fonctionner avec ses employés étudiants, mais également en raison de son implication dans l’encouragement de la persévérance scolaire. Les étudiants du cégep qui s’occupent de la radio étudiante y viennent régulièrement faire des chroniques et poursuivre leur apprentissage. Radio M 103.5 FM accueille chaque année de nombreux étudiants en stage pour une durée de quatre à six semaines. Après leur stage, il arrive souvent que les étudiants joignent de plus grosses stations comme CKOI et LCN. De plus, la station commandite régulièrement des initiatives et projets scolaires tels que des voyages à vocation humanitaire.

Joignez-vous au mouvement lanaudois pour la réussite scolaire!
Rappelez-vous que le programme de certification OSER-JEUNES s’adresse à tous les employeurs lanaudois, qu’ils embauchent ou non des étudiants. OSER-JEUNES permet à tous les employeurs qui le souhaitent de joindre le mouvement régional et d’agir afin que plus de jeunes obtiennent un premier diplôme. Pour obtenir une certification OSER-JEUNES, vous n’avez qu’à remplir le formulaire dans la section « Certification » du site oser jeunes.org.  

Rappelons que la certification OSER-JEUNES est un projet du CREVALE. Le financement du CREVALE est assuré, en partie, grâce à une entente spécifique en valorisation de l’éducation rassemblant plusieurs partenaires : la Table éducation de Lanaudière (regroupant les commissions scolaires des Samares, des Affluents et Sir Wilfrid Laurier, le Cégep régional de Lanaudière et l’Université du Québec à Trois-Rivières), la Conférence régionale des élu(e)s de Lanaudière, le Forum jeunesse Lanaudière, l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière, Emploi-Québec, la direction régionale du ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport, ainsi que les caisses populaires Desjardins de Lanaudière. En plus des parties à cette entente, d’autres partenaires contribuent au financement du CREVALE, en l’occurrence Service Canada et l’organisme Réunir Réussir.  

Plan du site  |  Conception : Kiwigraphik  |  Réalisation : NeXion
| | Partager