Accueil | Publications | OSER-JEUNES | Actualités | Les employeurs de la région osent JEUNES!

Les employeurs de la région osent JEUNES!

Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) continue sa mission de certification des employeurs qui valorisent l’éducation avec son programme OSER-JEUNES. Bonne idée puisque, le 4 octobre dernier, lors de la présentation des résultats de l’enquête au collégial, nous apprenions que seulement 44,2 % des cégépiens lanaudois qui occupent un emploi sentent que leur réussite scolaire est réellement importante aux yeux de leur employeur. Les employeurs certifiés OSER-JEUNES font partie de ceux qui ont profondément à cœur la réussite de nos jeunes étudiants lanaudois. Découvrez qui est certifié dans votre MRC en consultant le bottin des employeurs certifiés au oser-jeunes.org.

Lavaltrie s’associe à la cause de la persévérance scolaire!

Action Famille Lavaltrie est un très petit organisme à but non lucratif qui fait beaucoup pour aider sa communauté, surtout les familles de sa municipalité. Action Famille Lavaltrie mérite une certification Argent, et ce, malgré la taille de l’organisation. Cet organisme, qui agit principalement auprès des parents, est très sensible à la cause de la persévérance scolaire et adopte une philosophie qui promeut la réussite scolaire dans son environnement. Cet employeur, qui accueille présentement une stagiaire, fait tout en son pouvoir pour qu’elle puisse concilier adéquatement son travail et ses études. La petite équipe d’Action Famille Lavaltrie a réellement à cœur la réussite scolaire des membres des familles auxquelles elle apporte un soutien ainsi que celle de ses employés. L’été dernier, cet employeur a même animé un trou à l’occasion de l’Omnium de golf du regroupement des gens d’affaires de Lavaltrie, qui avait pour thème la persévérance scolaire.

Une autre certification Argent brille désormais à Lavaltrie grâce à la pharmacie Familiprix Mélanie Boulanger, une jeune entreprise à l’équipe de gestion dynamique qui a la persévérance scolaire tatouée sur le cœur. Mélanie Boulanger, la pharmacienne propriétaire, a d’ailleurs été la présidente d’honneur du premier Omnium de golf du regroupement des gens d’affaires de Lavaltrie. Pour cette occasion, 14 500 $ ont été amassés au profit des activités pour la jeunesse des écoles et organismes de Lavaltrie. Pour Mélanie Boulanger, la persévérance scolaire, bien qu’étant la clé de son succès, n’est pas une chose qu’elle considère comme facile. Elle sait que, pour certains, le chemin vers cette réussite est plutôt ardu. C’est donc pour cette raison qu’elle croit que tous les acteurs qui entourent nos jeunes ont une grande influence sur leur réussite. Le directeur Simon Meloche et la propriétaire Mélanie Boulanger parlent régulièrement avec leur employés de leurs études, et ce, de manière informelle. Ayant eux-mêmes quitté les bancs de l’université récemment, ils sont très sensibles à ce que peuvent vivre leurs employés. En tant qu’employeur, Mélanie Boulanger s’engage et se positionne donc auprès de ses jeunes employés comme une personne-ressource pour les aider à cheminer dans leur parcours scolaire.

Le Collège de l’Assomption apprend à ses élèves les rudiments de la conciliation travail-études
Le Collège de l’Assomption est désormais un employeur certifié Argent. Certain se demanderont comment une école secondaire du secteur privé peut être un employeur d’étudiants. La réponse est la suivante : pour les tâches d’entretien quotidien telles que passer la vadrouille dans les corridors après les cours, le Collège de l’Assomption permet aux étudiants qui le désirent de faire quelques heures de travail pour l’école, le soir après les cours. Cet emploi n’est accessible qu’à partir de la 5e secondaire, à raison d’un maximum de deux heures par soir, et ce, pour un maximum de deux fois par semaine. Cela permet aux jeunes d’acquérir une certaine maturité comme employés en étant confrontés à des responsabilités différentes. De plus, cette initiative de l’école est un bon moyen de contrôler une bonne conciliation travail-études chez ces jeunes, car un suivi serré de leur dossier scolaire est exercé pour s’assurer que le travail ne nuit pas à la performance académique des jeunes employés. Voilà donc comment cet établissement d’éducation du secteur privé a pu recevoir une certification OSER-JEUNES Argent.

