Accueil | Publications | OSER-JEUNES | Actualités | Une rentrée scolaire forte en certifications OSER-JEUNES dans Lanaudière

Une rentrée scolaire forte en certifications OSER-JEUNES dans Lanaudière

Le programme de certification OSER-JEUNES, développé par le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE), continue sa lancée en cette période de rentrée scolaire. De bonnes pratiques favorisant la conciliation travail-études et la mise en valeur des employeurs soucieux de l’école et de l’éducation, voilà ce qu’est la certification OSER-JEUNES. Les employeurs intéressés à leur emboîter le pas peuvent demander leur certification en visitant le site OSER-JEUNES.

Une 35e certification dans Montcalm

La région de la MRC de Montcalm acquiert une 35e certification OSER-JEUNES alors que la Municipalité de Saint Liguori, qui a à cœur la réussite scolaire de ses employés étudiants, obtient une certification Bronze. En cette période de rentrée scolaire, la municipalité encourage vivement leur retour sur les bancs d’école. Cet employeur certifié embauche principalement des étudiants pour l’entretien  extérieur, et ce, à partir du début de la période estivale jusqu’au mois d’octobre.

Innovez et encouragez les experts de demain!
La Coopérative de solidarité Multimédia des Riverains se qualifie pour la certification OSER-JEUNES Bronze. Cette initiative, composée d’étudiants du CFP des Riverains, permet d’offrir davantage de formation en multimédias aux étudiants qui s’impliquent dans la coopérative. Cet incubateur à experts en multimédia permet aux étudiants de mettre en application leurs apprentissages scolaires par un emploi qui concilie parfaitement leur travail et leurs études. L’expertise des élèves, combinée à des équipements ultramodernes, lui permet  d’offrir des services d’une qualité supérieure à ses clients. Que ce soit pour le montage d’une vidéo corporative, pour la captation et la diffusion d’événements en direct sur le Net ou sur écran géant, pour la production de CD et de DVD, pour la prise de photos ou pour la conception de sites Web, la coopérative déploie toutes ses ressources pour permettre aux jeunes de profiter d’une bonne première expérience d’emploi.

Coopérative de solidarité Multimédia des Riverains : Jean-François Laroche, coordonnateur général

Dix certifications Argent de plus dans la MRC de L’Assomption
La Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur et l’ensemble de ses centres de services ajoutent à eux seuls 10 certifications Argent dans la MRC de L’Assomption. L’ensemble des établissements de la Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur sont d’ores et déjà dotés d’une bonne philosophie d’encouragement à la persévérance scolaire. Dès l’embauche, les étudiants de niveau collégial ou universitaire sont assurés du soutien de leur employeur, afin de faire de leur réussite scolaire une priorité. Les 10 établissements offrent donc des horaires flexibles et démontrent une grande ouverture face aux besoins de leurs employés étudiants. La direction des caisses met à la disposition des employés étudiants de l’aide de la part des ressources humaines afin de les soutenir dans leur choix de cours et de carrière et dans l’atteinte de leurs objectifs scolaires.

Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur : Alain Bienvenu, directeur principal soutien à la direction

Une certification Or de plus dans la région
Produits Kruger s.e.c. vient d’obtenir sa certification OSER-JEUNES Or. Ce niveau est symbole d’une grande implication sociale en valorisation de l’éducation et de pratiques favorisant une bonne conciliation travail-études. Produits Kruger s.e.c. a profondément à cœur l’éducation chez ses employés. Pour favoriser leur scolarisation, l’entreprise a mis sur pied une formation professionnelle, Opération d’équipements de production, en collaboration avec la Commission scolaire des Samares. De plus, elle demande des preuves de fréquentation scolaire à chacun de ses employés étudiants embauchés pour l’été. Les étudiants retenus pour la formation professionnelle ont tous la possibilité, après leur premier stage, de travailler les fins de semaine chez Produits Kruger s.e.c. afin de pouvoir mettre en application leurs acquis. Au sein de l’établissement, tous sont d’avis que l’éducation et le soutien à la conciliation travail-études sont des priorités.

Produits Kruger s.e.c . : Nadia Lamothe, surintendante ressources humaines Crabtree-Sherbrooke

La région de Joliette se teinte d’encore plus d’Argent
Dans la MRC de Joliette, nous comptons 91 employeurs certifiés, dont 38 sont désormais certifiés Argent. L’Hôtel Château Joliette fait maintenant partie de ces employeurs certifiés Argent. Cette entreprise aux allures de géant dans la région est en fait gérée à la manière d’une petite famille. Les gestionnaires se font un plaisir de discuter régulièrement avec les étudiants de leur cheminement et de leurs résultats scolaires, ainsi que de leurs ambitions. La poursuite des rêves fait partie des valeurs prônées par l’établissement, à tel point que, généralement, un étudiant restera à l’emploi du Château Joliette tout au long de son parcours scolaire.

