Accueil | Publications | Chroniques RH | Vous embauchez des jeunes de la génération YOLO?

Vous embauchez des jeunes de la génération YOLO?

Par Johanne Mc Millan, directrice du CREVALE

Nous avons souvent entendu parler de la génération X, mais qu’en est-il des YOLO? Ce sont les jeunes nés au milieu des années 90 ou au début des années 2000, et l’expression YOLO vient de « You Only Live Once ».

Les YOLO ont été éduqués avec l’approche par projet et la gestion des compétences transversales. On dit d’eux qu’ils ont beaucoup de rêves, prennent des risques et veulent profiter de la vie. La technologie et les écrans font partie de leur mode de vie. Ils sont multitâches, expressifs, impatients et rapides, aiment souvent le luxe et peuvent être travaillants si certaines conditions sont réunies.

Pour attirer la main-d’œuvre YOLO, il est stratégique de lui présenter l’emploi en le décrivant avec un certain prestige et en valorisant les tâches. Pour la garder en poste, rien de mieux que de lui offrir une latitude décisionnelle et des responsabilités et, si possible, des bonis, si minimes soient-ils. Les gadgets de luxe font partie des attraits pour cette génération.

Sur le plan de l’encadrement, les YOLO sont apparemment plus faciles à motiver que la génération Y. Si possible, demandez-leur de faire des recherches dans le cadre de leur travail, car ils excellent en cette matière et cela permet de les encadrer de manière constructive.

Avec cette génération, il importe d’établir des règles claires dès l’embauche et d’être constant dans leur application. Les consignes sur le code vestimentaire, l’utilisation du cellulaire et d’Internet permettent d’éviter les surprises. Prêchez par l’exemple, car les gestes comptent plus que les paroles aux yeux de ces jeunes. L’encadrement offert aux YOLO est plus efficace si on adopte un modèle de gestion participative. Ils aiment être impliqués et valorisés. De cette manière, les employeurs ont plus de chances de les maintenir à long terme dans un emploi.

Information tirée d’un atelier offert par Détails formation dans le cadre des formations destinées aux entreprises membres de la Chambre de commerce de la MRC de L’Assomption. 

Plan du site  |  Conception : Kiwigraphik  |  Réalisation : NeXion
| | Partager