Saint-Côme se mobilise pour les jeunes!
En juin dernier, nous annoncions que le Village des Jeunes, accueil de groupes et location de chalets, devenait employeur certifié OSER-JEUNES. En juillet, c’est la Station Touristique Val Saint-Côme inc. qui emboîtait le pas. Aujourd’hui, c’est au tour du Camp Richelieu St-Côme de passer à la certification Argent. Le Camp Richelieu St Côme était déjà associé à OSER-JEUNES avant la bonification du programme en 2011. C’est donc dire que depuis 2006, ce camp de vacances s’affiche aux couleurs de la persévérance scolaire. Monsieur Demers, directeur général du camp, nous raconte que, pour lui, il est clair que les étudiants sont les meilleurs employés qu’il puisse avoir pour le genre d’emplois saisonniers qu’il offre, que ce soit l’été ou l’hiver. Aucun diplôme n’est nécessaire pour occuper un emploi en tant que moniteur au camp; la formation des nouveaux se fait par le biais d’un pré-camp de formation et les moniteurs d’expérience sont formés en continu grâce à d’autres formations, dont ils partagent les apprentissages avec les nouveaux. C’est donc dire que la formation des moniteurs se fait de façon continuelle en cours d’emploi, tout en respectant les disponibilités des étudiants, car tous les horaires sont établis selon leurs disponibilités. Pour monsieur Demers, la persévérance scolaire est très importante et les personnes qui sont déjà allées au camp ont certainement remarqué la gigantesque bannière OSER-JEUNES qu’arbore fièrement le Camp Richelieu St-Côme.

Le CREVALE tient également à féliciter deux entreprises qui se sont dotées d’une certification OSER-JEUNES sans pour autant embaucher des étudiants pendant la période scolaire, mais en véhiculant tout de même la certification OSER-JEUNES et ses valeurs dans leur milieu d’affaires. La première certification est celle de Roultech (2006) inc, une filiale d’Outils A. Richard Co, déjà certifiée OSER-JEUNES. Le Lutin Atikamekw, un camp de jour situé à Sainte-Émélie-de-l’Énergie, s’est également doté de la certification.

Joignez-vous au mouvement lanaudois pour la réussite scolaire!

Rappelez-vous que le programme de certification OSER-JEUNES s’adresse à tous les employeurs lanaudois, qu’ils embauchent ou non des étudiants. OSER-JEUNES permet à tous les employeurs qui le souhaitent de joindre le mouvement régional et d’agir afin que plus de jeunes obtiennent un premier diplôme. Pour obtenir une certification OSER-JEUNES, vous n’avez qu’à remplir le formulaire dans la section « Certification » du site OSER JEUNES.org  

Rappelons que la certification OSER-JEUNES est un projet du CREVALE. Le financement du CREVALE est assuré, en partie, grâce à une entente spécifique en valorisation de l’éducation rassemblant plusieurs partenaires : la Table éducation de Lanaudière (regroupant les commissions scolaires des Samares, des Affluents et Sir-Wilfrid-Laurier, le Cégep régional de Lanaudière et l’Université du Québec à Trois-Rivières), la Conférence régionale des élu(e)s de Lanaudière, le Forum jeunesse Lanaudière, l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière, Emploi-Québec, la direction régionale du ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport, ainsi que les caisses populaires Desjardins de Lanaudière. En plus des parties à cette entente, d’autres partenaires contribuent au financement du CREVALE, en l’occurrence Service Canada et l’organisme Réunir Réussir.  

Plan du site  |  Conception : Kiwigraphik  |  Réalisation : NeXion
| | Partager