Hôtel Château Joliette : Martin Valois, directeur de la restauration

L’entreprise Les jardiniers s’ajoute également aux certifications OSER-JEUNES Argent de la région de Joliette. Cet employeur a gagné un prix mérite pour sa gestion des ressources humaines, grâce à son programme d’intégration à la tâche avec compagnonnage. Considérant la taille de l’entreprise, Les jardiniers ont une gestion des ressources humaines surprenante; on y sent une relation solide entre les employés et l’employeur. Les employés étudiants reviennent année après année et même une fois leurs études terminées. La relation que crée l’employeur avec ses employés est si forte qu’après avoir terminé leurs études, plusieurs anciens employés y retournent pour prendre des nouvelles. L’entreprise est très préoccupée par le taux de décrochage dans la région; elle est donc prête à trouver le moyen de faire les choses autrement pour encourager la persévérance scolaire. Nous sentons donc un réel intérêt à la cause et au passage à un niveau de certification supérieur. À suivre!

Les jardiniers : Édith Lacoursière, propriétaire et William Roberge

OSER-JEUNES entre dans la cour des grands
L’un des plus importants employeurs de notre région, le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Nord de Lanaudière, fait maintenant partie des employeurs certifiés OSER-JEUNES Bronze. Le CSSS du Nord de Lanaudière encourage les étudiants dans leur retour aux études et valorise fortement l’éducation. Par sa vocation, il entretient également des liens privilégiés avec les écoles. C’est pourquoi il n’embauche que des étudiants du cégep ou de l’université; en effet, les étudiants du secondaire ne peuvent y être embauchés, l’objectif étant d’encourager le passage à des études supérieures. Tous les deux ans, le CSSS du Nord de Lanaudière participe au Salon des carrières et professions. Il est à noter que cet établissement s’est doté de la certification OSER-JEUNES dans l’optique de continuer d’améliorer ses pratiques en gestion des ressources humaines et d’ainsi atteindre plus tard une certification Argent ou même Or. Il n’est pas facile d’uniformiser les pratiques en matière de gestion des ressources humaines dans un établissement aussi grand et diversifié. Toutefois, malgré cet obstacle, le Centre de santé et de services sociaux du Nord de Lanaudière y croit!

Centre de santé et de services sociaux du Nord de Lanaudière : Olivier Malo, directeur des ressources humaines et Isabelle Lalande

Joignez-vous au mouvement Lanaudois pour la réussite scolaire!
Rappelez-vous que le programme de certification OSER-JEUNES s’adresse à tous les employeurs lanaudois, qu’ils embauchent ou non des étudiants. Ainsi, LLYR inc., une entreprise œuvrant dans le domaine de la gestion des ressources humaines et de la psychologie industrielle et organisationnelle située à Saint-Alphonse-Rodriguez, ainsi que la Chambre de commerce de Rawdon ont récemment obtenu leur certification OSER-JEUNES. LLYR inc. fait partie des professionnels indépendants en ressources humaines qui collaborent avec le CREVALE à l’évaluation des pratiques des employeurs face à la conciliation travail-études de leurs employés étudiants. OSER-JEUNES permet donc à tous les employeurs qui le souhaitent de joindre le mouvement régional et d’agir afin que plus de jeunes obtiennent un premier diplôme.

Pour obtenir une certification OSER-JEUNES, vous n’avez qu’à compléter le formulaire dans la section « Certification » du site OSER-JEUNES.org  

Rappelons que la certification OSER-JEUNES est un projet du CREVALE. Le financement du CREVALE est assuré grâce à une entente spécifique en valorisation de l’éducation rassemblant plusieurs partenaires : la Table éducation de Lanaudière (regroupant les commissions scolaires des Samares, des Affluents et Sir-Wilfrid-Laurier, le Cégep régional de Lanaudière et l’Université du Québec à Trois-Rivières), la Conférence régionale des élu(e)s de Lanaudière, le Forum jeunesse Lanaudière, l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière, Emploi-Québec, la direction régionale du ministère de l’Éducation, du Loisirs et du Sport, ainsi que les caisses populaires Desjardins de Lanaudière. En plus des parties à cette entente, d’autres partenaires contribuent au financement du CREVALE, en l’occurrence Service Canada et l’organisme Réunir Réussir.   

 

Plan du site  |  Conception : Kiwigraphik  |  Réalisation : NeXion
| | Partager